Haut

Eclairage

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Collection
Puissance Eclairage
Poids
Filtre Disponibilité

LA LAMPE FRONTALE, LA LUMIÈRE SUR VOTRE CHEMIN

Si vous souhaitez pratiquer une activité outdoor de nuit, ou plus généralement quand la faible luminosité rend votre progression compliquée voire dangereuse, il est temps de vous équiper d’une lampe frontale. Fixée à la tête via un bandeau ou sur un casque de protection, la frontale permet d’éclairer votre chemin en suivant vos mouvements de tête (et donc votre regard). L’intérêt ici est de garder les mains libres, au contraire d’une lampe de poche ou d’une lampe torche.

La lumière frontale fait partie intégrante de la tenue de canyoning et du matériel de spéléologie en raison du manque de lumière dans certains espaces où sont pratiquées ces activités (cavités, failles, etc.). Pour du trekking, de la rando ou tout simplement des grandes expéditions, la lampe frontale est également souvent choisie en tant que lampe randonnée du fait de sa praticité. Pour les coureurs, en dehors des zones urbaines bien éclairées, c’est également un indispensable. Même s’il ne fait pas nuit noir, une lampe frontale de trail permet de mieux repérer où vous posez les pieds afin d’éviter des glissades et dérapages dangereux.

Au niveau technologie, l’halogène historique laisse petit à petit place aux lampes à LED, plus efficaces énergétiquement, avec une puissance qui peut magré tout dépasser 1000 lumens. Au Vieux Campeur propose un large choix de lampes frontales à LED et lampes frontales rechargeables sélectionnées par nos experts chez les meilleurs fabricants, comme la marque française Petzl qui est une référence en la matière.

LAMPE VÉLO, PHARE VÉLO… LE MEILLEUR DE L’ÉCLAIRAGE POUR LES CYCLISTES !

En vélo, quand la luminosité est basse, il est vital de voir et d’être vu par les autres usagers ! Même si la plupart des cycles sont équipés de feux pour vélo de base, ce n’est pas le cas de tous. L’équipement peut aussi être un peu léger, avec un seul phare de vélo sur le guidon. Et bien sûr, il arrive tout simplement que l’une de vos lampes vélo avant ou arrière se casse, et qu’il soit nécessaire de la remplacer. Dans tous les cas, vous trouverez votre bonheur dans notre boutique avec nos différents systèmes d’éclairage.

Quelles sont les particularités de l’éclairage vélo ? Tout d’abord la couleur : on a l’habitude de réserver le rouge pour le feu arrière vélo (c’est d’ailleurs inscrit dans le Code de la Route), là où le feu avant vélo sera généralement blanc ou jaune pour favoriser l’éclairage du chemin face à nous. On trouve également des clignotants de vélo, de couleur jaune ou orange, pour indiquer sa direction. Dans tous les cas, comme pour les lampes frontales, l'halogène a petit à petit été remplacé par des phares à LED.

La lumière en vélo n’est pas qu’active : elle est également passive grâce aux réflecteurs de vélo comme les catadioptres de roues ou de pédales qui permettent d’être vus en réfléchissant la lumière des phares des voitures notamment. Là aussi, ceux-ci peuvent être changés en cas de casse, ou tout simplement ajoutés pour améliorer la visibilité de son vélo. Enfin, lumières comme réflecteurs peuvent être intégrés au casque de vélo en complément de l’éclairage intégré au cadre ou au guidon.

LA LUMIÈRE EN CAMPING : LAMPES À GAZ, LANTERNES ET ÉCLAIRAGES DE TENTES

Quand on prévoit une nuit en pleine nature, on pense généralement au mobilier de camping ou à la tente de randonnée, mais il ne faut pas oublier l’éclairage de camping ! En effet, une fois la nuit tombée, la vie sur le campement devient difficile sans une bonne source de lumière. La lampe à gaz de camping a l’avantage d’être compacte et facile à utiliser. Cette lumière de camping se branche sur une cartouche de gaz, à la manière d’un réchaud de camping. La lanterne de camping peut aussi être électrique, mais il faudra dans ce cas disposer de batteries ou d’un accès à un point de recharge pour en profiter sur plusieurs nuits.

On compte aussi de nombreux modèles d’éclairages de tente pour faire de vos quartiers privés un véritable espace de vie, même le soir ou la nuit. Beaucoup de marques d’équipement outdoor ou de matériel de camping proposent leurs modèles de lampes de camping comme Cao, Campingaz, Primus ou Frendo. Des fabricants plus spécialisés comme Led Lenser sont également présents chez Au Vieux Campeur.

FAITES FUIR LES NUISIBLES AVEC LES LAMPES ANTI-MOUSTIQUES

La nuit, les moustiques et autres insectes attirés par la lumière de votre campement peuvent rapidement devenir un véritable enfer si vous ne faites rien pour les arrêter. Il existe heureusement plusieurs moyens pour éliminer les bêtes volantes qui nous énervent tant. Si la prise anti-moustique ou les répulsifs en spray sont des solutions qui peuvent être efficaces, les lampes anti-moustiques le sont tout autant.

Les lampes UV anti-moustiques utilisent, comme leur nom l’indique, des ultra-violets qui attirent les moustiques en priorité. Lorsqu’ils s’approchent trop près, obnubilés par cette douce lumière, la résistance de la lampe va les électrocuter instantanément et vous en débarrasser. Cette approche vous fait un peu mal au coeur ? Pour une méthode plus douce et naturelle, optez dans ce cas pour des bougies anti-moustiques à la citronnelle : elles vont éloigner les nuisibles grâce à leur odeur qui, si elle est assez agréable pour nous, est particulièrement repoussante pour les moustiques.

En Savoir plus

185 PRODUITS

Page
par page
Filtrer