- Exclusivement en boutique
- -20%
Grâce au petit matériel de randonnée et de camping, il ne vous manquera plus rien pour réchauffer votre repas lyophilisé, vous hydrater, vous restaurer et passer une bonne nuit avec le ventre plein sous votre tente de randonnée.
En bivouac, avoir une source de chaleur peut se révéler très utile pour se réchauffer ou pour cuire des aliments par exemple. Le choix de nombreux randonneurs : le réchaud au gaz. Posé à même le sol ou sur une table de camping, ce réchaud fonctionne en effet comme une petite gazinière de camping semblable à celle qu’on peut avoir dans un logement. Le gaz est utilisé comme combustible pour créer de petites flammes. Le brûleur à gaz est très simple d’utilisation, en se positionnant directement sur une cartouche de gaz. Il est également léger et compact, donc pratique pour le transport.
Il existe différents formats de réchauds en fonction de vos besoins, du petit brûleur camping gaz individuel au barbecue de camping en passant par la table de cuisson et le set de cuisson avec casserole intégrée. Mais le gaz n’est pas la seule source d’énergie possible : il existe aussi des réchauds à alcool, et même des cuiseurs solaires. Ce dernier est à privilégier en été quand le soleil tape fort, ou bien si vous partez en expédition dans des pays exotiques très ensoleillés.
Pour que vous puissiez choisir le réchaud qui vous convient, Au Vieux Campeur vous propose les meilleures marques de matériel de camping et randonnée : Campingaz, Esbit, Primus, Jetboil, MSR ou encore Optimus. Certaines marques proposent également de quoi entretenir et réparer vos réchauds, comme des bidons de combustible, des kits d’entretiens, des brûleurs de rechange ou encore des allumes-gaz.
Quoi de mieux pour compléter votre attirail de cuisson qu’un kit de vaisselle de camping adapté ? Dans notre boutique Au Vieux Campeur, vous trouverez de nombreux kits vaisselle incassable et couverts de camping bien pensés et faciles à transporter !
Vous vous demandez quel genre de couverts de randonnée emporter en expédition ? Les couverts en inox sont généralement plébiscités en raison de leur rigidité et de leur simplicité de nettoyage. Et on les connaît déjà bien : ce sont les mêmes couverts que l’on utilise pour la plupart à la maison ! Mais il existe d’autres alternatives, comme les couverts en matière végétale type couverts en maïs ou couverts en bambou. Ces couverts très légers ont l’avantage de pouvoir être partagés et jetés après le bivouac. Pour vous simplifier la vie et alléger vos bagages, vous trouverez également des couverts polyvalents comme par exemple la « Spork », combinaison d’une cuillère (spoon) et d’une fourchette (fork).
Autre couvert un peu spécial : le couteau de poche ou couteau de survie. Son avantage ? C’est un outil polyvalent qui vous sera utile tout au long de vos expéditions, car il ne sert pas simplement au moment du repas. Aussi appelé canif de poche, ces couteaux se déclinent en de nombreuses versions : le couteau de camping classique, le couteau pliable, le couteau suisse avec ses outils intégrés, etc. De nombreux randonneurs aiment avoir un couteau dans la poche de leur pantalon de randonnée en cas de besoin. Si vous comptez faire un peu de grimpe ou de via ferrata, votre couteau pourra même vous servir en dernier recours afin de sectionner votre corde d’escalade et vous libérer d’une situation compliquée.
Au niveau de la vaisselle à emporter, on retrouve évidemment les classiques assiettes… Mais pas que ! Gamelles, casseroles, théières, cafetières et autres bouilloires de camping sont également de la partie, pour le plus grand plaisir des amateurs de boissons chaudes. N’oublions pas non plus la popote de camping. Cette casserole bien connue des amateurs de trek est pensée pour préparer un bon repas avec un réchaud de randonnée. La popotte existe en plusieurs tailles, selon le nombre de personnes, et en plusieurs matières. Néanmoins, comme pour les couverts, c’est l’inox que l’on retrouve le plus souvent en raison de sa légèreté, de sa résistance et de ses propriétés anti-corrosives. Choisissez bien votre vaisselle en fonction de vos besoins : vous ne pourrez pas tout emporter dans votre sac à dos de randonnée !
Prévoir des aliments frais pour une randonnée, c’est bien, mais pouvoir les conserver dans de bonnes conditions lorsque le mercure est à son maximum, c’est encore mieux ! Pour cela, les glacières de camping sont toutes indiquées grâce à leur compartiment réfrigéré. Certains modèles sont réfrigérés passivement, c’est-à-dire qu’ils sont faits d’un alliage de matériaux permettant de protéger l’intérieur de la chaleur, à la manière d’un sac isotherme. La plupart des glacières souples et des mini glacières fonctionnent via ce principe.
De l’autre côté, on retrouve des glaciaires de rando et glacière de camping avec un système de refroidissement actif, c’est-à-dire qu’elles utilisent une source d’énergie pour produire du froid à l’intérieur du compartiment. On retrouve essentiellement des glacières rigides dans cette catégorie. La majorité de ces modèles sont des glacières électriques qui fonctionnent soit via une batterie autonome, soit par alimentation directe via une source électrique extérieure. Ceci étant, il existe aussi des modèles de glacières au gaz ou électriques + gaz comme la glacière camping gaz Dometic Trimixte qui est un véritable petit réfrigérateur portable. Il peut d’ailleurs être intéressant de prévoir une source d’énergie comme une batterie externe rechargeable pour la glacière, mais aussi pour brancher une lampe anti-moustique par exemple.