Un petit coup de main pour bien choisir votre matériel de snowboard ?
Aujourd'hui, acheter son matériel de snowboard est un rêve d’enfant pour les passionné(e)s de la glisse.
Mais parmi la multitude de modèles proposés par des marques plus ou moins connues (cependant toutes sélectionnées avec amour par notre équipe), qu'allez-vous choisir ? En boutique, nos conseillères et nos conseillers sont là pour vous faire partager leur expérience, mais si vous ne pouvez pas vous y rendre, voici déjà un petit guide pour bien choisir votre snowboard et vos fixations pour hommes, femmes ou enfants.
Vous avez aussi besoin de boots ?
On vous aide à les choisir ici
et pour voir toute notre
gamme de boots c’est par là.
N'oubliez pas de regarder
Notre collection de
vêtements spécial Snowboard
ainsi que
quelques conseils pour savoir lesquels sont faits pour vous.
Pour y voir plus clair dans le choix de votre snowboard,
laissez-vous guider par Au Vieux Campeur !
Niveau, pratique, et gamme de snowboard le combo idéal pour choisir votre planche
sécurité, snowboards, pratique
La morphologie du rider et les caractéristiques du snowboard sont indispensables pour bien choisir votre matériel
longueur, largeur, caractéristiques techniques
Niveau, pratique, type et gamme de fixation :
le combo idéal pour le choix de votre fix
Niveau, pratique, et gamme de snowboard
le combo idéal pour choisir votre planche
Beaucoup de critères rentrent en ligne de compte pour bien choisir votre planche de snowboard. Vous devez déterminer :
- Votre niveau technique, ce qui vous orientera déjà vers une catégorie de snowboards, et pour les plus aguerris votre fréquence d'utilisation et votre type de pratique : il faut garder en tête que ce matériel doit être évolutif afin de correspondre à votre usage mais aussi à vos envies futures.
- Votre morphologie ensuite, est essentielle, et vous verrez que ce n'est pas uniquement une question de taille.
- Enfin, quelques notions techniques vous aideront à choisir aussi les bonnes fixations, celles qui vous permettront de tirer le maximum de performance et de plaisir de votre planche.
Au niveau débutant sécurité d'abord
Votre niveau : vous débutez en snowboard, vous pratiquez les pentes moyennes (pistes bleues, rouges) et commencez à rider en bord de piste.
Préférez un snowboard tolérant avec un léger cambre ou un cambre plat d'une bonne stabilité sur la neige et des rockers aux spatules pour la maniabilité. Cela vous permettra de ne pas vous faire surprendre par des fautes de carre mais surtout de pouvoir évoluer et progresser en toute confiance.
Nous vous proposons une large sélection de ces snowboards faciles et rassurants, fabriqués par de grandes marques de snowboard, à des prix très compétitifs.
Au niveau intermédiaire à confirmé les snowboards polyvalents
Votre niveau : vous avez acquis un niveau intermédiaire, vous maîtrisez les virages, vous évoluez à vitesse moyenne sur la quasi-totalité des pistes.
Il vous faut, pour continuer votre progression, un snowboard évolutif capable de vous accompagner partout. Bienvenue dans le monde merveilleux des snowboards polyvalents, capables de vous satisfaire sur piste avec du contrôle et de l'accroche. Ils vous permettront aussi de vous essayer au freestyle, tout en conservant une certaine tolérance et de vous faire plaisir sans vous brûler les cuisses les jours de neige fraîche.
Au Vieux Campeur, les snowboards de cette catégorie ont été sélectionnés pour leurs comportements globalement satisfaisants dans l'ensemble des situations. Ils savent se montrer faciles dans un premier temps et performants si besoin. Ces planches, traditionnellement symétriques, auront souvent un flex plus ferme en talon et/ou un positionnement légèrement sur l'arrière afin de faciliter l'usage en poudreuse. Quel que soit le type de cambre elles vous offrent plus de dynamisme et de réactivité sans excès de rigidité. Ce sont souvent ces planches de snowboard qui font l'unanimité lors de nos tests de fin de saison, quel que soit le profil des testeurs.
Bref, les snowboards polyvalents sont conçus pour vous offrir le maximum de plaisir... et ce, aux meilleurs prix du marché.
Au niveau expert à chaque pratique sa planche !
Votre niveau : vous passez partout, vous maîtrisez la vitesse, vous avez su vous perfectionner au fur et à mesure du temps et vous avez compris qu'on ne fait pas du 4X4 avec une voiture de sport.
Des planches expertes en JIB n'ont rien à voir avec une planche experte en freestyle et encore moins avec une planche experte en poudreuse : passons-les en revue.
Pour le JIB assez proche d'une culture et d'une pratique très skate, vous privilégierez de la tonicité, de la vivacité et un maximum de torsion pour pouvoir jouer avec tous les obstacles ou reliefs rencontrés sur votre chemin. Ces planches de snow sont souvent d'une construction renforcée au niveau des carres et des champs pour résister aux chocs que vous leur infligerez. Parfaitement identiques de chaque côté ces twintips se rideront aussi bien dans votre sens naturel qu'en switch. Cependant, elles connaîtront leurs limites dès lors que la vitesse deviendra plus soutenue, même si certaines conserveront un comportement convenable sur piste. Des jouets pour grands enfants.
Pour le freestyle il est nécessaire de
garder de la tolérance sur les spatules, mais énergie et
précision restent les maîtres mots. Toujours twintip, le flex et
la torsion seront plus fermes, donnant plus de rigidité. La
vitesse ne leur fait pas peur et ces planches gardent un bon
niveau de polyvalence leur permettant d'être exploitées en
poudreuse pour du freestyle backcountry, à condition d'avoir de
bonnes cuisses ou de jouer du tournevis afin de décaler vos
fixations et votre poids vers l'arrière.
C'est le royaume des
pro-models, conçus en partenariat avec les meilleurs riders de
la planète, qui vous feront profiter de leur expérience et de
leur savoir-faire pour avoir l'outil le plus efficace en tout
terrain.
Quel que soit le profil des cambres proposés il s'agit
de planches explosives nécessitant un bon bagage technique ou
physique pour pouvoir profiter au mieux de leurs capacités.
Acquérir un
snowboard freestyle
ne veut pas dire traîner toute la journée dans un snowpark mais
voir la montagne dans son ensemble comme un grand terrain de
jeu.
Pour le freeride. Le plaisir de rider
dans la poudreuse est l'essence même du snowboard, ce pour quoi
il a été créé, et là où il surpasse toutes les autres pratiques.
Pour la construction des
snowboards de freeride, le
choix des meilleurs matériaux n'a pour but que de pouvoir
profiter au mieux de ces instants de magie où la neige se
transforme en eau et où le snowboard devient surf ! Plus légères
avec leurs essences de bois de qualité supérieure, plus rapides
avec les meilleures semelles. Dotées d'un comportement plus
directionnel avec des spatules plus longues souvent prolongées
d'un rocker elles sauront flotter au-dessus de la poudreuse sans
vous brûler les jambes. Les rayons de courbes progressifs qui
vous permettront de doser au mieux les appuis aussi bien dans
les grandes pentes, qu'en forêt entre les sapins. Ces
planches de snow dynamiques
sauront restituer sur piste la précision et l'accroche dont vous
pouvez avoir besoin sur une pente raide ou dans un vallon
verglacé, à l'aise dans tous les types de neiges.
À noter une recrudescence de snowboards de freeride plus
ludiques à l'image de certains shapes atypiques, tout droit
venus du surf, ou des ovnis venus de l'espace offrants de
nouvelles sensations aux plus curieux.
Pour le freeride et l'aventure : le splitboard. Si la piste ne suffit plus à votre soif d'horizons solitaires et de sensations fortes, vous vous tournerez naturellement vers les planches de splitboard qui vous permettront de profiter de terrains inaccessibles par tout autre moyen. La planche de splitboard peut se séparer en deux, afin de libérer deux skis, facilitant ainsi la montée. Une fois réassemblé, le splitboard vous donnera les mêmes sensations que les planches de freeride dont il est issu. Vous aurez besoin de fixations spécifiques pour profiter au mieux de la montée, peaux et couteaux seront obligatoires dans les pentes les plus accidentées. Chaque saison voit l'amélioration de ce matériel notamment au niveau du poids mais aussi de la fonctionnalité dans les phases de transition snowboard/ski.
La morphologie du rider et les caractéristiques du snowboard
sont indispensables pour bien choisir votre matériel
Trouver le snowboard parfait pour vous nécessite de croiser plusieurs paramètres : votre pointure, votre poids, votre taille, en plus de votre niveau de snowboard, de votre forme physique et du programme que vous voulez mettre en pratique.
La longueur et la largeur
de votre snowboard dépendent de votre morphologie
Votre morphologie et votre forme physique sont les critères indispensables pour bien choisir votre snowboard, il faut pouvoir ne pas subir la rigidité de sa planche mais lui transmettre suffisamment de force et de pression pour pouvoir la diriger au mieux.
• Question poids : Votre poids est primordial ! Notamment pour ne pas vous retrouver à faire le sous-marin un jour de neige fraîche pour les plus lourds, ou ne pas arriver à contrôler vos trajectoires pour les plus légers.
• Question taille : Votre poids est primordial ! Notamment pour ne pas vous retrouver à faire le sous-marin un jour de neige fraîche pour les plus lourds, ou ne pas arriver à contrôler vos trajectoires pour les plus légers.
• Question pointure : Tous ceux qui font une pointure 44 ou plus devront se tourner vers une version large dite WIDE de la planche de leur choix qui, avec une largeur minimum de + ou - 26cm leur permettra de ne pas avoir les orteils qui traînent en dehors du snowboard. Au Vieux Campeur dispose du plus large choix de snowboards WIDE, adaptés aux grandes pointures dans toutes les catégories de produits.
• Question gabarit :De fait, un snowboard pour homme ne sera pas le même que pour une femme d'un gabarit standard, tant au niveau de la pointure que du flex, à mettre aussi en rapport avec la tonicité musculaire. Les snowboards pour femmes seront plus courts, plus fins et plus légers car moins chargés en fibre. Toutes les pratiques et tous les niveaux sont représentés afin de pouvoir satisfaire tous les profils de rideuses. Au Vieux Campeur a toujours su proposer un large choix de snowboards femme avec certaines marques qui leurs sont exclusivement dédiées.
Bien comprendre les caractéristiques techniques des snowboards pour faire le bon choix
Les snowboardeurs les plus avertis et les plus exigeants se pencheront certainement sur les caractéristiques techniques du snowboard pour en tirer les meilleures performances. Nous allons donc nous intéresser aux différents types de cambres et de rockers, ainsi qu’au choix de vos fixations.
• Cambre classique (regular camber) C’est le cambre classique. Les points de contacts sont le talon et la spatule, le centre (patin) est surélevé. Il a l’avantage d’être très stable sur tout type de piste et de neige : terrains accidentés et pentes très prononcées. Très précis également dans les courbes franches. Stable dans les ollies et excellent pop.
• Cambre inversé (rocker - full rocker) Le contact avec la neige se fait au centre du snowboard (partie entre les pieds). La surface de contact avec la neige se voit réduite ce qui accroît la maniabilité et le pivotement, même à faible allure. En poudreuse, vous aurez l’impression de voler, de déjauger sans besoin de trop forcer sur la jambe arrière. En résumé : planche tolérante et particulièrement ludique.
• Cambre plat (flat camber) Tout est dans le nom: la semelle est plate ! Bonne stabilité en conservant un pop performant, ludique dans les parks et en freestyle. Ce cambre assure une parfaite tenue et un contrôle sans concession à grande vitesse.
• Cambre plat rocker (flat rocker) Tout comme le cambre plat, le plat rocker est un compromis entre le cambre classique et le cambre inversé. Ses spatules relevées qui lui conférent un excellent déjaugeage en poudreuse et offrent d’avantage de tolérance en park.
• Cambre multiple (double camber)
Gullwing : Le cambre est inversé sous les
pieds (zones d'appui) et classique au niveau du patin. Résultat, la
maniabilité du cambre inversé et la nervosité du cambre classique.
Camrock : cambré au patin et rocker en
spatules. Un cambre tolérant idéale pour débuter en minimisant les
fautes de carres, son rocker lui confère une tenue exemplaire en
poudreuse.
• Cambre classique et rocker Un patin relevé à 20% d'un cambre classique qui offre une très bonne stabilité en ALL MOUNTAIN et bonne flottaison en poudreuse. Un cambre polyvalent disposant de l'agressivité du cambre classique et de l'agilité du Rocker.
Niveau, pratique,
type et gamme de fixation :le combo idéal pour le choix de votre fix
Châssis plastiques, châssis métalliques, châssis mixtes, entrée arrière, rigidité, épaisseurs des strass… choisir ses fixations peut vite devenir un vrai casse-tête ! Un peu d'aide ?
Choisissez la fixation adaptée à votre planche En premier lieu, gardez en tête que la fixation est une interface avec votre snowboard, elle doit donc être en adéquation avec sa rigidité et son programme. Un snowboard rigide sera compliqué à piloter avec une fixation souple... Vous voyez l'idée.
… ainsi qu'à vos boots. La fixation doit d'autre part être en adéquation avec vos boots de manière à limiter l'usure de vos chaussures de snow et à avoir le maximum de confort possible. Une boot bien calée n'aura pas besoin d'être sur-serrée par les sangles. Il est nécessaire d'être vigilant dans votre choix et de veiller à choisir une fixation adaptée à votre pointure afin de bien centrer vos pieds sur la planche de snowboard.
Examinez chaque partie de la fixation Toutes les marques sauront vous proposer des fixations plus ou moins rigides, tout est question de nuances et de feeling.
Le châssis par sa densité de fibre, son alliage ou sa hauteur vous offrira soit de la tolérance et de la déformation, soit du maintien et de la précision. Certains châssis mixent fibre au niveau de l'embase et métal au niveau de l'arceau afin d'apporter le meilleur des deux mondes.
Le spoiler, par sa forme et ses renforts vous laissera du mouvement pour jouer dans vos appuis lorsqu'il est souple et plat ou vous permettra de transmettre le moindre appui lorsqu'il est renforcé et galbé.
Les straps peuvent êtres très matelassés afin de privilégier le confort au détriment de la transmission des appuis, ou plats et alvéolés afin de répartir l'appui tout en gagnant en précision.
Les entrées : Concernant le type de chaussage, les entrées arrière en mono strap ou en bi-strap dites BACK IN conservent toujours un intérêt quant à la vitesse d'exécution. De plus la transmission des appuis plus directe ravira les snowboardeurs en quête d'un maintien maximum. Pour ceux qui n'ont pas peur de chausser les fesses dans la neige le choix reste plus large offrant toutes les possibilités de flex, de confort et de look. De plus celles-ci sont en progression constante afin de faciliter et de raccourcir le temps de chaussage.
Cela vient de sortir
Grosse nouveauté cette saison avec l'arrivé d'un système proposant de chausser directement en posant le pied sur la fixation disposant d'une embase, d'un arceau et d'un spoiler. Disponible seulement avec les boots compatibles de la même marque, mais adaptable à tous les snowboards.
Et côté splitboard ?
Pour le snowboard splitboard, vos fixations peuvent être adaptées et utilisées au moyen d'un kit d'adaptation alourdissant l'ensemble, pour un coût raisonnable. Le plus intéressant reste d'investir dans une fixation spécifique plus légère permettant des transitions ski/snow plus rapides et plus simples et beaucoup plus efficace à la montée au moyen d'un spoiler offrant plus de débattement.
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous