Haut

Hygiène / Santé

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Collection
Filtre Disponibilité
De filtres

LES TROUSSES DE TOILETTE POUR HOMMES

Avant de partir en randonnée ou en voyage, il est important de prévoir de quoi entretenir son hygiène pendant la durée du périple. Et pour éviter que tous vos produits se baladent dans votre sac à dos de voyage, rien de mieux que de rassembler vos affaires dans une trousse de toilette. Dans les faits, il s’agit d’une pochette de toilette souple semblable à la trousse à crayons que l’on mettait dans le cartable quand on était enfant pour ne pas perdre ses affaires de classe. Avec une trousse de toilette homme à compartiment, vous pourrez même créer des espaces distincts pour retrouver plus facilement ce que vous cherchez : savons secs, médicaments, outils de rasage, etc. Avec les différentes poches, vous éviterez que vos affaires se dispersent mais aussi qu'elles se salissent.

Plus grande, la mallette de toilette, aussi appelée vanity homme, a une structure rigide qui lui permet de protéger ce qui peut être fragile à l’intérieur comme des flacons en verre, une brosse à dent électrique ou un tube de dentifrice qui pourrait éclater (il existe aussi des dentifrices à croquer pour éviter cette mésaventure). Comme toujours, vous aurez le choix chez le “Vieux” : Deuter, Eagle Creek, Osprey, Sea to Summit… Toutes ces marques spécialisées dans l’expédition et la randonnée vous proposent leurs modèles de trousse de toilette pour homme.

NOS CRÈMES SOLAIRES : INDICE 15, INDICE 30, INDICE 50…

Lors de longues sessions de sport en plein air, les risques de coup de soleil sont importants, et ce peu importe la saison ! Si logiquement l’indice UV est plus fort en été à altitude égale, la réflexion de la lumière sur le blanc de la neige en hiver peut être tout aussi nocive pour la peau. D’autant plus que l’indice UV augmente avec l’altitude.. C’est pourquoi il est important de prévoir une bonne protection solaire avant vos sorties sportives ou vos expéditions. Cela peut passer tout simplement par une casquette de randonnée et des lunettes de soleil homme pour former une barrière efficace face aux rayons du soleil, mais ce n’est pas toujours suffisant.

La véritable solution pour protéger n’importe quelle partie du corps, nous la connaissons pour la plupart très bien tant elle est utilisée en vacances : la crème solaire. Le niveau de protection des crèmes ou d’un spray solaire se mesure en indices, le SPF (Facteur de Protection Solaire) à adapter en fonction du niveau d’ensoleillement du jour. Les indices les plus faibles (indice 5, indice 10…) vont permettre d’hydrater la peau et de se protéger durant des journées assez peu ensoleillée, tandis que les plus forts (FPS 30, FPS 40, FPS 50+) sont à privilégier dès lors que vous faites face à un important ensoleillement. Si le soleil s’accompagne de forte chaleur, pensez également à emporter avec vous une bouteille ou votre gourde en inox pour boire régulièrement : la crème solaire ne vous protège pas de la déshydratation ! En cas d’exposition prolongée, ou si vous vous êtes fait surprendre par la météo avec une crème à l’indice trop faible, une crème après-soleil permettra de limiter les désagréments des coups de soleil et de favoriser le bronzage.

Dans notre boutique Au Vieux Campeur, nous faisons confiance à des marques comme Soleil Noir, Piz Buin ou Tingerlaat. Piz Buin est d’ailleurs spécialisé dans les crèmes solaires de montagne et d'hiver. Nous proposons également des crèmes solaires bio, notamment de la marque Acorelle, ainsi que des crèmes soleil visage spécialement pensées pour cette partie sensible aux UV.

POUR LES GESTES BARRIÈRES : GELS HYDROALCOOLIQUES ET MASQUES EN TISSU

Devenus notre quotidien pendant la pandémie, les gestes barrières sont maintenant connus de tous et permettent de nous protéger un maximum des virus extérieurs. Parmi ces gestes, celui qui nous vient à l’esprit en premier est sans doute le port du masque. Au Vieux Campeur vous aide à protéger votre santé et celle de vos proches avec une large sélection de masques en tissu. Nous proposons également des masques de sport adaptés à l’activité physique, pour continuer à fréquenter votre club préféré dans les meilleures conditions !

Par ailleurs, pour les grandes villes polluées, l’usage de masques anti-pollution peut protéger la santé et réduire les risques de maladies respiratoires. À vélo, le masque particules fines est davantage utilisé, car l’effort physique entraîne une augmentation des besoins en oxygène, ce qui entraîne mécaniquement une plus grande absorption des particules présentes dans l’air lorsque vous respirez. Il en va de même pour la course à pied, en particulier en milieu urbain, où l’usage de masques running peut s’avérer utile. Chez le “Vieux” nous faisons confiance à Ceramiq et Wair pour leurs masques anti-pollution.

Autre objet central dans les gestes barrières : le gel hydroalcoolique. On ne présente plus cette solution qui permet de se désinfecter les mains sans rinçage. C’est aussi le cas des lingettes mains, même si l’élimination des bactéries est moins optimale qu’en utilisant un gel antibactérien.

EN CAS DE BOBO : TROUSSES DE SOIN, PANSEMENTS AMPOULES ET BANDAGES

Pour les petites comme les grosses blessures, il est important de prévoir de quoi soigner. L’une des blessures les plus courantes en randonnée est évidemment l’ampoule, même lorsque vous portez des chaussures de randonnée adaptées. Les pansements ampoules pied comme les pansements Compeed sont spécialement conçus pour ce cas de figure : ils épousent la forme du talon ou des orteils et vous apportent le confort nécessaire pour pouvoir continuer à marcher sans problème. Leur conception permet une cicatrisation rapide, et calme les douleurs.

Au Vieux Campeur propose aussi d’autres types de pansements plus classiques, ainsi que des bandes strapping et autres bandages. Pour être sûr d’emporter ce qu’il faut, le plus simple reste de choisir une boîte premiers secours ou une trousse de soin qui comportera un kit avec le nécessaire pour soigner la majorité des blessures qui peuvent intervenir en randonnée. Les trousses médicales ont en plus l’avantage d’être compactes et légères, de notre à ne pas trop encombrer votre sac à dos ou votre duffle bag.

DITES STOP AUX NUISIBLES AVEC LES RÉPULSIFS INSECTES ET ANTI-MOUSTIQUES

Pour éviter de vous faire piquer la nuit durant vos bivouacs, vous pouvez entourer votre couchage d’une moustiquaire pour lit de camping. En revanche, durant la journée et la soirée, difficile de rester sous une moustiquaire en permanence ! Heureusement il existe d’autres solutions, à commencer par la prise anti-moustiques. Branchée sur une source d’électricité, elle diffuse un gaz inodore et sans danger pour l’humain, mais qui repousse les moustiques.

Les sprays anti-moustiques et autres répulsifs insectes peuvent quant à eux être diffusés directement sur les tissus de vos vêtements, sur la toile de votre tente de randonnée ou bien même sur votre sac de couchage. Si toutefois vous vous êtes fait piquer, que ce soit par un moustique, une abeille, une guêpe, une fourmi, un frelon ou une puce, un gel après-piqûre va vous aider à calmer les douleurs et limiter les démangeaisons. Selon le type d’insecte, pensez à vérifier que le dard n’est pas resté planté dans la peau, auquel cas il faudra le retirer avec une pince à épiler ou une pompe anti-venin par exemple.

En Savoir plus

231 PRODUITS

Page
par page
Filtrer