La carte divise le pays du nord au sud, avec Dar Es Salaam et Zanzibar représentés des deux côtés. La topographie du pays est présentée de manière vivante par des couleurs d'altitude audacieuses mais non conventionnelles en bandes de 1 000 pieds, avec des hauteurs de sommet indiquées à la fois en pieds et en mètres. Des graphiques supplémentaires indiquent les zones humides/marécages et les récifs coralliens dans les zones côtières. Les parcs nationaux et réserves de chasse sont mis en avant.
Le réseau routier fait la distinction entre les routes pavées et non pavées et comprend des pistes sélectionnées. Les lignes de chemin de fer et les itinéraires de ferry du lac Tanganyika et du lac Malawi sont inclus, et les aéroports locaux sont indiqués. La carte montre également les limites administratives internes du pays avec les noms des provinces. Des symboles mettent en évidence divers lieux d'intérêt, certains annotés de brèves descriptions. Sont également indiqués les emplacements abritant des hébergements touristiques, des installations médicales, des réserves de carburant, etc. Les lignes de latitude et de longitude sont tracées à intervalles de 1º. Chaque côté a un index distinct.
Les grands plans des rues de Dar Es Salaam, Arusha et Zanzibar Stone Town sont tous annotés avec des hébergements sélectionnés, d'autres installations et lieux d'intérêt. Des notes sur l’histoire et la géographie du pays sont également fournies.