Haut

Tente

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Domaine d'utilisation
Type de produits
Collection
Poids
Nombre de personnes
Filtre Disponibilité
De filtres

LA TENTE : ALLIÉE NUMÉRO 1 DE VOS NUITS

Quand on pense au campement en plein air, l’équipement qui vient généralement à l’esprit en premier est la tente. Et pour cause : les tentes de camping sont de véritables petits habitats portatifs, permettant de passer la nuit en pleine nature à l’abri de la pluie, du vent et de la faune. Pour bien choisir sa tente pour camper, il faut d’abord définir ses besoins : activité, lieu de camping, saison, type de sol, nombre de personnes à héberger, etc. Par exemple, une tente d’hiver sera pensée pour être plus résistante face au froid et au vent. De même, une tente de trek aura souvent des caractéristiques techniques différentes d’une tente d’alpinisme. Tandis que la première misera sur une toile de tente particulièrement légère pour faciliter le transport (on parle parfois de tente ultralight), la seconde devra se montrer suffisamment robuste pour résister à la haute montagne. Neige, vent, forte pluie, chutes de gravats… Une toile de tente solide et imperméable renforcée par plusieurs arceaux solides sera souvent indispensable pour des alpinistes engagés, même si c’est au prix justifié de quelques centaines de grammes en plus.

Il est également important de prévoir le matériel de camping nécessaire au bon déroulement du campement : duvet de camping, matelas gonflable, réchaud à gaz, chaises et tables pliantes, etc. Avec tout cet équipement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour une bonne soirée de bivouac et une bonne nuit sous votre tente d’expédition.

Parmi sa sélection, Au Vieux Campeur propose des marques incontournables : Big Agnes, Cao, Ferrino, Helsport, Jamet, MSR, Salewa, Samaya, Trigano, The North Face… Avec à chaque fois de nombreux modèles disponibles.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TENTES DE CAMPING

Comme évoqué précédemment, il est important de bien choisir sa tente camping en fonction de ses besoins. Le plus important est sans doute la taille, selon le nombre de personnes à accueillir. Entre une petite tente 1 place pour les expéditions en solitaire et la grande tente familiale pour les sorties de groupe, il existe toutes les déclinaisons. Vous trouverez ainsi des modèles de tentes 3 personnes, tentes 4 places, voire tentes 6 places comme la Trigano Noirmoutier dans notre sélection.

Autre choix à faire : tente autoportante ou tente fixe. La tente autoportée a la particularité de tenir debout seule, sans avoir besoin de sardine de tente, bien qu’en mettre soit malgré tout conseillé pour que la tente reste bien en place. De son côté, la tente fixe doit sa solidité à son ancrage au sol. Il peut y avoir des différences de poids et d’encombrement importantes d’un modèle à l’autre, alors pensez-y pour optimiser la place dans votre sac à dos de randonnée !

Enfin, il existe plusieurs formes de tentes de randonnée. La tente dôme est la forme la plus répandue, en raison de sa polyvalence et de sa simplicité de montage. Elle peut se décliner en modèles de toutes les tailles. La tente tunnel, de son côté, est plus complexe à monter mais elle est bien plus résistante face aux vents violents. Enfin, la tente tipi est la plus légère puisqu’elle n’utilise pas d’arceau mais un mât central. Le tipi de camping a aussi l’avantage de ne pas dépendre de l’orientation du vent, en raison de sa force circulaire.

LES ACCESSOIRES : SARDINES, TAPIS DE SOL & IMPERMÉABILISANTS

Au Vieux Campeur a tout ce qu’il vous faut pour monter une tente solide : mâts réglables, piquets de tente, crochets toile de tente, arceaux en fibre de verre, tendeurs, maillets … Sans oublier la tenue adéquate pour monter sa tente dans toutes les conditions : que ce soit une polaire homme pour vous tenir au chaud, une veste softshell en cas d’orage, une doudoune en plein hiver ou bien tout simplement un t-shirt mérinos pour homme à la belle saison, nous avons ce qu’il faut dans notre boutique !

Face à la pluie, à force d’usage, il se peut que votre toile de tente ne soit plus suffisamment étanche pour vous assurer des nuits bien au sec. Heureusement, il existe des produits imperméabilisants pour tente. Comme pour les chaussures, il s’agit de pulvérisateurs à appliquer une à deux fois par an sur sa toile de tente afin de la garder bien imperméable le plus longtemps possible.

Enfin, le tapis de sol pour tentes ou « footprint » est à installer sous la tente pour ajouter une surcouche et isoler la tente du sol qui peut être humide, bosselé, froid ou encore abrasif. À ne pas confondre avec le sol de la tente qui est généralement intégré à celui-ci, et qui est pensé pour le confort de l’usager.

En Savoir plus

203 PRODUITS

Page
par page
Filtrer