Un petit coup de main pour bien choisir votre casque de ski et de snowboard ?
Casques de ski et de Snowboard : glissez en toute sécurité
Même s'il n'est obligatoire, en France, que pour les enfants en école de ski et pour les compétitions, le casque se généralise sur les pistes et au-delà, ce qui est une bonne chose.
En l'adoptant, vous vous protégez mieux contre les conséquences des mauvaises chutes et au passage vous découvre qu'il tient chaud, qu'il cale bien votre masque, bref qu'il vous apporte aussi plus de confort pour skier : alors pourquoi s'en passer ?.
Cet article concerne aussi bien le ski alpin que le snowboard, les casques de ski, les dorsales et les shorts de protection, bref toutes les protections corporelles pour la glisse.
Comment s'orienter parmi toutes les nouvelles technologies proposées sur ce marché ?
Ne foncez pas tête baissée sur le premier casque venu, demandez plutôt conseil au Vieux Campeur...
Les différents types de casques
Il existe plusieurs types de casques : pour choisir celui qu'il vous faut, autant comprendre comment il est fabriqué, nous commencerons par là.
Les éléments à prendre en compte
L'essayage
Il faut ensuite l'essayer : quelques conseils pour trouver le casque adapté à votre morphologie, votre sécurité et votre confort en dépendent.
Les normes et équipements de sécurité
Petit focus enfin, sur les normes de sécurité auxquelles votre casque doit répondre, ainsi que les autres protections corporelles pour le ski : dorsales et shorts de sécurité.
Petit cours d'anatomie des différents types de casques de ski
Aujourd’hui les casques de ski sont beaucoup plus légers, plus confortables mais aussi plus esthétiques qu’il y a quelques années.
Comment s'y retrouver parmi toutes les technologies disponibles ?
Nous les comparons pour vous aider à choisir, à vous ensuite de trouver celui qui correspond le mieux à votre pratique et, surtout, à votre morphologie.
Banc d'essai des 4 technologies pour les casques de ski
Les casques en ABS
C'est la technologie la plus connue, composée de deux pièces indépendantes collées.
D’un côté, la coque externe en plastique dur ABS, qui procure une résistance très conséquente au casque de ski. De l’autre côté, la partie interne du casque, en mousse dure EPS (mais déformable) qui gère l’amortissement et la diffusion du choc.
Le + : la solidité, une excellente résistance au choc. Mais, revers de la médaille, ces casques sont un peu plus lourds que la moyenne.
Nous les recommandons pour les enfants, les snowboardeurs et ceux qui recherchent le maximum de sécurité.
Les casques In-Mold
Cette construction apporte beaucoup plus de légèreté au casque de ski. L’In-Mold est obtenu en fusionnant une fine couche de plastique extérieure directement avec la partie interne du casque en mousse dure EPS.
Le casque de ski est ainsi composé d’une pièce unique, ce qui le rend plus léger mais moins résistant aux chocs importants. À noter que si vous tapez quelque chose de contondant ou de saillant, le casque ne le supportera pas, il risque de se trouer.
Enfin, les casques In-Mold ne sont pas censés tomber sous peine de se microfissurer et d’être fragilisés : c’est pour cette raison que les casques de ski pour enfant sont très souvent en coque ABS.
Le + : la légèreté, le casque tient bien sur la tête, très compact.
Attention : ce type de casque garde la marque des chocs, il faut le remplacer après une chute, même légère.
Les casques hybrides
La construction hybride est une subtile alliance des technologies ABS et In-Mold.
La partie supérieure du casque est composée de plastique dur en ABS, résistante et efficace en cas de gros impact.
La partie inférieure du casque, quant à elle, est en In-Mold afin d’apporter de la légèreté au casque de ski sans perdre en performance.
Le + : un mix parfait entre résistance, légèreté et protection.
Nous recommandons ces casques à tous ceux qui recherchent une bonne sécurité et de la légèreté : cette gamme de casques est le compromis parfait pour le ski, snowboard inclus.
Les casques MIPS
La technologie MIPS est conçue pour protéger le cerveau contre les chocs obliques, un casque doté du MIPS absorbe l’énergie rotationnelle causée par un impact et réduit le choc transmis au cerveau.
Les casques de ski MIPS sont conçus pour vous protéger des chutes, surtout lorsque vous tombez en biais, en réduisant la force de rotation transmise au cerveau.
Ainsi, ce genre de casque réduit de manière significative les risques de dommages pour le cerveau.
Le + : une meilleure protection contre les chocs en biais. Résistant et léger.
Le saviez-vous ?
On voit (enfin) de plus enplus de casques sur les pistes
Mais au Vieux Campeur cela fait déjà 50 ans que nous en vendons : ils sont apparus dans le catalogue (et les boutiques) du Vieux Campeur durant l'hiver 1967-1968.
Les Français venaient de dominer les Championnats du monde à Portillo (Chili) et Jean-Claude Killy allait marquer l’histoire avec les Jeux Olympique de Grenoble !
Quels éléments prendre en compte pour choisir mon casque de ski ?
Maintenant que vous êtes devenus incollables sur les technologies des casques de ski, abordons tout ce qui sera déterminant pour votre confort : la ventilation, le réglage de la taille, l’entretien et surtout la forme du casque adaptée à votre morphologie, bref tout ce qui fera qu'au bout de 3 minutes de ski vous oublierez que vous portez un casque.
La ventilation
La quasi-totalité des casques de ski ont un système de ventilation, permanente ou règlable, pour ajuster le débit d'air et contrôler la température tout au long de la journée en fonction de l’effort fourni.
Le règlage
La plupart des casques possèdent une mollette de réglage à l’arrière de la tête pour serrer ou desserrer le casque en fonction de son confort ou pour laisser la possibilité de glisser un bonnet sous-casque sans se sentir comprimé, par exemple.
La doublure
Enfin, beaucoup de casques sont équipés de doublures amovibles, ce qui permet de laver facilement les garnissages en polaire, voire fourrure polaire pour les skieuses. Ce qui simplifie l'entretien.
Votre morphologie rien ne remplace l'essayage
Pour savoir si un casque de ski vous va bien, une seule méthode (il n'y a pas de miracle), il faut l’essayer !
Cela semble une évidence mais on se laisse pourtant facilement tenter, de prime abord, par beaucoup d’autres critères qui ne sont pas les bons.
Étape 1
Avez-vous la tête plutôt ronde (brachycéphale, pour les anthropologues) ou plutôt ovale (dolicocéphale) ?
Voilà qui va déjà vous aider à définir la forme de casque de ski, ronde ou ovale, qu’il vous faut.
Étape 2
Enfilez le casque choisi.
Vous ne devez ressentir aucun point de compression, ni à l’avant de la tête, ni à l’arrière, ni sur les tempes.
Étape 3
Penchez la tête en avant sans accrocher la jugulaire afin de confirmer que le casque tient bien en place.
Étape 4
Regardez-vous dans un miroir, pour être dans la bonne position, l’avant de votre casque de ski doit être placé au milieu du front, parallèle aux sourcils.
Si vous ne pouvez pas essayer votre casque de ski, pas de panique, allez chercher un mètre ruban (ou un lacet) et mesurez votre tour de tête, puis optez pour un modèle réglable de préférence afin de ne pas avoir de surprise…
Passer le mètre ruban sur le front, à 1 cm au dessous du ras des cheveux et à 0,5 cm au dessus des oreilles.
Complétez votre équipement de sécurité dorsale et shorts de protection
Si vous pratiquez la compétition, le snowboard, le hors-piste,
vous trouverez ce qu'il faut dans nos rayons pour compléter vos protections corporelles.
Les dorsales, pour protéger votre dos,
par ailleurs obligatoires dans les courses FFS à l'entraînement comme en compétition, pour l’ensemble des niveaux d’épreuves, et ce à partir de la catégorie U14.
Les shorts de protection, qui protègent bien le coccyx
(la dorsale ne descend pas si bas) ainsi que les hanches. Nous recommandons vivement ce type de protection aux snowboardeurs, en snowpark et en hors-piste.
Bien comprendre les normes de sécurité au ski
Toutes les protections corporelles que nous proposons au Vieux Campeur sont normées CE, ce qui est la moindre des choses. Mais que ce soit pour votre casque de ski, votre short de protection, votre dorsale pour le ski ou toute autre protection corporelle, il existe d'autres normes de sécurité en fonction de votre pratique de la glisse, qui garantissent la qualité de protection du matériel que vous achetez. Autant comprendre ce que veulent dire ces normes quand vous les voyez indiquées sur l'étiquette d'un produit...
EPI : pour Equipement de la Protection Individuelle, qui certifie qu'une protection obéit aux exigences de sécurité réglementaires du Code du Sport, de la santé et de la sécurité.
CE EN 1621/1 : pour les protections épaules/coudes/genoux.
Pour bénéficier de l’homologation européenne, celles-ci doivent passer un test d’impact. Un poids de 5kg est lâché sur la protection avec une intensité de 50 joules, à 12 reprises. Les protections dorsales sont soumises également à un test d’impact en effectuant cinq chocs dont deux sur des zones « fragiles » ciblées.
CE EN 1621/2 Niveau 1 : pour être homologuée de niveau 1, la dorsale doit transmettre moins de 18 kN avec un pic autorisé à 24 kN.
CE EN 1621/2 Niveau 2 : pour le niveau 2, la dorsale doit transmettre moins de 9 kN avec un pic autorisé à 12 kN.
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous