Pour chaque paire de skis vendue, deux arbres seront plantés sur le massif en collaboration avec le conservatoire des espaces naturels d’Aquitaine et Pépinière-Environnement, entreprise d’insertion.
En acier haute dureté, de 2 mm d’épaisseur, les carres sont sablées puis cintrées à la forme du ski avant d’être soigneusement collées à la semelle.
Les tissus en fibres de verre, carbone et lin sont assemblés avec le noyau, les carres et la semelle par collage à l’aide d’une résine époxyde éco-responsable.
Chaque paire de skis est détourée et poncée à la main avec minutie pour atteindre la forme parfaite du ski : long travail « d’ébénisterie high-tech ».
Chaque ski est verni manuellement en 5 à 6 couches afin d’assurer une excellente tenue au choc et à l’environnement du topsheet : un placage en bois noble.
Un peu d'histoire
Au début du XXème siècle à Nay, petite commune du département des Pyrénées Atlantiques, la fabrique Pyrénéenne est spécialisée dans la production de ski en une seule pièce de frêne et compte parmi les plus performantes. Créée par Félix Villacampa, alors ébéniste, et sous l’impulsion du président de la fédération française de ski de l'époque, la manufacture contribue à définir bien plus qu’un sport, une philosophie : un art de vivre…Quelques décennies plus tard, et au rythme des progrès technologiques, la conception des skis évolue, s’appuyant sur l’aluminium. Le V2 Zicral de Villecampa a été un modèle les plus compétitifs. Au début des années 2000, cette marque s’éteindra malheureusement. En 2016, le premier prototype est présenté : Le FLX est testé par plusieurs skieurs aguerris. Les retours sont encourageants. Après quelques adaptations, la production est lancée en Décembre 2017 en série limitée.
Attention les visuels ne sont pas contractuels. La fabrication artisanale engendre des modifications de finition concernant le type de placage bois et la teinte du bois.