Haut

Casques / Protections

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Collection
Poids
Filtre Disponibilité

LES CASQUES DE SKI ET CASQUE DE SNOWBOARD POUR HOMMES

Les chocs à la tête font partie des blessures les plus graves qui peuvent survenir, et plus particulièrement lorsqu’on dévale les pistes à grande vitesse en faisant du ski ou du snow. Pour limiter au maximum les dégâts en cas de chute, il existe une solution simple mais indispensable : les casques de ski et casques de snowboard. S’ils existent effectivement depuis longtemps, les casques de protection se sont modernisés pour vous prémunir au mieux des traumatismes tout en vous offrant un bon confort le reste du temps.

Robustesse, poids, respirabilité et confort sont autant de critères qui différencient un casque de ski homme d’un autre. Certains skieurs préfèrent les casques assez ouverts à la manière de casques de vélo, alors que d'autres se tournent vers un casque de ski intégral qui protège davantage en enveloppant toute la tête. Les équipementiers proposent des produits aux designs relativement différents, ce qui vous permettra de trouver le modèle parfaitement adapté à vos attentes. Et Au Vieux Campeur, les marques de casques de ski ne manquent pas : Poc, Salomon, Rossignol, Scott, Smith, Uvex, Giro, Dainese, Burton, Diezz, HMR… et bien d’autres encore !

Pour vous protéger plus spécifiquement les yeux, vous pouvez vous orienter vers une paire de lunettes de ski ou un masque de ski homme, ou bien choisir un casque à visière. La visière de casque de ski est généralement polarisée afin de protéger vos yeux des réflexions de lumière sur la neige. De nombreuses marques citées précédemment proposent des casques de ski à visière, ou même des visières de ski seules à clipser sur votre casque.

LES AUTRES PROTECTIONS DE SKI ET SNOW : GENOUILLÈRE, PROTÈGE-TIBIA, PROTECTION DORSALE, …

Il n’y a pas que la tête qui est exposée lors d’une session de ski : les blessures au dos, aux poignets ou aux genoux peuvent également venir gâcher la fête. Heureusement, chaque partie du corps a droit à ses protections adaptées. Pour vous protéger lors des grosses chutes, la pièce la plus importante est sûrement la protection dorsale : également très utilisée par les motards, elle agit comme une carapace entre la nuque et le fessier, de manière à protéger votre colonne vertébrale lors d’une chute. Prenant souvent la forme d’un gilet dorsal, cette protection est à considérer dans votre équipement de sport d’hiver.

Les articulations des bras et des jambes sont aussi exposées en cas de chute, et bien que les blessures soient généralement moins graves que pour la colonne vertébrale, une entorse ou même une rupture de ligament n’est jamais la bienvenue. Heureusement, les protections ne manquent pas : genouillère de ski (ou protège-genou), protège-poignet, coudière… Tous ces équipements vous permettent de dévaler les pistes sans craindre la blessure, même s’il faut toujours rester prudent.

Les plus casse-cous pourront également s'équiper d’un protège-tibia à chaque jambe, pour éviter les hématomes ou fractures lorsque les carres de vos skis s’entrechoquent avec vos jambes durant une chute. Mais veillez tout de même à ce que vos protections passent convenablement par-dessus vos chaussures de ski, sans quoi vous risquez surtout de rendre votre glisse inconfortable.

CASQUES DE VÉLO, PLASTRON VTT… LES PROTECTIONS POUR CYCLISTES

Obligatoire sur toutes les compétitions cyclistes depuis plusieurs années, le casque de vélo est devenu la norme, que ce soit sur route ou sur terre. Et pour cause : une chute est vite arrivée, et le choc de la tête au sol peut être violent. Pour vous prémunir, il existe des protections dont les caractéristiques varient en fonction de l'activité : les casques de vélo de route et les casques de VTT sont par exemple assez différents.

Le casque de VTT homme est en effet souvent un casque à visière, de sorte à vous protéger des petites pierres et autres nuages de poussière qui peuvent être projetés par les roues des adversaires. On ne se limite d’ailleurs que rarement au simple casque en VTT ou en vélo de descente. En raison des chutes plus fréquentes, l’équipement est plus sophistiqué. Il est donc courant de voir des VTTistes avec un plastron de VTT sur le buste qui remplit le rôle de pare-pierre de VTT, là encore en raison des projectiles des roues des autres concurrents. Les gilets peuvent aussi protéger la colonne vertébrale en cas de chute, bien qu’il existe des protections de dos type dorsales de VTT spécialement conçues pour ça. Enfin, certaines chaussures de vélo peuvent aussi être considérées comme des éléments de protection à part entière grâce aux renforts qui évitent les chocs et les brûlures.

POUR LES AUTRES SPORTS : CASQUES D’ESCALADE, DE CANYONING, DE SPÉLÉO…

Les sports d’hiver et le cyclisme ne sont pas les seuls sports outdoor qui nécessitent une protection particulière. Tous les sports qui sont exposés à des chutes de pierres nécessitent par exemple une bonne protection au niveau de la tête. Les casques de spéléo, casques d’alpinisme et casques d’escalade sont autant d'exemples de protection face à ces micro-éboulements. Et en cas de chute pure et dure, ils contribueront évidemment à réduire les traumatismes.

Les casques de sports nautiques sont également plus que recommandé, notamment dans les activités de rivière où la vitesse et les sols glissants peuvent entraîner de mauvais chocs. Pour ces sports, un équipement adapté est préconisé : casque de rafting, casque de canyoning, casque de kayak ou encore casque de canoë.

Pour les sports de mer ou sur océan, les risques sont parfois moindres, mais on n’est jamais trop prudent ! En bateau par exemple, les vagues peuvent secouer sèchement l’embarcation et entraîner des chutes. Un coup de vent durant un orage peut également faire basculer violemment un mât. Les casques de voile peuvent alors vous éviter des chocs graves à la tête. Par ailleurs, de bonnes chaussures bateau réduisent les risques de glissade sur le sol humide du navire.

En Savoir plus

320 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    CASQUE DE SKI A VISIERE GLOBE EVO CAT 2
    REF 41.801700640