Un petit coup de main pour bien choisir vos gants de ski ?
La seule personne qui puisse vous aider à choisir au mieux vos gants de ski, c'est vous :
Gants ? Moufles ? Lobsters ?
À vous de décider la forme qui s'adapte le mieux à votre sensibilité au froid.
Quel matériau isolant ? Quelle imperméabilité ?
Là encore, c'est votre ressenti mais aussi les conditions dans lesquelles vous skiez qui vous aideront à déterminer la membrane et le type d'isolation les mieux adaptés à votre pratique.
Enfin, votre dernier critère de choix se portera sur le confort :
il faut être bien dans son gant, à l’aise, avec de la place et une petite marge de longueur au bout des doigts. D'où la nécessité de choisir la bonne taille.
En effet, les extrémités mains, pieds sont les premières à réagir quand la température du corps descend, avoir froid aux mains est donc le signe que vous n'êtes pas assez couvert. Les zones à protéger en priorité : le bas du dos, le cou, mais surtout la tête. Un petit rappel sur la bonne manière de superposer les couches pour avoir chaud ? Allez lire nos conseils par ici.
Gants, Moufles ou Lobsters ?
Les gants, moufles ou lobsters sont la réelle touche finale à votre tenue de ski homme, femme ou enfant. À priori, question fabrication, gants moufles et lobsters sont tous constitués de quatre couches superposées : le tissu extérieur avec un insert de la membrane imperméable et coupe-vent, la partie isolante et le revêtement intérieur.
Vous les trouverez plus pratiques à l’usage pour bien tenir vos bâtons de ski et faire toutes les petites manipulations quotidiennes : accéder au sac à dos, fermer votre casque de ski, porter vos skis…
Il existe un énorme choix de gants de ski pour hommes, femmes et enfants, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts.
Irremplaçables quand on est particulièrement sensible au froid, voire pour les personnes qui souffrent du syndrome de Raynaud*. Et pour les jeunes enfants, bien entendu. Le gros avantage de la moufle étant qu’elle forme une enveloppe globale de protection autour de la main : le vent ne peut pas passer entre les doigts comme c’est le cas avec un gant. Les doigts se tiennent chaud les uns les autres.
Que penser des moufles de ski avec des doigts préformés à l’intérieur ?
Cela vous fait perdre un peu en chaleur puisque les doigts ne peuvent plus se réchauffer entre eux, mais vous fait gagner une meilleure préhension, si vous vous sentez vraiment trop malhabile.
Retrouvez notre sélection de moufles de ski pour hommes, femmes et enfants.
Les moufles sont idéales pour avoir chaud, mais elles peuvent déclencher quelques énervements lorsqu'il s'agit de saisir votre forfait dans une poche un peu serrée ou d'ouvrir un zip…
Pour réconcilier efficacité thermique et facilité de préhension, allez donc voir du côté de la gamme des lobsters pour le ski. Les lobsters sont en quelque sorte des moufles particulières avec lesquelles vous gardez deux doigts isolés, le pouce et l’index : vous gagnez en mobilité tout en préservant la chaleur.
Le saviez-vous ?
Il se manifeste par une perte de sensation, un engourdissement, les doigts blanchissent, deviennent douloureux, parce que le sang déserte les extrémités. Ce phénomène touche 8 à 10% des femmes
et 3 à 5% des hommes. Il peut n'affecter qu'un doigt. Les moufles de ski et les gants chauffants sont très efficaces pour éviter ces crises.
L'imperméabilité et l'isolation de vos gants de ski
Imperméabilité
La première fonction d'un gant de ski est de vous protéger de l'humidité de la neige et du vent, c'est le rôle de la membrane.
À l'heure actuelle, le Gore-Tex reste la référence question respirabilité, imperméabilité et coupe-vent. Mais sachez tout de même qu'aujourd'hui tous les fabricants de textile proposent leur propre membrane, avec des taux d'étanchéité différents. Celui du Gore-Tex est de 28 000 mm, celui des autres membranes oscille entre 10 000 mm et 20 000 mm en règle générale. (Le taux d'étanchéité se détermine par la pression, mesurée en mm, à laquelle un textile commence à laisser pénétrer l'eau.)
Isolation
Deux options possibles pour l’isolation de vos gants de ski : le garnissage en duvet ou la ouate synthétique.
Si vous êtes plus actifs au ski ou que vous transpirez, la ouate synthétique sera plus confortable.
Une fois mouillé le duvet n’isole plus du froid tandis que la ouate synthétique est respirante et permet un transfert d’humidité beaucoup plus rapide. Grâce aux évolutions des matériaux en synthétique, vous n’avez aujourd’hui plus besoin qu’un gant soit forcément épais pour vous maintenir au chaud.
Si vous êtes très sensible au froid, que vous ne transpirez pas des mains, préférez le duvet pour ses qualités thermiques et sa capacité à vous maintenir au chaud.
De la chaleur
Pour celles et ceux que rien ne réchauffe ou qui envisagent d'affronter des froids extrêmes, vous trouverez la solution au Vieux Campeur avec les gants chauffants. Ces gants ou moufles de ski possèdent des résistances intégrées, qui se mettent à chauffer dès que vous appuyez sur un bouton. Les gants de ski chauffants fonctionnent avec un système de batteries rechargeables et compactes insérées dans les manchons.
Pensez aussi au
Comme vous le faites pour les vêtements de ski, vous pouvez compléter vos gants de ski, moufles ou lobsters avec des sous-gants ou sous-moufles pour conserver efficacement la chaleur. Le port d’un sous-gant ou d’une sous-moufle a l'avantage de ne pas remettre vos mains en contact avec le froid lorsque vous devez enlever temporairement vos gants de ski pour chercher quelque chose dans votre poche, par exemple…
Les sous-gants existent en différentes matières : soie, synthétique ou laine. Si pendant longtemps les sous-gants en soie étaient considérés comme les plus isolants, le discours a bien changé depuis l’arrivée des matières en fibres synthétiques et de la laine. La soie est une matière douce et confortable, elle est capable de conserver le corps à température, aussi, elle sait vous garder au frais l’été et au chaud l’hiver. Néanmoins, la soie est une matière fine et légère, aussi, si vous enfilez vos gants de soie avec les mains gelées, il faudra attendre un long moment avant de sentir vos doigts se réchauffer.
En seconde matière naturelle, face à la soie, on retrouve la laine de mérinos : douce et agréable au toucher, la laine est, elle aussi, une matière thermorégulant. L’avantage certain de la laine, c’est sa densité modulable et son efficacité immédiate à vous donner une sensation de chaleur. Capable d’absorber jusqu’à deux tiers de son poids en eau, la laine est une valeur sûre, même si vous transpirez…
Enfin, les fibres synthétiques et fibres creuses sont appréciées pour leurs qualités de rapidité de séchage hors norme. Le sous-gant en synthétique vous offre un accueil douillet, une sensation de chaud immédiate : idéal pour un skieur ou une skieuse particulièrement sensible au froid qui cherche du confort thermique, immédiat. Le sous-gant en fibre creuse, quant à lui, emmagasine l’air dans ses fibres pour le restituer tout au long de la journée : véritablement efficace.
Les caractéristiques techniques des gants de ski
Vous y êtes ? Entre gants de ski, moufles et lobsters vous avez tranché, vous en avez aussi étudié les matériaux, encore un peu d'attention et vous allez enfin pouvoir aller tester votre choix in situ. Alors, à quoi faut-il encore faire attention ?
Il permet d’accrocher votre paire de gants à votre poignet, un très bon moyen pour enlever son gant sans risquer de le faire tomber dans la neige voire de le perdre. Ce système quasi omniprésent sur les gants de ski enfant ne se retrouve pas systématiquement sur les gants homme et femme. En revanche, une paire de leash peut facilement s’acquérir en pièces détachées.
À quoi bon choisir des gants ou des moufles pour avoir chaud si la neige et le froid s'infiltrent par le poignet... La manchette d’un gant ou d’une moufle peut être courte, standard ou longue. Pour savoir ce qu'il faut choisir, regardez la construction de la manche et du poignet de votre veste. Selon qu'elle comporte ou non un manchon en lycra intégré, vous choisirez la manchette courte à glisser dessous, ou longue à passer par-dessus.
si vous avez opté pour un manchon court, il peut être soit en néoprène ajusté soit réglable par un système de scratch. Notez que plus le scratch ou velcro est large, meilleure sera la qualité du serrage. Les gants avec manchettes longues quant à eux sont, la plupart du temps, conçus avec un cordon de serrage et un système serrage-desserrage à une main.
par velcro ou avec un cordon de serrage, veillez à ajuster le serrage au poignet sans jamais trop serré. En effet, il n’y a ici aucun risque d’entrée d’air froid, ce point de serrage sert uniquement à ajusté le gant.
pensez aussi à la résistance de vos gants de ski. Privilégiez des paumes de main en cuir plutôt qu’en synthétique, le cuir est beaucoup plus résistant sur le long terme et plus souple pour le confort. Quid des gants tout cuir ? Les gants en cuir de vachette sont extrêmement souples dès leur achat, les gants en cuir de montagne, en revanche sont beaucoup plus rigides : c’est à vous de les façonner ; avec le temps ils s’assoupliront.
certains modèles de gants et moufles de ski proposent une poche à chaufferette. Constituée d’un zip imperméable et d’un filet Mesh, cette poche protégée du froid extérieur diffuse la chaleur de la chaufferette à l’intérieur du gant de ski.
certains gants et certaines moufles possèdent des renforts au bout des doigts afin d’augmenter la durée de vie des coutures. C’est le cas sur des gants pouvant potentiellement servir aussi en snowboard.
Choisir la bonne taillepour vos gants de ski
Un gant trop ajusté gêne vos mouvements, n'emmagasine pas d'air et vous tient donc moins chaud, puisque l'air immobile reste le meilleur des isolants... N'hésitez pas à mesurer votre main pour connaître exactement votre taille de gants pour le ski. Rien de plus simple :
- Il suffit de mesurer la longueur de votre main, du majeur au bas de la paume.
- Ainsi que le tour de votre main, au niveau du pli digito-palmaire (voir notre schéma).
- Référez-vous ensuite au tableau pour connaître plus précisément votre taille de gants.
Si vos mesures ne sont pas présentes, sachez que certaines marques commencent leurs tailles au XS et finissent au XXL voire XXXL chez Mammut ou Hestra.
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous