Akimbo est un outil d'arboriste unique qui permet au grimpeur de monter, de descendre ainsi que de se positionner à la fois sur des systèmes de cordes fixes et mobiles.
Akimbo est doté de surfaces de contact de corde (bornes supérieure et inférieure) qui s'ajustent pour s'adapter à une large gamme de tailles de corde pour répondre aux besoins ou aux préférences du grimpeur, le tout sans outils ni composants de démontage. Les bornes peuvent également être ajustées pour augmenter ou diminuer la friction afin de s'adapter aux changements de poids du grimpeur, aux changements d'environnement ou pour s'adapter à l'usure naturelle des surfaces de contact.
Akimbo s'ouvre facilement pour retirer ou installer une ligne médiane de corde en quelques secondes, et se comprime en un facteur de forme compact à la fois sur et hors de la corde. Lors de l'escalade sur corde stationnaire, le point de connexion du harnais sternal facilite les connexions rapides grâce à une porte avec doigt fil innovante. Contrairement à une fixation en boucle fermée, l'ouverture doigt fil permet au grimpeur d'utiliser un connecteur métallique ou textile (non normé) pour se connecter au point de fixation SRT ou directement à une boucle de cordon.