12e édition, 2025 – Édition revue et augmentée
Plongée Plaisir 4 couvre tout le programme de formation :
du niveau 4 (guide de palanquée) ;
du niveau 5 (directeur de plongées d’exploration) de la FFESSM, de la FSGT ;
du moniteur de plongée : stagiaires pédagogiques fédéraux (MF1, MF2) ou d’État (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), pour les connaissances théoriques (voir Plongée Plaisir Monitorats pour la pédagogie).
Il couvre également le programme du Divemaster.
Plongée Plaisir 4 est découpé en :
15 unités logiques (chapitres transversaux) ;
115 fiches ;
7 tests de connaissances ;
325 questions/réponses.
Plus de 180 notes de bas de page indiquent les sources scientifiques ou réglementaires, en plus des références bibliographiques en fin d’ouvrage.
Modifications de la 12e édition:
Intégration de l’onglet « DM », (Divemaster) sur les pages concernées.
Ajout d’une fiche explicative détaillée sur le phénomène de désaturation (noyaux gazeux, gaz dissous, désaturation – remontée, bulles).
Ajout d’une fiche sur la nécessité d’une reprise progressive, avec mode opératoire, afin de réduire les risques d’ADD (acclimatation, « rinçage des noyaux gazeux »).
Prévention des risques d’ADD : passage de 4 points clefs à 5 avec ajout de la notion de « reprise progressive ».
Ajout d’une fiche sur la notion de « repos physiologique ».
Ajout d’une fiche sur « âge et plongée » en lien avec les dernières publications à propos de la production de micro-noyaux gazeux.
Ajout d’une fiche détaillée sur la question des plongées successives avec un modèle haldanien (ex. Bühlmann ZH-L 16 C).
Actualisation des recommandations en cas de remontée rapide (et yo-yo et dents de scie) : la procédure 5-1-5 (réimmersion 1/2 profondeur au moins pour au moins 5 minutes, minimum 1 min à 6 m et 5 min à 3 m), présentée depuis 15 ans dans Plongée Plaisir (issue d’une procédure Marine nationale) a été reprise en 2024 par les organismes de formation, pour les plongées avec ordinateur de plongée.
Actualisation de la partie sur les modèles et les jeux de paramètres.
Actualisation de la fiche sur les GF (gradient factors).
Référence aux tables et procédures « Marine nationale » (MN90, Marine nationale 2023).
Ajout, dans la fiche sur les OPI, des risques en cas de nage capelée en surface, avec consignes de prévention.
Présentation de Ocean Academy.
Actualisation de la partie sur l’enseignement des procédures de désaturation.
Actualisation de la partie sur les ordinateurs de plongée.