Haut

Balises de détresse et communication

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Marques
Domaine d'utilisation
Collection

POURQUOI LES BALISES ET TRACEURS GPS SONT-ELLES SI IMPORTANTS ?

Que vous soyez en haute montagne pour une randonnée, ou en plongée en pleine mer, il y a malheureusement toujours un risque d’accident… De plus, il faut envisager que certaines zones de votre route ne disposent peut-être pas de réseau de téléphonie et d’internet pour que vous puissiez utiliser votre smartphone outdoor convenablement. Ces zones sont appelées “zones blanches”. Dans ce contexte, en cas de problème, la seule solution pour avertir les secours est l'émission d’un signal GPS par satellite. D'où l’importance d’avoir une balise GPS ou un traceur GPS sur vous.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BALISE ET TRACEURS GPS ?

Aussi appelées balises de détresse, les balises GPS sont tout simplement de petits accessoires électroniques qui permettent de vous géolocaliser en temps réel, même dans les zones les plus reculées du globe. Bien sûr, ces balises ne fonctionnent pas comme des talkies-walkies ou un smartphone. Il n’est donc pas possible de parler de vive voix avec une personne. Ces traceurs GPS sont simplement conçus pour l’envoi de messages d’alertes, tout en partageant votre position, grâce à leur technologie de géolocalisation par satellite. Rien de plus efficace pour être secouru le plus rapidement possible !

Mais quelles sont les différents types de balises utilisables pour les sports outdoor ? Pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur, Au Vieux Campeur nous avons sélectionné des balises GPS avec et sans abonnement. En effet, en fonction du fabricant, les politiques d’utilisation peuvent être différentes. Bien sûr, leur principe reste le même : prévenir les secours en cas de besoin. Lors de votre choix, prenez soin de vérifier les zones de couverture de votre équipement, elles peuvent varier selon le réseau satellite utilisé. Pour la pratique des sports nautiques, il est préférable de vous tourner vers une balise GPS étanche en cas d’immersion accidentelle dans l’eau. Enfin, grâce à leur petit format, les traceurs GPS peuvent se glisser facilement un peu partout. Par exemple, ils tiendront parfaitement dans une des poches de votre gilet de sauvetage pour vos sorties en mer. Retrouvez une sélection de plus grandes marques de traceurs de détresse GPS pour la randonnée, le ski, l’alpinisme ou encore les sports nautiques : Tifiz, Globalstar, Kannad...

GPS GARMIN INREACH : SOLUTIONS COMPLÈTES DE COMMUNICATION DE DÉTRESSE

Vous connaissez certainement la marque américaine Garmin. Une référence qui a su s’imposer grâce à ces équipements GPS toujours plus innovants, que ce soit pour leurs montres de sport GPS ou leurs GPS de randonnée. Afin de pouvoir offrir une solution polyvalente aux pratiquants des sports outdoor en cas de problème, la marque a développé sa technologie Garmin Inreach. Elle est directement intégrée à certains modèles de GPS. Pour faire simple, cette technologie permet de communiquer avec des messages personnalisés via le réseau mondial de communication satellite Iridium. Le tout, en fonctionnant sur un GPS de randonnée très performant. Vous l’aurez compris, les GPS Garmin Inreach sont des équipements très complets pour ceux qui souhaitent s’orienter tout en sécurité durant les activités plein air.

En Savoir plus

11 PRODUITS

par page
Filtrer