Avec la miniaturisation constante des dispositifs électroniques et la montée en puissance des technologies connectées, les fabricants sportifs ont peu à peu développé une multitude d’appareils consacrés au tracking de vos activités. Le premier accessoire, qui est aussi le plus simple de cette catégorie, c’est le podomètre. Pour faire simple, il s’agit d’un petit boîtier qui se glisse dans votre poche et vous permet de compter le nombre de pas effectués.
Ici, nous passons clairement à la vitesse supérieure avec les bracelets connectés ! Des bracelets qui s’attachent à votre poignet, tout comme une montre.. mais avec des fonctionnalités bien plus avancées. Tout d’abord, comme son nom l’indique, le bracelet connecté collecte et transmet des données vers un appareil distant (généralement vers votre smartphone). Ensuite, grâce à une application dédiée, vous pouvez analyser votre activité sous tous les angles.
Mais ce n’est pas tout : passons ensemble en revue toutes les possibilités que vous offrent les meilleurs bracelets connectés du marché. Comme pour les podomètres, ces accessoires permettent tout d’abord de compter le nombre de pas et la distance que vous parcourez durant la journée. Que ce soit lorsque vous vous rendez au bureau en chaussures de ville ou bien lorsque vous faites votre footing avec vos chaussures de running préférées. Avec les senseurs intégrés, vous pourrez à ce moment là surveiller votre fréquence cardiaque et pourquoi pas travailler votre VMA en faisant un peu de fractionné ! Ensuite, grâce à vos données corporelles (sexe, taille, âge, poids) votre bracelet connecté peut calculer approximativement le nombre de calories que vous allez dépenser sur une période donnée. Une façon ludique de vous aider à atteindre vos objectifs en vous poussant à bouger davantage ! Enfin, vous pouvez garder votre bracelet connecté 24 heures sur 24 à votre poignet. Pendant votre sommeil, votre bracelet sera ainsi capable de monitorer votre fréquence cardiaque afin de mesurer la durée et la qualitée de vos cycles de sommeil. Et il ne s’agit ici que des fonctionnalités assez standards des bracelets connectés. Aujourd’hui, vous pouvez même trouver des modèles qui vous permettront de payer vos courses sans avoir à sortir votre carte bancaire de votre poche !
Au Vieux Campeur, nous vous proposons les plus grandes marques de bracelets connectés, avec notamment les modèles de la marque spécialiste des montres de sport GPS : Garmin.
Maintenant que vous connaissez les fonctionnalités les plus courantes de ces petits accessoires, vous vous demandez certainement comment choisir votre bracelet connecté parmi tous ces différents modèles ? Encore une fois, tout dépendra de votre utilisation. Néanmoins, les critères de choix les plus importants à surveiller restent l’autonomie, la connectivité à votre smartphone, le design, le budget et enfin l’étanchéité. Surtout si vous avez prévu de le porter durant la pratique des sports nautiques. Ceci étant, pour aller encore plus loin dans la mesure de leurs efforts et de leurs performances, bon nombre de sportifs se tournent généralement vers le choix d’une montre de sport GPS ou d’une montre cardiofréquencemètre. Des traceurs d’activités encore plus complets que les bracelets connectés, qui vous permettent de mesurer vos progrès durant la pratique des sports outdoor.
Les meilleures marques ont également développé des modèles de bracelets connectés adaptés pour les enfants. Une démarche intéressante qui peut motiver les plus jeunes à faire du sport de manière régulière, ou bien permettre aux parents de suivre l’activité de leur enfant dans un cadre médical. Parmi ces différents modèles de bracelets connectés pour enfants, nous pouvons notamment évoquer le Garmin Vivofit. Suivi de l’activité quotidienne, calories dépensées ou encore analyse du sommeil : il s’agit d’un bracelet connecté aussi performant que tous les modèles pour adultes !