Le projet "Vie Normali Valle d’Aosta" vise à gravir toutes les plus de 1200 voies normales vers les sommets de cette région, sans limites d'altitude et de hiérarchies, et à créer une série de 8 volumes, où seront détaillés et décrits avec précision les rapports techniques, les photographies et les itinéraires. Une série de huit guides de randonnée et d'alpinisme mis à jour, tous testés "sur le terrain" par les auteurs.
Peu de régions de la Vallée d'Aoste peuvent se vanter d'une telle variété d'environnements comme cette petite portion nichée entre le Mont Blanc et le Grand Paradis, presque éclipsée par les deux géants et donc trop souvent négligée. Le Glacier du Rutor, avec sa couronne de sommets, est souvent le seul accès à cette région, riche en agréables surprises telles que le Monte Paramont ou le Monte Miravidi, la Becca di Suessa ou le Truc Blanc.
Ce volume décrit 160 voies normales, qui serpentent à travers lacs et marais, pentes rocheuses et prairies fleuries, sur des flèches rocheuses ou de petits glaciers.