Déplaçons des montagnes !
![]() |
Les grimpeurs modernes sont plus accomplis que jamais, et pas seulement en falaise. |
ASCEND
Ces femmes ont été obligées de fuir leur maison en Afghanistan. À présent, la communauté de grimpeurs les aide à en construire une nouvelle.
Mina Bakhshi, Haniya Tavasoli et Rabia Hussain étaient relativement indépendantes pour des femmes en Afghanistan, ayant pu faire des études, travailler et s'adonner à leurs loisirs et à leurs centres d'intérêt. Rejoindre Ascend, une association à but non lucratif qui enseigne le leadership et l'escalade aux femmes, leur a donné la chance de tester leurs limites personnelles et culturelles, et d'explorer les montagnes de leur pays natal. Mais quand les Talibans ont repris le pouvoir en août 2021, Ascend est devenu leur chance d'échapper à un régime qui restreindrait leurs libertés et leur avenir.
Alors que les femmes d'Ascend partaient s'installer dans d'autres pays chez des familles d'accueil volontaires du réseau d'Ascend (souvent d'autres grimpeurs qui avaient envie d'aider), Merryn Venugopal et Michelle Pellette, deux membres de Yosemite Search and Rescue, cherchaient aussi des manières d'aider les autres grimpeuses dans le besoin. Elles ont invité les femmes à passer une semaine dans le Yosemite, où elles ont pu se réunir en toute sécurité et trouver du réconfort auprès de cette communauté. À présent, alors qu'elles se construisent une nouvelle vie dans un nouveau pays, loin de leurs familles, les femmes découvrent que nouer des liens avec d'autres grimpeuses du Yosemite, c'est aussi renouer des liens avec leur pays.
Découvrez-en plus sur le parcours des femmes d'Ascend de l'Afghanistan au Yosemite dans Afarin !