Escalade dans les collines de Berici
Lumignano, falaise historique de la province de Vicence, fête ses 100 ans. La première voie ouverte sur ces parois des collines Berici remonte à 1924. En cent ans, bien sûr, le monde de l'escalade a complètement changé, tant dans le nombre d'adeptes que dans les façons d'aborder les parois rocheuses, en particulier les falaises.
Lumignano a su, au fil des décennies et à travers les nombreux ouvreurs et utilisateurs, se renouveler, donnant parfois vie à des courants éthiques, parfois à des impulsions philosophiques, parfois à de grands événements. Il s’agit donc d’une falaise qui a marqué l’histoire mais, on peut aussi certainement le dire, qui a « marqué l’histoire » d’une activité qui, ces dernières années, connaît un nouvel essor. Pendant les week-ends de printemps, d'automne et d'hiver (mais la fréquentation ne manque pas même pendant les mois d'été), les différents secteurs de Lumignano regorgent de jeunes et de moins jeunes, tous à la recherche d'une performance sur certains des plus beaux clichés d'Italie et d'une solution personnelle pour dépasser leur propre niveau.
Avec cette publication, l'auteur et l'éditeur entendent montrer la beauté de ce lieu, fait de calcaire aux multiples couleurs, de grottes, de dalles et de fissures qui permettent de développer le magnifique jeu de l'escalade, en poursuivant le bien de Lumignano et des nombreux enfants qui foulent ses prises.
Pour que le premier siècle de ce merveilleux coin du monde ouvre les portes d'un avenir de plaisir et de satisfaction que seule l'escalade peut donner.