Benjamin Védrines revient également en octobre, avec un livre illustré exceptionnel. Il raconte en images son été au K2 entre record stratosphérique et secours impossible. La vie de Benjamin Védrines aurait pu s’arrêter à l’été 2022 sur le redoutable K2 : monté comme toujours très vite, il perd connaissance près du second sommet, à 8 611 mètres d’altitude, et n’est sauvé que par l’arrivée d’un alpiniste italien qui lui administre de l’oxygène, in extremis. Deux ans plus tard, il est de retour au K2, prêt à s’attaquer au record de vitesse de l’ascension, et décidé à affronter ses peurs. Le 28 juillet 2024, il réussit l’exploit difficilement imaginable : parti à minuit du
pied de la montagne, sans oxygène, il est au sommet à 11 heures et s’envole en parapente pour une descente de 35 minutes.
L’histoire pourrait s’arrêter sur cette image d’accomplissement mais, deux jours plus tard, alors que Benjamin s’apprête à remonter chercher ses affaires au camp 2 avec le photographe Sébastien Montaz, il apprend qu’un alpiniste italien s’est blessé en descendant du sommet. Un secours s’improvise. À la tombée de la nuit, Benjamin est au chevet de l’Italien, puis Sébastien arrive dans la nuit avec de l’oxygène, in extremis.
Exploration photographique de cette terre des extrêmes, Extremis donne à entendre la voix de Benjamin Védrines pour vous faire vivre de l’intérieur cette aventure et ce secours hors norme… En accompagnant la star de la nouvelle génération d’alpinistes, Guérin part à la rencontre d’un nouveau public.