L’Alsace et la Lorraine ne manquent pas d’eau. Les torrents, ruisseaux, rivières et cascades structurent des espaces aux pentes adoucies, aux dômes arrondis, aux tourbières feutrées. Les glaciers ont fondu, mais nous pouvons les imaginer grâce aux bassins d’altitude qui sont nos lacs d’aujourd’hui. Se promener sur les berges est une belle leçon de géographie, subtile et jamais monotone. Avec le granit, le quartz, le loess ou le grès, on plonge dans la nuit des temps, quand se dressèrent les Vosges et la Forêt-Noire.
Les eaux vives sont une bénédiction. Elles ont aidé l’homme à vivre au plus près de la nature, qu’il s’agisse de pêche, d’élevage, de cultures ou de petites industries mues par la force hydraulique. Il faut préserver ces paysages paisibles pour que les générations futures en aient leur part. Mais rien n’interdit d’en jouir à bon escient à travers la baignade, la plongée, le canoë ou la pêche à la truite.
Les quarante randonnées que nous sommes heureux de présenter ici avec nos amis du Club Vosgien sont des promenades parfaites; elles parlent aux yeux et au cœur, avec à chaque fois une magnifique récompense au bout de l’effort. Il y en a pour tous les goûts, il suffit de choisir.