Quelle que soit votre activité sportive, quelle que soit la température extérieure et quel que soit votre niveau, il est impératif de s’hydrater pendant l’effort et d'avoir une alimentation saine et équilibrée.
Pour cela, la solution la plus simple reste d’apporter une bouteille d’eau ou une gourde de sport avec vous, à moins que vous ne participiez à une course organisée avec des stands de ravitaillement dispatchés le long du parcours.
Pour les longues sorties sportives, en trekking ou en trail, vous pouvez opter pour un sac à dos d’hydratation qui vous permettra d’emmener une poche à eau ainsi qu’un peu de matériel. Les gourdes de camping ou gourdes de trekking, à placer librement dans un sac à dos, proposent quant à elles différents formats. Les gourdes de randonnée en inox ont l’avantage d’être particulièrement résistantes, ce qui peut leur éviter des déformations dans votre sac à dos.
Les gourdes thermos en inox ont quant à elles l’avantage de protéger votre boissons de la température extérieure, à la manière d’une glacière de camping. Une gourde thermos protège ainsi du froid pour une boisson chaude (café, thé, ...), ou du chaud pour une boisson fraîche (eau, boisson énergisante, …). Les bouteilles isothermes et mugs isothermes ont le même but, leur format est simplement différent. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient parmi notre sélection de marque : Cao, Hydrapak, Hydro Flask, Klean Kanteen, MIss Wood, Qwetch ou encore Sigg.
Quel type de nutrition sport choisir pendant une activité physique ? Eh bien cela va dépendre du sport que vous pratiquez ! Durant un effort long et intense comme un trail ou une sortie VTT, une fringale est vite arrivée. C'est pourquoi de nombreux sportifs embarquent des barres protéinées dans leur sac à dos de trail ou dans la poche de leur short de running. Ce genre d’alimentation de sportif est apprécié pour son format compact et son efficacité. Une barre céréales sport facile à consommer, même avec des gants pour hommes, conviendra parfaitement pour les sports de glisse. Vous pouvez ainsi en glisser quelques-unes dans votre veste de ski et faire un encas lorsque vous êtes sur le télésiège.
Autre format pratique pour se donner un coup de boost : les gels énergétiques. Plus faciles à consommer encore, ces gels nutritifs et gels antioxydants ne demandent pas de mâcher et éliminent les risques d'étouffement pendant l’effort par rapport à des aliments solides. Leur absorption rapide par l’organisme vous offrira un vrai coup de fouet pour la fin de l’épreuve. Et pour la récup, vous pouvez vous orienter vers des compléments alimentaires et des barres hyperprotéinées qui favorisent la récupération musculaire.
Lorsqu’on part en expédition, il peut être complexe d’emporter de quoi se nourrir plusieurs jours sans que cela prenne trop de place dans votre sac à dos. Heureusement, il existe une solution pratique : l’alimentation lyophilisée. Il s’agit concrètement de plats déshydratés qu’il suffit de mélanger à de l’eau et de chauffer avec un réchaud à gaz par exemple pour se régaler entre partenaires d’aventure, autour d’une table de camping ou bien à l’abri sous votre tente de randonnée.
De nombreuses recettes de nourriture sèche sous forme de rations lyophilisées sont disponibles, toutes aussi savoureuses les unes que les autres : aligot, tajine de poulet, fondue, hachis parmentier, risotto, truffade, tartiflette, couscous, mais aussi desserts comme la compote de pomme, le crumble ou la mousse au chocolat.
Pour que vous ayez autant de choix que possible, nous vous proposons de nombreuses marques de repas lyophilisé : Jimini’s, Les Petits Lyo, MX3 Aventure, Trek’N’Eat ou encore Voyager. Tous ces fabricants proposent des plats variés, même si certains ont leurs spécialités comme Jimini’s et ses recettes d’insectes comestibles dont les criquets cacao ou les grillons oignon barbecue !