Haut

Eclairage

Pour le bivouac en randonnée, grande randonnée ou trekking, de multiples systèmes d’éclairage existent sur le marché, mais que choisir entre lanternes et lampes torche ? La lanterne LED, par exemple, est parfaite pour un usage statique, à poser sur une table, à emmener sous la tente ou à accrocher en guise de projecteur. Les lanternes se répartissent en quatre gammes mais pour la rando, nous en retiendrons deux :

- Les lanternes électriques fonctionnant à piles ou les lampes rechargeables ont, en règle générale, une portée d’environ 5 à 20 mètres. Ces lanternes LED permettent un éclairage permettent de varier facilement l’intensité de la lumière émise. La lanterne rechargeable a l’avantage de vous rendre autonome en énergie pour les longues sorties. Une lanterne led rechargeable demande par ailleurs très peu d’énergie et offre une grande autonomie grâce à sa faible consommation.
- Les lanternes à Dynamo ou énergie solaire présentent de nombreux avantages ; elles sont propres, préservent l’environnement et les réserves fossiles. L’énergie solaire est renouvelable, gratuite et intarissable vous assurant ainsi une indépendance énergétique et un confort d’utilisation certain. La dynamo, quant à lui, est un fonctionnement sans pile qui transforme une énergie mécanique en énergie électrique : il suffit de tourner une manivelle pendant quelques minutes pour avoir de la lumière.

Pour un usage en déplacement, les lampes de pochesont les plus recommandées. Leur portée oscille entre 50 et 250 mètres en fonction du modèle choisi et leur fonctionnement est à piles.

Vous pourrez ici aussi privilégier une lampe torche rechargeable dans votre sac à dos, qui vous dépannera à coup sûr. Certaines lampes torches ultra puissantes offrent une puissance de plus de 300 lumens tout en restant relativement compactes : un must lorsqu’on se déplace de nuit en montagne !

Les lampes frontales pour la randonnée et le bivouac : entre 24 et 290 lumens

Pour un éclairage de proximité, en bivouac ou en randonnée à la tombée de la nuit, les lampes frontales entre 24 et 100 lumens sont amplement suffisantes. Elles vous apportent un éclairage d’environ 50 mètres et une autonomie de plusieurs heures. Une lampe frontale pour randonner sera votre meilleure alliée, puisqu'elle ne présente aucun risque d'incendie en milieu naturel. De plus, son format compact et léger vous permet de l’emmener partout en ayant toujours les mains libres. Certaines marques proposent ainsi des lampes frontales ultra légères.

Mais vous pouvez également opter pour une lampe frontale puissante ! Pour un éclairage plus performant lors d’une avancée nocturne en terrain escarpé, par exemple, les lampes frontales de 110 à 290 lumens sont plus adaptées avec une portée d’en moyenne 100 mètres. Une frontale puissante (frontale 500 lumens ou plus) vous permettra même d’éclairer le chemin pour vos amis !

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Puissance Eclairage
Poids
Saison
Collection
Filtre Disponibilité
tout réinitialiser
Page

125 produits

Filtrer