Haut

Lunettes de Soleil / Masques

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Collection
Visage
Catégorie verre solaire
Filtre Disponibilité

LUNETTES DE SOLEIL POLARISÉES ET LUNETTES PHOTOCHROMIQUES

Lorsque l’on part en montagne, il est impératif de prévoir une protection solaire adaptée. Tout le monde ne le sait pas forcément, mais l’indice UV augmente avec l’altitude à raison d’environ 1% tous les 100m. Pour les sports de montagne comme le ski, le snowboard ou la randonnée en altitude, prévoir de la crème solaire en toute saison est donc plus que préférable. En hiver, même si l’indice UV peut être plus faible, la neige agit en effet comme un miroir qui réfléchit la lumière et amplifie par la même occasion le risque de coups de soleil.

Dans ces conditions, les yeux sont eux aussi particulièrement exposés. Pour les défendre face aux UV, rien de mieux qu’une bonne paire de lunettes de soleil polarisées type lunettes de glacier. Munies de coques de protection latérales, ces lunettes protègent vos yeux des rayons qui viennent de toutes les directions, même en dehors de votre champ de vision. Pour les verres, il existe 5 niveaux de protection, avec des catégories numérotées de 0 à 4 (0 étant l’absence de protection et 4 la défense maximale les jours de forte exposition). Les lunettes glacier sont régulièrement utilisées en tant que lunettes de ski homme, même si beaucoup de skieurs préfèrent le masque ou le casque de ski avec visière polarisée intégrée.

Les lunettes polarisées utilisent une technologie de verre qui ne bloque que certains rayons de lumière en fonction de leur direction, ce qui permet par exemple d’atténuer les réflexions de lumière sur la neige pour les sports d’hiver. De leur côté, les lunettes photochromiques utilisent des verres qui se teintent plus ou moins en fonction de la luminosité. Ce sont donc des lunettes de soleil adaptatives, qui permettent d’avoir le bon niveau de protection peu importe les conditions d’ensoleillement.

VÉLO, RANDO, TRAIL, RUNNING… LES LUNETTES DE SOLEIL HOMME POUR LE SPORT

Il n’y a pas que les sports de montagne qui peuvent nécessiter une paire de lunettes de soleil de sport. En effet, si les UV sont plus agressifs en altitude, ils peuvent également être problématiques en plaine lorsque le ciel est dégagé. Les sports outdoor comme le cyclisme ou le running sont ainsi souvent pratiqués avec des lunettes de soleil homme, notamment en été.

Pour le cyclisme, on voit presque systématiquement les coureurs avec une paire de lunettes de soleil de vélo sur le nez. Et c’est bien compréhensible : lorsque l’on pédale sur route en plein soleil, on se retrouve vite complètement ébloui, même en portant un casque de vélo avec visière. De plus, les lunettes de cycliste peuvent protéger les yeux d’éventuels projectiles et améliorer le confort visuel lorsqu’il y a du vent. Au Vieux Campeur vous propose un large choix de lunettes de vélo, n’hésitez pas à les essayer avec votre casque et à solliciter nos équipes pour trouver le modèle adapté.

La marche et la course à pied appellent aussi à une protection adaptée avec des lunettes de soleil de randonnée ou des lunettes de soleil running. Au même titre que sur un vélo, vos yeux peuvent être exposés à une forte luminosité pendant plusieurs heures à l’occasion de sorties trek, rando ou trail. Et même sur des séquences plus courtes, ou pendant des épreuves sportives en running, il peut être assez désagréable d’être constamment ébloui lors de journées très ensoleillées.

Vous l’aurez compris, les lunettes solaires homme font partie intégrante de l’équipement du coureur et du marcheur selon la saison, au même titre que le maillot de sport,les chaussures de running ou bien le sac à dos de randonnée.

MASQUES DE SKI ET MASQUES POLARISÉS, UNE PROTECTION INTÉGRALE

Comme évoqué précédemment, le masque de ski est un incontournable pour protéger vos yeux des puissants UV de la haute montagne. On désigne souvent l’ensemble des masques de sport d’hiver par “masques de ski” mais ils conviendront globalement pour toutes les activités, et les masques de snowboard homme (souvent abrégé en “masque de snow”) vendus par certaines marques spécialisées sont sensiblement les mêmes.

L’avantage du masque de ski est qu’il isole hermétiquement la zone autour des yeux, à la manière d’un masque de plongée, pour empêcher les rayons du soleil mais aussi la neige et le vent de les atteindre. Comme pour les lunettes, il existe des masques polarisés qui permettent de filtrer plus spécifiquement les rayons indirects réfléchis par la neige, avec un excellent contraste et des couleurs bien nettes afin de ne pas louper la piste !

Messieurs porteurs de lunettes de vue, si les lentilles de contact ne vous satisfont pas et que vous êtes obligés de mettre vos lunettes pendant vos sessions glisse, il existe des masques de ski OTG (pour “Over the Glasses”, par-dessus les lunettes) à porter conjointement avec votre monture. Ces masques de ski pour lunettes vous permettent d’apprécier la descente avec le confort ophtalmique dont vous avez l’habitude au quotidien.

En Savoir plus

544 PRODUITS

Page
par page
Filtrer