Le Blog du vieux

​F.A.Q. 100% GORE-TEX

Partager :
Terre Catégorie : Tech

 Lionel - Responsable textile à Lyon

 

Bonjour Lionel, ma veste Gore-Tex perd en imperméabilité et en respirabilité en plus elle se délamine, à quoi est-ce dû ?

L’acidité de la transpiration a un effet néfaste sur la longévité du vêtement et favorise le développement des bactéries. Deux conséquences. D’abord les pores de la membrane de ta veste se retrouvent bouchés et le transfert d’humidité ne se fait plus puisque la membrane est saturée. Ensuite, les bactéries attaquent les colles des bandes thermosoudées ce qui provoque le délaminage de ta veste.

 

Du coup est-ce que je peux laver ma veste Gore-Tex ?

Oui bien sûr il faut la laver mais de manière appropriée ! Tu peux utiliser une lessive spécialisée de type NikWax TechWash, développée spécialement pour les membranes Gore-Tex.

 

Pourquoi la laver est-ce important ?

La membrane de ta veste est micro perforée car elle participe au transfert d’humidité de l’intérieur du vêtement vers l’extérieur. Ce que l’on appelle la respirabilité. Au fur et à mesure de l’exercice fait avec ta veste, tu viens encrasser voire boucher les pores de la membrane qui perdent en efficacité. Du même coup ta veste deviendra de moins en moins imperméable.

 

Pourquoi ne pas utiliser une lessive normale ?

Parce qu’il faut utiliser une lessive garantissant un PH neutre, le tout sans détachant ni adoucissant qui peuvent boucher les pores de la membrane. De plus NikWax est accrédité par Gore-Tex. Tu peux donc y aller les yeux fermés.

 

Comment utiliser cette lessive ?

Comme une lessive normale. La veste doit être lavée sur l’endroit et tous zips fermés en programme délicat à 30° et en respectant la dose de 100ml de lessive. Il faut juste éviter un essorage trop agressif et privilégier le séchage à l’air libre. En fait, avec la force centrifuge lors de l’essorage tu risques d’abîmer ta veste à cause de l’abrasivité du tambour.

 

Lavage


Et qu’en est-il de la déperlance ?

En plus de la membrane Gore-Tex tous les vêtements techniques ont un traitement déperlant qui peut s’altérer au fil du temps. Le traitement déperlant est constitué d’un ensemble de microbilles qui permet à l’eau de ruisseler sur le vêtement. Avec les frottements (sac à dos en rando, rocher en escalade) ce traitement peut s’estomper surtout au niveau des épaules, il faut donc l’entretenir aussi. Pour ça, tu dois compléter le premier « soin » par un lavage avec une lessive réimperméabilisante. Le Wash-in TX Direct Imperméabilsant peut être vendu avec le TechWash, l’un n’allant pas sans l’autre.

Attention à bien faire tourner la machine à vide entre les deux traitements pour optimiser l’efficacité des lessives. Cela permet de se débrasser des résidus et d’éviter qu’ils s’agglomèrent sur le vêtement lors du traitement déperlant.

Enfin pour réactiver complètement la déperlance n’oublie pas de passer ta veste au sèche-linge en mode doux après le lavage. La chaleur finit de fixer le traitement.

 

Et à quelle fréquence dois-je faire tout cela ...?

Une ou deux fois dans l’année suffit ! Pas d’inquiétude. Cela dépend surtout de ton utilisation ! Mais n’hésite pas !

 

Déperlance


Des conseils pour éviter d’abîmer trop rapidement ma veste ?

Range ta veste pendue sur un cintre pour que le vêtement s’aère et que la fibre ne soit pas sollicitée. Tu peux la plier pendant le transport roulée dans la capuche lors de tes activités outdoor.


Plus d'articles : "Tech"

Test matos : la doudoune Millet LD K DOWN JKT

Nous avons demandé à Clémentine Junique - skieuse hors pair, alpiniste et co-fondatrice de Girls To The Top - de tester la doudoune Millet “DUVET LD K DOWN JKT” pendant quelques temps... afin de voir si le modèle tient ses promesses ! Et après quelques semaines partagées entre sport et loisirs, Clémentine partage avec nous son expérience.

Le masque Anon M4 au banc d'essai

Après le sac sac AIRBAG POACHER RAS 36 de Dakine, Florent a testé pour vous le masque Anon M4...

Zoom sur le combo Atomic : casque Revent + masque Count Stereo

« Ce casque est super léger et bien aéré, parfait match entre le casque et le masque ! Le masque est super confort avec sa triple densité de mousse et l’écran beau temps ressort très bien les contrastes grâce à un léger rosé, le tout avec un très bon champ de vision ! »
Top