Haut

Instruments de mesure

DES INSTRUMENTS DE MESURE POUR OPTIMISER VOS SORTIES

Que vous soyez adepte du trail, du ski freeride, de la randonnée, de l’alpinisme ou même du VTT, il est préférable de vous munir d’outils précis et efficaces pour déterminer votre position sur un parcours, mais également pour connaître et appréhender la météo de votre journée. En effet, même avec le meilleur équipement et la dernière carte IGN, certaines fonctionnalités de ces instruments de mesure peuvent s’avérer très utiles selon vos objectifs sportifs et le parcours que vous empruntez.

TROUVEZ VOTRE POSITIONNEMENT AVEC L'ALTIMÈTRE

Très simple d’utilisation, l’altimètre est un outil de mesure qui indique votre altitude en calculant la différence de pression atmosphérique entre votre position et un point de référence. Une information parfois précieuse et même essentielle pour les passionnés d’alpinisme et de randonnée en montagne. Mais attention, l’altimètre n’est pas seulement un outil de localisation : il est également un excellent indicateur de progression ! Grâce à ses données, il vous permet de constater les dénivelés que vous avez réalisés lors de vos précédentes sorties et de les comparer à ceux effectués sur votre parcours actuel.

Il existe deux types d'altimètres : les analogiques (qui fonctionnent mécaniquement) et les altimètre numériques. Ces derniers prennent généralement la forme de montres altimètres au design très abouti. En plus des fonctions de base, comme l’heure et la date, d’autres fonctionnalités plus poussées viennent généralement compléter ces montres de sport connectées : vitesse d’ascension et de descente, chronomètre, lampe, alarme, capteur cardiaque… De quoi anticiper presque tous vos besoins !

Dans la famille des altimètres, vous trouverez également l’altimètre baromètre. Il vous permettra de connaître les conditions météorologiques en fonction de la pression atmosphérique (une baisse de la pression atmosphérique est généralement synonyme de dégradation du temps et inversement). Et si votre objectif est d’améliorer vos performances, privilégiez les altimètres composés d’un thermomètre. Ils offrent une altitude compensée en température, ce qui se révèle être une information primordiale à detenir puisque la température peut faire varier la détermination de la pression atmosphérique et donc fausser la mesure du dénivelé, ce qui est embêtant si votre objectif est de battre votre score de dénivelés ! Tout comme les divers instruments d’orientation, l’altimètre peut aussi inclure une fonction boussole pour vous orienter avec précision.

Pour bien choisir votre altimètre, il faut vous attarder sur la fiabilité ainsi que la précision des données fournies par votre outil de mesure. Ne négligez pas non plus sa robustesse ! Il faut qu’il puisse survivre aux températures extrêmes si vous faites de l’alpinisme, aux pluies intempestives ou encore aux chocs en cas de chute. Veillez aussi à regarder l’autonomie de la batterie. Il serait dommage de partir pour une longue randonnée et de tomber en panne d’altimètre à mi-parcours !

THERMOMÈTRES, STATIONS MÉTÉO, ANÉMOMÈTRES… LA MÉTÉO N'AURA PLUS DE SECRET POUR VOUS !

Un vent trop fort, une pluie trop intense, un brouillard trop dense… autant de facteurs qui altèrent la bonne pratique de votre activité sportive. Et parfois, regarder la météo sur internet ne suffit pas. Thermomètres, stations météo, anémomètres : pour profiter sereinement et pleinement de votre sortie, nombreux sont les instruments de mesure pour connaître les conditions météorologiques en temps réel.

Simple et efficace, le thermomètre vous donnera la température intérieure et extérieure d’un simple coup d’oeil.. Mais la vitesse, la direction et la pression du vent sont peut-être des données qui vous seront également utiles. Dans ce cas, l’anémomètre sera votre allié !Besoin d’encore plus de précisions ? Optez pour une station météo ! Cet instrument complet vous communiquera aussi bien le temps pour la semaine, que la pression atmosphérique, la direction et vitesse du vent, et même les précipitations (si votre station météo inclut un pluviomètre).

Voir plus