Haut

Bouées

Non seulement elle est obligatoire, mais la bouée de chasse sous-marine est surtout incontournable pour plonger en toute sécurité.

La règlementation française impose-t-elle d'avoir une bouée de chasse sous-marine pour la pratique de ce sport ?

En France comme dans la plupart des pays, pour pratiquer la pêche sous-marine avec un fusil il faut en plus d’avoir 16 ans, être équipé d'une bouée de plongée ou d'un pavillon alpha, c’est obligatoire ! Non seulement elle est dé rigueur, mais la bouée de chasse sous-marine est incontournable pour plonger en toute sécurité : cette bouée permet de vous signaler sur l’eau en indiquant la présence de plongeur(s), chasseur(s) sous-marin(s) ou apnéite(s). Elle doit être accompagnée d’un drapeau de plongée du type drapeau Alpha ou croix de saint André. Il vous assure un périmètre de sécurité de 100m en mer autour de la bouée. Les bateaux n’ont pas le droit de s’en approcher sauf à vitesse très réduite.

Que choisir entre bouée de chasse sous-marine ou planche gonflable ?

Les bouées de signalisation permettent, tout en rendant votre présence visible, d’accrocher un minimum de matériel de chasse tel que votre filet de pêche, l’accroche poisson ou un petit sac de plongée étanche contenant vos affaires personnelles. Il est important de sélectionner une bouée équipée d’anneaux car, en plus de vous permettre d’accrocher quelques accessoires, une bouée de chasse sous-marine (pour les plus volumineuses) vous permettra même d’accrocher un second fusil ou harpon de pêche. La bouée de signalisation est plus petite, plus facile à transporter et moins onéreuse que la planche de chasse sous-marine. Il en existe de plusieurs sortes (forme torpille, longue et profilée ou bien forme ronde) et de plusieurs matériaux : nous proposons notamment des bouées Beuchat dotées d’une double enveloppe, ce qui améliore considérablement leur résistance.

La planche de chasse sous-marine, de plus gros gabarit permet, en plus, de vous servir de surface de repos en cas de crampe ou de fatigue prématurée. Pour bien choisir votre planche de chasse sous-marine, il faut en priorité regarder sa flottabilité : plus une planche est flottante, plus elle pourra porter du poids (que ce soit le poids de l'apnéiste ou du chasseur, ou le poids de votre matériel complémentaire). Ce type de planche gonflable est un excellent moyen d’aide à la nage pour rejoindre votre spot de départ au cas où vous vous seriez trop éloigné. Il permet aussi de nager plus vite, d’apporter du matériel de rechange (arbalètes, palmes, masque ou tuba, filet), de prendre vos clés de voiture et pourquoi pas une petite collation ? Certaines planches disposent même d’un filet intégré, d’autres de compartiments multifonctions, de dérives (empêchant la planche de voguer sous l’effet du vent), de poignées et autre systèmes d’attache… et même de mât allant jusqu’à 1m de hauteur !

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Réinitialiser
Affiner les options
Type de Pratique
Homme
Saison
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser

5 produits

Filtrer 2