Souvenez-vous c’était hier… La mode de l’époque, c’était plutôt collants moulants et de préférence fluos : toute une génération de grimpeux s’identifiait à Patrick Edlinger. Une évolution a commencé à s’opérer avec le développement du bloc et du psicobloc avec Chris Sharma au début des années 2000. A l’heure d’aujourd’hui, la révolution des matières de vêtements pour l'escalade a changé la façon de s’équiper. Face au choix large de vêtements d'escalade, vous aurez peut-être besoin de nos conseils. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix !
La pratique de l'escalade en salle est devenue un véritable phénomène de mode, elle séduit chaque jour de nouveaux adeptes. Escalade en salle ou outdoor, psicobloc, bloc, via ferrata ou slackline, Au Vieux Campeur vous équipe pour toutes les façons de grimper. Les vêtements d’escalade sont à eux seuls, un art de vivre, une identité, une appartenance à un groupe. En effet, les tendances oscillent entre les grimpeurs qui recherchent le vêtement technique et ceux qui recherchent le vêtement streetwear. Grâce au #StyleVieuxCampeur, retrouvez une sélection complète de marques à forte identité, en voici quelques unes.
- ABK, la marque Française née à Grenoble avec laquelle nous avons tissé un véritable lien, à sa tête ? Des passionnés/pratiquants pour une collection technique empreint de modernisme.
- la marque Prana est recherchée pour sa polyvalence grimpe/yoga.
- Nous vous proposons également E9, la marque italienne à la personnalité très marquée.
- Black D, une collection confortable très bien accessoirisée et au rapport qualité/prix imbattable.
- Red Chili, la marque « Au Piment » gage de solidité.
- La Sportiva, avec des pantalons très innovants en terme d’accessoirisation.
- Looking for Wild, la tendance urbaine avec des coupes complètement atypiques.
- Sans oublier Millet, dont la réputation n'est plus à faire en vêtements d'escalade, notamment pour les pantalons d'escalade Millet.
Pour des questions de résistances, les vêtements de grimpe sont majoritairement en coton, coton organique aussi bien sur les t-shirts, débardeurs, vestes, sweats et pantalons d’escalade.
Le t-shirt d'escalade n’a pas grand-chose de technique comparé aux pantalons d’escalade. En effet, un t-shirt est dit « de grimpe » parce que la marque ou le message qu’il véhiculé se rattache à l’image « escalade ». Les débardeurs pour les grimpeuses, en revanche, sont quelque peu plus techniques : certains d’entre eux sont munis d’une brassière intégrée pour un maintien efficace de la poitrine sans les contraintes du soutien-gorge traditionnel.
Pour la bas c'est plus complexe. Le choix de votre pantacourt, short ou pantalon d’escalade se réfère principalement à cinq critères de choix :
la chaleur ;
la pratique ;
le baudrier ;
l’abrasion ;
la liberté de mouvement.
Le critère principal à prendre en compte est la météo ; c’est elle qui va vous orienter vers la forme de votre bas de grimpe. Oui mais…
L’escalade est une pratique particulièrement éprouvante pour vos vêtements : vous frottez, râpez, accrochez, votre bas sur des matières elles-mêmes très abrasives. Si ce n’est pas le vêtement qui prend, ce sera votre peau, alors pourquoi pas mettre un corsaire voire un pantalon même lorsqu’il fait chaud ?
Autre critère : le baudrier. N’oubliez pas de prendre cet équipement primordial en considération pour le choix de vos vêtements d’escalade. Hormis pour le bloc et le psicobloc (à ne pas manquer : notre collection de boardshorts étudiés pour cette pratique), vous portez toujours un baudrier. Veillez à ce que le short soit assez long pour qu’il reste bien en place sous le baudrier. Enfin, l’un des critères clé des vêtements d’escalade, c’est le confort et la liberté de mouvement : matières stretch, triangles d’aisance, genoux préformés, bas élastiqués pour une liberté totale pendant l’action, porte brosse à dents… tout est fait pour que vous vous sentiez bien dans vos vêtements d'escalade, et l'on vous aide à les choisir ! Découvrez, dans notre guide de choix, comment bien choisir ses vêtements d'escalade #StyleVieuxCampeur.
Un équipement complet, cela passe aussi par un baudrier d’escalade adapté à votre niveau et au terrain, un casque et même une paire de gants. Et pour transporter votre matériel et vos accessoires en tout sécurité et afin que rien ne tombe de vos poches, nous vous conseillons de penser à prendre un sac à dos d'escalade et un sac à corde (pour prendre soin de cet équipement sensible).