Haut

Blog

Retour au plein air entre Ubaye et Queyras

Catégorie: Découvertes
Partager:

Entre Ubaye et Queyras, nous vous suggérons quelques idées d’itinéraires de 2 à 4 jours. Alors, à vos carnets de voyage !

À saute-crêtes entre Ubaye et Queyras

Au cœur de ces massifs, mélangez les activités : rando, trail ou encore escalade… De la randonnée classique à la rando trail mais aussi en VTT ou VAE, il y en a pour tous les goûts ! Direction Maljasset point de départ suggéré.

Maljasset ? L’intimité sauvage de la haute Ubaye, un dépaysement garanti ! Depuis Saint Paul sur Ubaye, au pied du col de Vars, il vous faut emprunter la D25. Une toute petite route qui nous met tout de suite dans l’ambiance sauvage de la haute Ubaye. Traversez ensuite Grande Sarenne puis laissez à votre droite le pont du Châtelet qui donne accès au hameau de Fouillouse, départ de nombreux itinéraires vers le Brec du Chambeyron. Au dessus de ce ressaut, remontez le Vallon de Maurin en longeant l’Ubaye, ce torrent impétueux fera la joie des pêcheurs de truites jusqu’à Maljasset. Le vallon se prolonge encore pendant 10 kilomètres par le sentier du col du Longet où l’Ubaye prend sa source.

Maljasset peut être le camp de base pour deux ou trois jours. Son emplacement permet de varier les plaisirs : rando, rando trail, escalade, VTT. Mais il peut aussi être le point de départ de circuits de 3 jours ou encore de raids de 4 à 5 jours entre haute Ubaye et Queyras. À vous d’organiser votre escapade en fonction de vos envies et la durée de votre séjour.

Chanceux, nous avons eu l’occasion d’expérimenter ces quelques suggestions et ainsi vous aider à programmer votre retour sur le terrain...

Maljasset et alentours...

Si vous optez pour un séjour de 2 ou 3 jours, l’idéal est de rejoindre le refuge. Une ancienne ferme typique au toit de lauze située à l’entrée du hameau.

- RANDO et TRAIL -

Boucle Rando - Rando Trail des Lacs du Marinet depuis Maljasset 16 Km 950 D+

Cette sortie pourra se faire soit en randonnée classique soit en sortie trail. Pour se mettre en jambe et pour s’acclimater à l’altitude, cette sortie est idéale.

Traversez le hameau et sous l'église de Maurin, descendez vers le pont qui franchit l'Ubaye. Remontez à droite dans la forêt puis par un ressaut empierré pour déboucher sur un sentier en balcon qui remonte tout le vallon de Mary. Il s’agit du tracé du tour du Bric Rubren qui se poursuit à travers les alpages. La montée est régulière jusqu’au col de Mary (2641m). Une fois arriver au col, prenez à droite sur un sentier en crête jusqu’au rocher gravé : 2821m, point culminant de la sortie. Une superbe vue sur les Aiguilles du Chambeyron, les restes du glacier du Marinet et les lacs en contrebas s’offre à vous. Pour rejoindre le col du Marinet (2784m) et après avoir croisé le refuge bivouac, vous rencontrerez quelques passages et descentes techniques jusqu’aux lacs. Le sentier passe entre les deux lacs. Au dessus à gauche, la Pierre André, qui pourra faire l’objet d’une journée escalade avec ces superbes voies. Le sentier longe ensuite la rive droite du Béal de Marinet et descend jusqu'au vallon de Mary. Au niveau de la bergerie, reprenez à gauche le chemin emprunté à l'aller.

Boucle Rando - Trail spécial dénivelé col de Girardin - Col Tronchet 8 km 700 1022 M D+

Une sortie courte mais tonique, spécial dénivelé avec un parcours en crête panoramique entre les deux cols qui complétera votre acclimatation (rando classique ou trail).

Le départ se fait à gauche, à l'entrée du hameau de Maljasset. Et tout de suite, on attaque dans le raide... Il vous faut bien gérer cette première partie avant de rejoindre une traversée en balcon vers la gauche jusqu’à croiser le sentier « Tour de Font Sancte ». Celui-ci remonte du hameau de la Barge à la cabane de Girardin. Suivez alors le GR5 pour atteindre le Col Girardin à 2699 mètres, après une succession de petits virages serrés et le passage du névé final. Depuis le col, une vue magnifique sur le lac Sainte-Anne en contrebas, le Pic de la Font Sancte à l'Ouest (3385 m), sommet du Queyras vous attend. Prenez à droite et rejoignez le col Tronchet. Un parcours en crête de 2 km en ayant atteint le sommet de la tête du Girardin 2876 m point culminant de la sortie. Depuis le col, comptez 3 kilomètres de descente technique avant d’arriver au bord de l’Ubaye.

Si vous êtes pêcheur vous avez encore le temps de terminer votre journée le long des courants de l’Ubaye soit aux appâts naturels soit à la mouche. Les petits sedges gris sont souvent appréciés des belles farios.

-VTT et VAE-

Col du Longet (2653 m)

C’est LA classique VTT ou VAE du coin : 26 km 800M D+. C’est aussi l’itinéraire emprunté pour une première étape raid vers le haut Queyras.

À la sortie de Maljasset, après l’église remontez et traversez le hameau de Combe Brémond puis suivez le sentier roulant jusqu’à la plaine humide du Plan de Parouart, vestige d’un lac comblé il y a environ 70 ans. Traversez une passerelle pour aller buter sur un ressaut raide et technique rive gauche qui s'élève au dessus du ravin de la Salcette et qui en VTT nécessite un portage. Il se poursuit par une traversée peu roulante et exposée sur environ 600 mètres. Il faut de nouveau franchir une passerelle pour arriver sur un beau sentier qui remonte les longs vallons. Vous croiserez une première cabane sur la gauche et après un ressaut un peu plus prononcé vous arriverez à la bergerie de Peyron sous laquelle on découvre les célèbres marmites de géants. La montée se poursuit roulante malgré le sentier creusé qui vous posera sans doute quelques problèmes de pédalage. C’est là que vous croiserez la cabane du col. 300m plus loin vous trouverez sur votre gauche, le sentier qui monte vers le Col de la Noire, futur franchissement pour un raid de plusieurs jours vers le haut Queyras. La poursuite jusqu’au col du Longet est un vrai plaisir au milieu des alpages et des nombreux petits lacs, précisément où l’Ubaye prend sa source. Le sommet offre une vue magnifique sur le versant italien et l’imposante pyramide du Mont Viso, qui culmine à 3841 m. L’endroit est idéal pour un pique-nique avant de se faire plaisir dans la longue descente de retour vers Maljasset.

Option : Aller-Retour Col de la noire 2956 m et refuge de la Blanche. 800 mètres avant le col, prenez le sentier à gauche direction Col de la Noire. Plusieurs zones de portage alternant avec des parties roulantes et techniques. Descente sur le refuge assez technique également, faites attention aux randonneurs. Si vous décidez de passer la nuit au refuge, il faudra, le lendemain, repasser le col à l’envers avec du portage sous le col.

-ESCALADE-

Si vous optez pour une journée escalade vous aurez le choix entre de l’escalade ambiance montagne ou du terrain d’aventure à la Pierre André dans un cadre magnifique (200 mètres de quartzite) avec une face ensoleillée dès le lever du soleil… En niveau 6a/6a+ si vous n’en faites qu’une, choisissez la grande classique “Marmottes Givrées”.

Pour de l’escalade plus classique, rendez-vous à la tête du Sanglier en dessous du hameau de la Barge. La belle face Est de 400 mètres en quartzite noir vous offre 7 voies allant du 5c au 6b. Nous vous conseillons : Fleurs de rocaille et Les Jardins d’Amandine.

Envie d’une voie originale ? Direction le Péouvou avec Les Cent Une Dalles Martiennes : 16 longueurs ne dépassant pas le 5 d’où on pourra s’échapper en rappel à R5 ou R7.

-RAID UBAYE-HAUT QUEYRAS-

RAID de quatre Jours entre Ubaye et Haut Queyras. En rando ou en trail 16 km 1350 D+

Ce raid peut se faire en choisissant des hébergements en refuge et gîte mais aussi en autonomie complète : bivouac / camping.

Première étape : Maljasset - Refuge de la Blanche par le col de la Noire option ascension Tête des Toillies voie normale 16 km 1350 M D+

La première partie de l'itinéraire de cette première étape consiste à emprunter le tracé du col du Longet et quitter celui-ci 500 mètres avant le col pour rejoindre le sentier qui remonte vers le col de la Noire. Une montée minérale avec un passage au lac de la Noire. Au col (2956 m), il est possible de faire un aller-retour à la brèche de la Tête de Toillies (3050 m) et tenter l’ascension de la voie normale mais celle-ci nécessite toutefois du bon matériel de grimpe : baudrier, corde de 30 mètres, sangles et mousquetons... Un des plus beaux belvédères du Queyras avec une vue imprenable sur le Viso et le Pain de Sucre. De retour au col, il vous reste 2 kilomètres de descente raide vers le refuge de la Blanche et son lac.

Seconde étape : Refuge de la Blanche- Saint Véran via crêtes rocca Bianca et Caramentran 15 km 800 M D+

Cette étape se décompose en deux parties très distinctes. Une première qui vous mènera par une superbe montée au départ du refuge et qui s’infléchit ensuite lorsqu’on bifurque à gauche vers le vallon des lacs Blanchet. Là, vous aurez la chance de profiter d’une superbe vue sur la pointe des Toillies. Après le premier lac, montez à droite pour rejoindre la crête sous le sommet de Rocca Bianca que vous franchirez à 3064 m. De là, suivez la crête pendant 2 kilomètres redescendant à travers les rochers sur le col de St Véran (2844 m) et profitez de la vue sur le versant italien et le Viso. Remontez ensuite pour rejoindre le sommet de Caramantran (3025 m). Ensuite, il vous faut redescendre jusqu’au Col de Chamoussière pour rejoindre le GR 58 jusqu’à Saint Véran d‘abord dans les alpages - laissant sur votre gauche le Rouchon, très beau site d’escalade d’altitude - pour rejoindre les rives du torrent de la Blanche.

Troisième étape : Saint Véran -Ceillac, via col de pré Fromage et col du Fromage 15 km pour 990 D+

Quittez maintenant Saint Véran en descendant sous le hameau du Raux jusqu’au pont du Moulin et longez l’Aigue Blanche rive gauche jusqu’au pont de la Chalp. Un premier kilomètre roulant avant de prendre à gauche dans les alpages le beau sentier en direction du Col de Prés de Fromage. À la sortie des prairies, vous attaquez le ressaut le plus raide de l’étape sous les mélèzes au niveau de la combe Arnaude. Vous arrivez de nouveau sur de beaux alpages laissant le petit lac des Clots sur la gauche. Rejoignez ensuite la Chapelle Saint Simon. La suite est roulante en sous bois jusqu’au col des Prés de Fromage (2180 m). C’est un endroit idéal pour une halte au milieu des prairies... Suivez maintenant le GR5 sur la gauche, d’abord 2 kilomètres roulants sur une piste forestière jusqu’à la fontaine rouge, puis une courte montée pour rejoindre un magnifique balcon en monotrace à suivre jusqu’au col du Fromage (2301 m). C’est le moment de profiter d’une superbe vue sur la face nord de Font Sancte. Depuis le col, toujours sur le GR5, laissez-vous glisser jusqu’au hameau du villard et Ceillac.

Quatrième étape. Ceillac-Maljasset Via Lac Sainte Anne et Col du Girardin 15 km 1400 D+

Prêts à franchir la ligne de crête entre Ubaye et Queyras ? Après une longue montée de 9 kilomètres et 1400 D + qui chemine sous le regard imposant de la face Nord de Font Sancte, vous y êtes presque ! Au départ de Ceillac, longez le torrent jusqu’au pied du Melezet. Échauffement roulant avant de bifurquer à droite juste avant les cascades, haut lieu de grimpe sur glace. Le départ est assez soutenu en lacets serrés dans la forêt, puis plus régulier le long du torrent de la Pisse pour déboucher dans les alpages et le magnifique lac du Miroir. La suite se fait en montée régulière entre les mélèzes et les clairières jusqu’à la Chapelle Sainte. Au lac (2415 m), il vous reste encore 280 mètres de D+ pour vous hisser au sommet du col de Girardin d’où l’on peut, soit descendre directement sur Maljasset en poursuivant sur le GR5 ou opter pour la variante par le col du Tronchet en suivant la ligne de crête sur la gauche.

Hâte d’enfourcher votre VTT, d’enfiler vos chaussures de rando et d’ajuster votre baudrier ? Patience, les mauvais jours seront bientôt derrière nous…