Haut

Couchage

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Collection
Matière
Température d'utilisation
Isolation et garnissage
Poids
Filtre Disponibilité
De filtres

LES DUVETS ET SACS DE COUCHAGE

Pour partir en aventure sur plusieurs jours, il est important de prévoir un couchage adapté ! Sans cela, une mauvaise nuit de sommeil est vite arrivée, et c’est souvent le synonyme d’une mauvaise journée par la suite. Au contraire, un long sommeil réparateur permet d’être d’attaque dès le matin pour une journée productive où vous profiterez à fond de vos activités favorites. Si l’on pense d’abord à la toile de tente comme élément central d’une nuit en plein air, le sac de couchage a une fonction tout aussi importante.

On distingue en deux grandes catégories : le sac de couchage en ouate synthétique, et le fameux duvet chaud qui utilise des plumes et plumettes d’oies ou de canards. Chacun a ses avantages et inconvénients. Le sac de couchage homme en matière synthétique est davantage utilisé en milieux humides en raison de sa relative étanchéité, qui le rend également plus facile à laver. Le sac de couchage montagne en synthétique, malgré ses performances très honorables, est aussi moins cher que le duvet en moyenne. De son côté, le duvet en plume a comme principal avantage sa protection thermique et son poids. Ils trônent donc bien souvent en maître dans la catégorie des sacs de couchage grand froid et des sacs de couchage hiver. La légèreté est aussi un atout du duvet bivouac, surtout lorsqu’on transporte déjà beaucoup de matériel dans son sac de randonnée.

Pour vous y retrouver au niveau des performances et vous assurez que vous n’aurez pas froid pendant la nuit, il suffit de vous renseigner sur la température de votre destination et de choisir votre duvet en fonction. Par exemple, un duvet 0 degré vous assure une chaleur confortable jusqu’à 0° la nuit, de même pour le duvet -5 degrés, etc.

Les sacs de couchage synthétiques comme les duvets naturels existent en plusieurs coupes, notamment la coupe sarcophage qui permet de protéger le visage du froid avec sa casquette rabattable. Cela fait des duvets sarcophage et sacs de couchage sarcophage des choix intéressants pour les environnements très froids, comme la haute montagne ou le grand nord. On retrouve également des sacs de couchage 2 personnes (ou sacs de couchage doubles) pour les expéditions en duo.

Toutes les plus grandes marques de couchages de camping sont présentes Au Vieux Campeur : Millet, Lafuma, The North Face, Valandré, Wilsa…

NOTRE SÉLECTION DE MATELAS GONFLABLES ET MATELAS AUTOGONFLANTS

Un bon sac de couchage ou duvet n’est pas toujours suffisant pour passer une nuit confortable, le sol est généralement trop dur pour que la simple épaisseur de celui-ci suffise. C’est là qu’interviennent les matelas gonflables et autogonflants. Comme pour un lit à son domicile, les matelas viennent créer un amorti sous le poids de votre corps, de sorte à améliorer le confort de votre couchage.

Les matelas gonflables présentent un avantage majeur : l’espace qu’ils prennent quand ils sont dégonflés. Lorsqu’on est en randonnée ou en trekking pour plusieurs jours, on a souvent beaucoup de matériel à transporter, comme une tente, une popote de camping, un réchaud à gaz ou des repas lyophilisés. C'est pourquoi toute économie de place et de poids est bonne à prendre. L’inconvénient des matelas gonflables… C’est qu’il faut les gonfler ! Pour vous aider, il existe des gonfleurs de matelas électriques et même des matelas gonflables électriques avec gonfleur intégré. Mais l’on perd à ce compte-là sur le poids et le volume occupé dans un sac de randonnée.

La solution pour voyager léger ? Le matelas autogonflant ! Comme son nom l’indique, ce lit autogonflant se gonfle seul ou presque quand il est déplié. Il est aussi généralement plus confortable que les matelas gonflables car rembourré avec de la mousse, ce qui en fait le choix privilégié des personnes au sommeil léger ou des aventuriers débutants qui ont moins l’habitude des couchages de fortune.

Pour vos nuits en camping et bivouacs, vous trouverez également des hamacs, des matelas pneumatiques et des matelas mousse camping dans notre boutique.

Parmi les marques de matelas à privilégier pour vos sorties, on vous recommande l’incontournable Thermarest, mais aussi les équipementiers spécialisés : Campingaz, Cao, Exped, Sea To Summit et Trangoworld (également connu pour ses vêtements de randonnée).

OREILLER GONFLABLE, MOUSTIQUAIRE, DRAP DE COUCHAGE…

Que serait un bon lit douillet sans un bon oreiller ? Pour vos nuits à la belle étoile ou sous une tente de camping, nous vous conseillons les oreillers de camping qui offrent un bon compromis entre confort et transportabilité. À la manière des matelas, on retrouve des oreillers gonflables (qui sont des oreillers pliables une fois dégonflés), et des oreillers autogonflants. Pour le confort en dehors du couchage, on trouve aussi des coussins gonflables de camping.

Lorsque vous campez en été, les insectes peuvent devenir un véritable enfer, notamment les moustiques qui viennent vous piquer la nuit et dont les boutons peuvent gêner toute la journée qui suit. Plutôt que de claper des mains et d’agiter vos bâtons de randonnée dans le vide pour les chasser, nous vous recommandons plutôt de vous équiper d’une moustiquaire pour lit de randonnée. En formant une bulle protectrice dans laquelle les insectes ne peuvent pas s'infiltrer, la moustiquaire de randonnée vous permet de passer des nuits tranquilles et des journées sans démangeaison. Autre solution tout aussi efficace : les sprays anti-moustiques.

Dernier accessoire : le sac à viande ou drap de sac de couchage qui est une couche intérieure à positionner entre le corps et le sac. En isolant l’un et l’autre, on protège le sac de couchage ou le duvet des saletés du corps, et inversement. Le drap de couchage offre également une protection thermique supplémentaire, pour que vous puissiez quitter vos chaussettes de randonnée sans grelotter au fond de votre duvet !

En Savoir plus

236 PRODUITS

Page
par page
Filtrer