Tige en cuir lisse de veau pleine fleur avec tannage semi-gras, soufflet intégral pris dans l’empiècement et doublure en cuir. Semelles en gomme naturelle fabriquées de façon traditionnelle avec les mêmes mélanges et procédés de vulcanisation qu’à l’origine. Le caoutchouc développe ainsi le meilleur de ses propriétés physiques et mécaniques, à savoir confort, souplesse et résistance à l’usure. Les mélanges de caoutchouc proviennent de France, et sont vulcanisés sur les presses de la marque dans leur atelier de Saint-Jean-de-Moirans. Montage véritable cousu norvégien dont Paraboot est le leader mondial.
Le cousu norvégien qu'est ce que c'est ?
Principe : la tige est cousue à la semelle par l’intermédiaire d’une trépointe. Les deux coutures sont visibles : la couture dite « norvégienne » relie la trépointe à la tige et la première de montage. La couture dite « petits points » relie la trépointe à la semelle. Il est aussi possible de ne pas avoir de trépointe : dans ce cas particulier, les deux coutures sont réalisées directement sur le cuir du bas de tige. C’est ce dernier qui fait office de trépointe.
Histoire : La couture Norvégienne était particulièrement utilisée pour les chaussures de montagne et les chaussures de travail. Elle est maintenant également utilisée pour les chaussures de ville.
Pour la petite histoire, l’origine du nom reste un mystère mais n’a a priori pas de lien avec la Norvège.
Avantages : Cette technique de montage solide et souple à la fois rend la chaussure imperméable et ressemelable. En outre, la couture Norvégienne confère un look sportswear assumé à la chaussure. D’un point de vue purement technique, les avantages du cousu Norvégien sont comparables à ceux du cousu Goodyear.