Retour d'expérience sur bivy Snugpak Stratosphere 02/01/2019 SOK
Retour d'expérience sur le bivy Snugpak Stratosphere après utilisation. Utilisé la saison passée en randonnée en kayak, à l’automne 2017, puis de mars à octobre 2018, environ 25 nuits. Plutôt par beau temps ou petite pluie. utilisé avec et sans sardines, en Bretagne Nord et Méditerranée, sur sols divers (chemin de terre, plage de sable, prairie ...). Intermédiaire entre tente mono paroi et sursac, ce petit bivy à prix très compétitif en comparaison des autres produits du genre, a les avantages et inconvénients ... d'un intermédiaire entre tente mono paroi et sursac ! Comme un sursac, il y a peu de "place" (pas bien prévu pour les gabarits XL) comparé à une tente, mais plus que dans un sursac :on peut y ranger 2-3 affaires (lunettes, petit sac, vêtements, ...). Par rapport aux sursacs courants, la tête est protégée (pluie, insectes) et bien dégagée. Il faut bien ouvrir la moustiquaire devant les yeux pour éviter la condensation … et contempler le ciel. Condensation raisonnable au niveau des pieds. Sèche en quelques minutes. Par grosse pluie, ajout d'un tarp conseillé pour entrer et sortir, car comme indiqué dans l'autre commentaire (07/08/2018) il faut bien l'ouvrir pour y mettre ses affaires. Mais pas nécessaire d’ouvrir en grand pour les petits gabarits assez souples. Par très grosse pluie, j'ai préféré trouver une autre solution de couchage car ouverture au raz du sol pas idéale sur sol boueux. Je complète avec couverture de survie réutilisable comme tapis de sol. Au final, vraiment très content de ce bivy, bon rapport qualité prix, permet de s'endormir en regardant les étoiles et voir le soleil se lever, lire à la frontale sans être embêté par les moustiques ... Et bien adapté à la rando itinérante vu le volume, le poids, et la rapidité : de mise en oeuvre même en pleine nuit, de séchage, et de pliage. Pas trouvé mieux dans ce genre à ce prix-là (moins de 7€/nuit au bout d'une saison !). Ne pas lui demander autant qu’une tente double paroi, mais il offre plus qu’un sursac, pour un poids entre les deux. Merci au Vieux Campeur Lyon où j'ai pu le monter dans le magasin pour vérifier que ça correspond bien à ce que je cherchais.
Utilisé pendant 1 mois 07/08/2018 CLR
J'ai utilisé la Stratosphere pendant le premier mois (et demi) de ma randonnée sur le GR5 (Vosges et Jura).
Facile à monter, une minute suffit si on ne met pas les sardines. L'énorme avantage est qu'on peut la poser n'importe où, il suffit que ce soit plat : sur une pierre plate, dans un chemin... pas besoin de planter les sardines.
Je mettais mon sac à dos à l'intérieur, à mes pieds (mais sac trop gros, j'étais quand même un peu gênée, car peu de place pour les pieds sur le côté).
Malgré tout, il y a une grosse ironie : ce Strastosphere est imperméable... mais avec un gros sac, il faut d'abord le mettre en place, l'ouvrir, mettre son matelas et son sac de couchage ainsi que les affaires dont on a besoin pour la nuit, coincer le sac au niveau des pieds, puis se glisser dedans... Faites tout ça par temps de pluie, et vos affaires seront trempées! J'ai dû changer de tente, car mai et juin 2018 ont été très pluvieux, et je devais à chaque fois chercher des abris.
Je n'ai eu que peu de condensation.
Lorsque la moustiquaire à l'avant est ouverte, elle pend un peu sur le visage.
Quel dommage pour ce Stratosphere, ses avantages sont à la hauteur de ses inconvénients... Je recherche désormais quelque chose du même ordre, mais dans lequel je peux entrer directement avec mon sac de 70L, et tout déballer une fois à l'intérieur.