Haut

Blog

Fritschi fête ses 60 ans

Catégorie: Tech
Partager:

Fritschi marque pionnière dans la fixation de randonnée fête ses 60 ans.

En 1960, à Reichenbach, dans la vallée de la Kander en Suisse, Albert Fritschi installe son atelier de construction mécanique et de prototypage. Inspiré par les montagnes des Alpes Bernoises qui l’entourent, Albert met toute son expérience en termes de conception dans une fixation de ski de randonnée. Légèreté, sécurité et confort de manipulation sont ses objectifs. Il conçoit un premier modèle qui sera un succès grâce à la transmission des forces équivalent à une fixation de ski alpin. Plus tard, la légendaire fixation à barre Diamir Titanal inonde les sommets.

S’en suit alors une longue série de modèles de fixations apportant tour à tour un poids toujours plus faible, une transmission des forces plus importante. A l’heure où toutes les marques du marché passent aux fixations à insert, Fritschi reste en retrait et travaille dans l’ombre sur une fixation à insert apportant toute la sécurité et le déclenchement nécessaire à l’activité.

La Vipec sort enfin dans les années 2010 et apporte un déclenchement latéral à l’avant inédit. Sans renier ses valeurs Fritschi continue sur sa lancée avec une fixation hybride, la Tecton, reprenant une talonnière de ski alpin et une butée avant à insert. Puis plus récemment la fixation de ski Xenic 10 voit le jour, capitalisant toute l’expérience de 60ans d’innovation. Sécurité, légèreté, confort et performance sont toujours les maitres mots.

Swiss made : Qualité et gestion durable.

Aujourd’hui toujours basée à Reichenbach, l’entreprise Fritschi regroupe 35 collaborateurs passionnés. La culture d’entreprise a évolué au cours des années mais l’esprit demeure. La qualité et la durabilité des produits sont restées fortement ancrées. Loin des discours marketing à tendance greenwashing, où le « produire local » est roi, Fritschi n’a jamais cessé de produire ses fixations en Suisse et ce depuis le début de l’aventure il y a 60ans.

Swiss Made, c’est bien plus qu’un label. C’est l’assurance d’une qualité exigeante, d’un contrôle rigoureux et d’une gestion durable des ressources et des matériaux. C’est pourquoi l’ensemble des composants sont fabriqués en Suisse, les produits sont assemblés à Reichenbach et conditionnées dans des cartons recyclables provenant également…de la Suisse naturellement !