Haut

GPS

4 PRODUITS

par page
Filtrer 2
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?

Affinez votre recherche

Réinitialiser tous les filtres Affiner les options
Marques
Collection

Tout savoir sur les GPS outdoor

Le système GPS, Global Positioning System, est un système de géolocalisation par Satellite, capable de vous situer en temps réel avec des coordonnées géographiques précises. On a toutes et tous déjà utilisé un GPS, en voiture notamment, pour suivre un itinéraire : la notion de GPS est donc aujourd’hui bien acquise. Sur le fonctionnement principe, le GPS sport, quel qu’il soit, a les mêmes fonctions de base : vous informer sur votre vitesse, la distance et la position. Certains modèles, plus aboutis vous apportent d’autres informations complémentaires, notamment l’altitude.

Si de premier abord, le GPS outdoor ressemble, sur le principe à un GPS voiture, notez cependant une différence non négligeable : le GPS outdoor ne parle pas. C’est-à-dire qu’il ne vous guide pas oralement ; voilà pourquoi nous vous conseillons fortement de toujours emmener avec vous une carte en papier, type carte IGN, de la zone à explorer. Il serait dommage de passer votre temps le nez rivé sur votre écran de GPS, au risque de ne pas voir le beau paysage qui vous entoure mais qui plus est, de vous perdre !

Les GPS de randonnée : un compagnon de route intelligent

Le GPS de rando existe en version boîtier et en montre gps ; intéressons-nous ici aux GPS boîtiers : les traditionnels GPS de randonnée. Grâce à son GPS de rando, on peut à la fois partir à l’aventure et retracer son chemin, et préparer à l’avance son itinéraire de randonnée. Voici la liste des options communes à tous les GPS de randonnée :

- La fonction de traces : elle agit pour vous comme si vous semiez des petits cailloux derrière vous. En activant la fonction de traces, vous demandez à votre GPS d’enregistrer vos positions successives, à intervalles de temps réguliers ; ce qui lui permettra, pour le retour, de vous faire reprendre le même chemin.
- La fonction d’itinéraire : grâce à un GPS outdoor, vous pouvez à l’avance, préparer votre randonnée. Grâce à un logiciel de cartographie (Base Camp pour les GPS Garmin, par exemple), vous avez la possibilité de préparer votre itinéraire de rando en amont de votre sortie. Incluse ou vendue séparément, vous pourrez intégrer à votre appareil des cartes topographiques préchargées sur une carte micro sd. Aussi, en cas de besoin, le GPS pourra vous orienter, à vol d’oiseau, entre les différents points relais que vous aurez préalablement défini. Cette fonction permet de préparer les points de passage de sa rando en fonction des sites que l’on souhaite visiter ou tout simplement pour ne pas se retrouver confronter à des obstacles de terrains : rivières, fleuves, montagnes…
- La fonction de distance et de vitesse : dès lors que l’on possède un GPS, nous avons, en plus du temps écoulé, le calcul de distance parcourue, de vitesse en temps réel et vitesse moyenne. En effet, le GPS, grâce à son système de géolocalisation est capable de vous donner ces informations précisément et immédiatement.
- La prise en main : à boutons, joystick ou avec écran tactile, les écrans de GPS sont, pour la plupart en haute résolution pour faciliter leur lecture, même en plein soleil. Prenez en compte la taille de l’écran en fonction de votre usage.

D’autres GPS incluent les options d’altimètre barométrique permettant de vous donner, à l’instant T votre altitude, voire votre cumul de dénivelé. Enfin, de plus en plus de GPS de randonnée sont dotés d’un réel système de navigation que l’on appelle l’Active Routing : un réel guidage. En fonction de vos points de départ et d’arrivée, le GPS est capable de vous proposer un itinéraire, adapté à votre activité : vélo, voiture, à pied….

Le conseil du Vieux : Soyez certain(e)s de choisir le meilleur GPS de randonnée grâce à nos conseils avisés.

Les GPS vélo : GPS boîtiers et compteurs vélo

Les GPS pour randonner peuvent sans aucun problème s’utiliser à vélo, néanmoins des appareils plus légers et plus compacts s’avèreront encore plus adaptés. Il est important de noter que tous les GPS boîtiers pour le vélo vous offrent les mêmes caractéristiques techniques qu’un GPS de rando, avec parfois, quelques options supplémentaires. La particularité principale d’un GPS pour vélo, c’est sa compatibilité avec un grand nombre d’accessoires.

Vous êtes plutôt cyclotourisme et randonnées à vélo, équipez-vous d’un GPS vélo intégrant des fonctions de navigation GPS : fonds de cartes, fonction active routing, altitude, traces, itinéraires… Ces GPS vous offrent un écran d’environ 4’’ et lumineux pour une lecture facile même posé sur votre guidon de vélo.

Vous pratiquez le vélo de course, souhaitez dépasser vos limites et améliorer vos performances, munissez-vous d’un compteur vélo. Les compteurs GPS vélo sont compacts et légers ; livrés ou compatibles avec des accessoires de mesure divers (capteurs de cadence, ceintures cardiofréquencemètre, capteur de puissance…), ils sont les compagnons idéaux pour mesurer votre effort.

Les GPS marine conçus pour les navigateurs

Très ressemblants aux GPS de randonnée, les GPS marine présentent tout de même quelques particularités. Conçus avec des boîtiers antidérapants, étanches et flottants, ils sont les parfaits compagnons maritimes. Ils sont compatibles avec toutes les cartographies numériques, terrestres, routières et maritimes. Leurs écrans ont été pensé de manière à offrir une excellente lecture de vos cartes marines numériques, même en plein soleil. Munis d’une antenne haute sensibilité, leur réception GPS est excellente où que vous soyez. Découvrez des options spécifiques telles que le tableau des marées, informations lune/soleil, calcul de zone…

Les smartphones GPS : des téléphones pas comme les autres

Pour celles et ceux qui ne souhaitent utiliser qu’un seul appareil pour tout faire, au quotidien comme en randonnée ou en voyage, découvrez les smartphones GPS. Ces téléphones Android de la marque GPS Globe sont de réels smartphone, solides et étanches, livrés avec le logiciel de navigation GlobeXplorer. Quelles différences avec votre smartphone habituel ? Outre sa résistance aux chocs et à l’humidité, le smartphone GPS est doté d’un réel récepteur GPS ; aussi, même sans réseau 3G ou 4G, vous captez toujours un signal. Afin de profiter pleinement de toutes les ressources offertes par ce type d’appareil, n’oubliez pas d’acquérir les cartes topos des régions à explorer. Préchargées sur une carte micro sd, pour ne pas saturer la mémoire interne du téléphone, elles sont l’exacte reproduction des cartes papier IGN au 1/25 000.

Voir plus