Est-il plus grand plaisir, pour le skieur-alpiniste, que de découvrir, de course en course, les espaces qu’il a devinés derrière un sommet, les combes secrètes repérées à l’occasion de son passage dans le vallée voisine ?
Cet ouvrage présente le ski de randonnée des Préalpes franco-suisses aux Alpes bernoises occidentales, des Marécottes au lac Noir, de Léman au lac de Thoune. Entre les courses les plus faciles et les plus exigeantes, le lecteur trouvera à coup sûr des itinéraires à sa portée.
Auteurs:
Avec Ouest-Suisse, François Labande a inauguré, en 1986 déjà, cette collection qui couvre désormais l’Arc alpin du Haut-Valais aux Alpes-Maritimes. Il a collaboré à diverses revues, dont Montagnes Magazines, et dirige actuellement la revue Cimes, organe annuel du Groupe de Haute Montagne. Il est également l’auteur de Sauver la montagne, qui retrace vingt ans de combat pour la préservation des espaces sauvages, publié en 2004 aux Éditions Olizane, et d’une autobiographie parue en 2011 sous le titre de Traces écrites.
Cette quatrième édition a été mise à jour avec Georges Sanga, skieur de randonnée et alpiniste, qui participe depuis plusieurs années aux rééditions du guide Valais Central, dans la même collection. Auteur de plusieurs ouvrages du Club Alpin Suisse dont le Ski de randonnée Bas Valais et Les plus belles randonnées à ski de Suisse.