Sept histoires de montagne inspirées par l’alpiniste Yasushi Yamanoi, piolet d’or 2021.
« En montagne, on doit d’abord protéger sa propre vie pour espérer sauver celle des autres. » Yasushi Senju est un jeune professeur, peintre et alpiniste de renom. Il connaît la montagne et tous ses dangers. Depuis plusieurs années, il s’entraîne sans relâche pour affronter The Big Wall : une paroi verticale de 1 250 mètres située au nord du Canada. Ce rêve, il le nourrissait avec son ami Fukada, disparu à ses côtés sur les pentes de l’Everest.
Yasushi Senju est également guide de haute montagne. Des parois du Japon aux géants himalayens, il nous embarque dans son sillage à travers sept histoires sensibles où la vie et la mort se tutoient à ciel ouvert. Il donne par ailleurs à explorer les motivations, souvent secrètes, qui poussent les alpinistes à s’aventurer sur les sommets, mais aussi, et c’est beaucoup plus rare, à regarder du côté de ceux qui restent…
Cette fiction nous plonge au cœur de la haute montagne. Les destins s’y croisent et parfois s’y retrouvent, les ambitions et les émotions s’y défient en permanence et la passion dicte les règles d’une pratique où l’engagement est sans concession.
L’alpiniste japonais Yasushi Yamanoi a largement inspiré le personnage de Senju, il a partagé avec Kunihiko Yokomizo, le scénariste, ses souvenirs, mais aussi son savoir-faire technique pour que les descriptions, les actions et les émotions soient retranscrites de façon la plus réaliste. Pour lui, ce travail est aussi une manière d’éclairer la pensée philosophique et la motivation des hommes et des femmes à se confronter aux montagnes et d’interroger des valeurs comme l’engagement, le renoncement, la prise de risque…
Un récit palpitant plein d’humanité sous la forme d’un manga.