Haut

Un petit coup de main pour bien choisir vos vêtements pour le froid ?

Un petit coup de main pour bien choisir vos vêtements pour le froid ?

Pour tout ce qui est activités outdoor, sportives ou non, Au Vieux Campeur sélectionne pour vous le plus grand choix de vêtements techniques, spécialisés. Mais on n'a pas toujours envie d'enfiler sa tenue de ski pour se protéger du froid, surtout lorsqu'on ne fait pas de ski... La solution ? Elle est toute simple Au Vieux Campeur : regarder ce que nous proposons dans notre collection de vêtements pour le froid.


Des vêtements tout confort à porter lorsqu'il fait froid, voire très très froid, en ville, en station d’altitude, en promenade en forêt, pour les voyages en contrées froides (Canada, Norvège…) – partout.


Ces vêtements pour le froid doivent répondre à deux critères: une bonne polyvalence (pour vous être utile en toute circonstance quand le thermomètre descend), ainsi qu'une excellente qualité, gage d'efficacité. Leurs matériaux de fabrication sont très proches, et même souvent similaires, à ceux des vêtements de ski ou d’altitude, mais leurs coupes, leurs formes, leurs styles conviennent mieux à un usage a priori moins sportif.


N’attendez pas d’être transformés en glaçon pour faire avec nous un petit tour de notre vestiaire « antifroid »,assorti de nos conseils, pour y trouver votre bonheur, ou plutôt votre chaleur :

Quels critères retenir pour choisir votre vêtement ? Quels critères retenir pour choisir votre vêtement ?

Quels critères retenir pour choisir votre vêtement ?

Tout dépend, d’abord, de son usage :
- dans la vie de tous les jours ?
- Pour les grands froids ou les expéditions ?
- Vous recherchez un vêtement plus polyvalent à moduler selon la saison ?

Quels détails techniques faut-il regarder pour bien choisir votre vêtement ? Quels détails techniques faut-il regarder pour bien choisir votre vêtement ?

Quels détails techniques faut-il regarder pour bien choisir votre vêtement ?

Quel matériau préférer, entre le duvet, d’oie ou de canard, les ouates synthétiques…? Quel matériau préférer, entre le duvet, d’oie ou de canard, les ouates synthétiques…?

Quel matériau préférer, entre le duvet, d’oie ou de canard, les ouates synthétiques…?

Nous vous précisons les avantages et les inconvénients de chacun.

Vous faut-il un vêtement imperméable ou pas ? Vous faut-il un vêtement imperméable ou pas ?

Vous faut-il un vêtement imperméable ou pas ?

Nos conseils pour trancher…

Le système multicouche Le système multicouche

Nous finirons par un petit point indispensable sur le système multicouche, afin de parfaire votre équipement contre le froid !


À votre avis, quelle est la différence entre un manteau et une parka ?
À votre avis, quelle est la différence entre un manteau et une parka ?


Oui, vous avez raison : la parka est plus courte (à mi-cuisses) que le manteau (qui arrive aux genoux, voir plus bas).


À chaque contexteson vêtement pour le froid


Lutter contre le froidau quotidien


Lutter contre le froid au quotidien

Pour la vie de tous les jours, lorsque les températures chutent, laissez de côté les micro doudounes et vestes courtes pour vous couvrir plus efficacement.

Orientez-vous vers des manteaux ou parkas, avec une doublure efficace thermiquement pour vous maintenir au chaud.


Pourquoi préférer manteaux et parkas pour le froid ?

Parce qu'il est prouvé qu’un manteau long qui vous couvre les cuisses vous tient beaucoup plus chaud qu’une veste courte. En effet, cette coupe longue permet de mieux conserver la chaleur dégagée par votre corps en vous protégeant efficacement de l’air froid extérieur. En fait, vous isolez ainsi votre propre production de chaleur individuelle...


Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Votre choix, pour un vêtement de tous les jours, sera forcément orienté par le rendu esthétique du vêtement, sa coupe, son nombre de poches, ses accessoires… mais pas que.

Parce qu'Au Vieux Campeur, chaque vêtement présent dans notre collection n’est pas là par hasard, il a une réelle connotation technique, une valeur ajoutée. À vous de comparer les avantages techniques, pratiques, esthétiques pour choisir ce qui s'adapte le mieux à votre usage.

Par exemple, si vous passez beaucoup de temps dehors, pour des raisons professionnelles ou autres, par grand froid, les vêtements garnis en duvet naturel sauront vous donner entière satisfaction.


Le quotidien est un sport comme un autre...

Finalement, choisir son vêtement contre le froid, pour tous les jours Au Vieux Campeur, c'est faire preuve de la même exigence que lorsque l'on recherche la tenue adaptée à un sport : il faut penser à l'aspect pratique, aux matériaux, choisir entre ouate synthétique ou duvet naturel, veste imperméable ou déperlante, matériaux coupe-vent… avec la certitude de trouver son bonheur dans la large gamme de nos vêtements pour le froid pour hommes, femmes et enfants.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
PARKA YUPIK M - FJALLRAVEN

FJALLRAVEN

PARKA YUPIK M

475,00 €

Les vêtements pour le grand froid et les expéditions


Les vêtements pour le grand froid et les expéditions

Quand on s'aventure dans le grand froid, en partant voyager dans les contrées polaires (ou presque), ou comme professionnel travaillant en extérieur, quels sont les vêtements les plus efficaces ?

Vous avez le choix entre nos manteaux et parkas pour le grand froid voire nos doudounes d’expédition dédiées aux alpinistes et aux explorateurs des contrées lointaines enneigées.

Ces vêtements destinés au grand froid, voire au froid extrême, bénéficient de coupes longues, pour protéger efficacement les zones sensibles au froid, avec un garnissage en duvet/plume : votre meilleur allié pour avoir chaud.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
PARKA NUUK W - FJALLRAVEN

FJALLRAVEN

PARKA NUUK W

469,00 €

Notre expérience
Le 15 octobre 1978, trois français, Pierre Mazeaud, Jean Afanassief et Nicolas Jaeger, réussissent l'ascension de l'Everest.


Au Vieux Campeur les a équipés, conseillés, soutenus...
C'est dire si nous avons une certaine expérience -in situ- des vêtements pour les grands froids !


Les vêtements polyvalents les plus détournables en toutes saisons


Les vêtements polyvalents

Le temps change vite... Il peut être intéressant de garder à portée de la main un vêtement très polyvalent qui s'adapte aux caprices de la météo. Vous nous voyez venir...
Les voilà, nos fameuses vestes 3 en 1, parfaites pour vous suivre partout, en été comme en hiver.

Pourquoi 3 en 1 ?
Ces vestes aux coupes sportives plutôt courtes ou longues, destinées à un usage quotidien s’avèrent pouvoir être portées de 3 manières différentes. En combiné, avec la doublure zippée à la surveste pour former une veste chaude. On peut tout aussi bien n’utiliser que la surveste imperméable pour la randonnée par exemple. Enfin, on peut ne porter que la doublure en guise de veste d’appoint en toutes circonstances.

Ces vestes sont composées d’une surveste légère imperméable plus ou moins technique en fonction des budgets et d’une doublure amovible en ouate synthétique ou en garnissage duvet/plumes. Vous avez l’embarras du choix… normal on est Au Vieux Campeur.

Le petit plus :
Toutes nos vestes 3 en 1 possèdent une capuche amovible ou, à défaut, qui se range dans le col de la veste.


À quels détails faut-il faire attentionpour bien choisir son vêtement ?


À quels détails faut-il faire attention
La capuche

La capuche :

Sur votre veste, manteau ou parka pour le froid, la présence d’une capuche est indispensable : elle joue un rôle essentiel dans votre protection et votre isolation. En effet, sur un vêtement imperméable, la capuche couvre votre tête du vent et de la pluie. Par grand froid, la capuche constitue une excellente barrière au froid, parfois glacial, en couvrant votre tête mais surtout vos oreilles efficacement. La capuche de votre vêtement pour le froid peut être fixe ou amovible. Même si l’on aime les capuches amovibles pour des raisons d’ergonomie, notez qu’une capuche fixe est plus efficace thermiquement puisqu’il n’y a aucune déperdition de chaleur due à des pressions ou à un zip.


Contours de capuche

 

Puisque nous parlons « capuche », une petite précision technique : Certains modèles présentés dans nos collections de manteaux, parkas et doudounes d’hiver, possèdent des contours de capuche dit « imitation fourrure ». Nous tenons à signaler que, dans tous les cas, à l’exception d’une seule marque, tous nos contours de capuche sont en fourrure synthétique.

Seule la marque Quartz & Co présente de la vraie fourrure de Coyote, trappée au Canada et uniquement au Canada, dont toutes les conditions ont été vérifiées et contrôlées. En effet, lorsque les conditions climatiques deviennent hostiles (vent violent et températures glaciales), seule la véritable fourrure est capable de vous protéger d’un froid extrême sans risque de geler. La fausse fourrure risquerait de geler sur votre peau…


Les manchons

Les manchons :

Les bas de manches de vos manteaux et parkas sont à regarder de près. Ce sont eux qui ferment le vêtement aux extrémités et permettent ainsi une sorte « d’étanchéité au froid ». Certains vêtements, à l’instar des vestes de ski, possèdent des manchons passe-pouce en bas de manches. La jonction entre votre veste et vos gants est alors parfaitement isolée. Prenez soin de choisir une veste avec un serrage en bas de manche, de préférence avec un velcro.


 Les cordons de serrage

Les cordons de serrage :

En bas de veste et/ou au niveau de la taille, la présence de cordons de serrage sur votre manteau ou parka est idéale pour ajuster votre vêtement. En effet, l’air est le meilleur des isolants, à conditions qu’il soit sec et statique. L’idée est d’emmagasiner de l’air et de le figer dans le vêtement pour qu’il vous isole efficacement du froid. Si une circulation d’air se produit, on parle alors d’air humide qui lui, est conducteur. Les cordons de serrage présents en bas de votre veste et parfois à la taille pour réajuster votre parka, sont idéaux pour fermer complètement votre manteau. N’hésitez pas à les utiliser.


Tout savoir sur les matériauxqui composent nos vêtements pour le froid

Au Vieux Campeur vous offre le plus large choix de matières pouvant composer les doublures de vos manteaux hiver et parkas : duvet naturel, ouate synthétique, ouate laine et même végétale.

Quelques informations sur les qualités particulières de ces matériaux vous aideront à choisir le vêtement le plus confortable pour vous, selon votre métabolisme (nous n'avons pas tous la même résistance au froid !), votre environnement et vos activités.


Le duvet naturel pour une isolation thermique infaillible

Le duvet reste la barrière contre le froid la plus efficace :
légère, piégeant l'air pour vous isoler du froid et vous maintenir bien au chaud.

Mais il y a duvet et duvet... Pour bien choisir son duvet, les critères de qualité sont la qualité, la provenance et les notions de Fill Power. Entrons dans les détails.

Le duvet naturel

Qu’est-ce que le duvet ?

Il s’agit de la couche légère et douce qui couvre le ventre et le dessous des ailes des oiseaux. Par sa structure en trois dimensions qui laisse de la place pour des poches d’air, le duvet permet d’obtenir un niveau d’isolation incomparable. La plume, à l’inverse, est plate et n’a pas cette capacité d’isolation.

Pour la plupart des vêtements garnis en duvet, nous vous indiquons la proportion de plumettes par rapport au duvet. Plus la part du duvet est élevée, plus le vêtement est chaud !


Duvet d’oie ou de canard ?

C’est surtout l’âge et la taille de l’oiseau qui vont orienter sur la qualité de son duvet : plus l’oiseau est grand et âgé, plus le duvet sera bon. À maturité égale, le duvet d’oie est supérieur au duvet de canard, mais si le canard est plus vieux que l’oie, alors son duvet sera meilleur, et inversement, CQFD.
Bon, maintenant il n'est pas dit que l'âge du volatile soit toujours clairement indiqué sur l'étiquette... Mais la réputation d'une marque et le lieu de fabrication peuvent vous donner de bons indices.

À noter que dans des pays comme la chine, où la vocation première de l’élevage de canard est surtout alimentaire, le duvet est prélevé sur des animaux plutôt jeunes, ce qui nuit à sa qualité.


Qu’est-ce que le Fill Power (FP) ?

Le Fill Power mesure la capacité de remplissage d’un duvet : on place un échantillon de duvet dans un cylindre, que l’on compresse par un levier et on mesure le niveau de duvet compressé. Cette étape est répétée 2 fois et une moyenne est établie pour déterminer le FP.

Plus le résultat est élevé, plus le duvet sera capable d’emmagasiner de l’air et sa qualité sera donc meilleure.


Oui au duvet
Oui au duvet si :


- Vous êtes en station d’altitude, plutôt très sensible au froid,
- Vous vous déplacez en scooter, vous restez assez statique,
- Vous voulez enfiler une parka efficace par-dessus vos vêtements de ville, costume ou tailleur.

Choisissez un garnissage en duvet pour ses qualités thermiques sans égal.

Quelles sont les ouates synthétiquesutilisées dans les vêtements pour le froid ?

Au Vieux Campeur, nous nous efforçons de sélectionner
des vêtements pour le froid alliant le meilleur rapport poids/chaleur.

De nos jours, un vêtement n’a plus besoin d’être très épais pour être chaud :
comptez sur nous pour vous le prouver !

Les ouates synthétiques

Les ouates synthétiques : avec ou sans label ?

Aujourd’hui déclinées en différentes gammes, vous retrouvez régulièrement deux grands noms des ouates synthétiques : le Primaloft et le Thinsulate.

Ces labels sont les isolants synthétiques de référence, aussi bien pour les vêtements de ski que pour les gants ou manteaux et parkas. C’est le meilleur rapport poids/chaleur/prix, tout en étant d'une grande facilité d’entretien. Leur isolation thermique reste inférieure à celle du duvet MAIS, ces ouates sont respirantes. Là où le duvet mouillé isole plus ou moins bien du froid, la ouate synthétique permet un rapide transfert d’humidité pour vous laisser au sec.

La plupart des fabricants utilisent leur propre ouate pour garnir leurs vêtements pour le froid. L’avantage étant que leurs vêtements peuvent être moins chers que ceux qui sont doublés avec une ouate labellisée, en revanche, votre veste, manteau ou parka sera plus lourd.


Oui au duvet
Oui aux ouates synthétiques si :


- Vous circulez en ville, vous passez peu de temps dehors entre deux lieux chauffés,
- Vous prenez régulièrement les transports en commun, vous n'êtes pas très frileux(se),

Orientez-vous vers une veste garnie en ouate synthétique pour ne pas avoir d’effet surchauffe dans le métro, tram, bus ou autres transports. Et quand bien même, si vous transpirez, la ouate sèche rapidement.


Mon manteau d’hiver ou ma parka doit-il être imperméable ?

Manteau d’hiver et parka imperméable

La réponse est non, pas forcément…
Sachez que tous les vêtements pour le froid ne sont pas imperméables et ce n’est pas nécessaire. En effet, il existe plusieurs types de manteaux et parkas qui peuvent être déperlantes ou imperméables.

Les traitements déperlants permettent à l’eau de ruisseler sur le vêtement sur une faible durée avant de traverser le tissu.
Ce sont des traitements dits de surface, appliqués sur les vêtements en usine et qui disparaissent peu à peu. Ces traitements sont utilisés sur beaucoup de vêtements notamment pour les softshells, les vestes de ski de fond ou ski de randonnée, les doudounes…

Les membranes imperméables sont de réelles barrières empêchant l’eau de pluie de traverser votre vêtement mais qui laissent aussi sortir la vapeur d’eau que vous créez. Les membranes peuvent être de différentes qualités mais elles ont toutes un but commun : vous protéger efficacement du vent, de la pluie et de la neige.


Ce qu’il faut retenir :

Vous aurez besoin d’un vêtement réellement imperméable lorsque vous l’utilisez de manière polyvalente en automne et en hiver. Il n’est pas rare qu’un manteau garni en duvet ne soit pas imperméable puisque l’on part du principe que lorsqu’il fait très froid, il ne pleut pas.


Le système multicouche,une valeur sûre pour une isolation parfaite

Pas de guide « antifroid » sans parler du système multicouche...
Nous vous le présentons souvent parce qu’il est votre meilleur allié.
Superposer plusieurs couches de vêtements vous assure tout simplement une excellente isolation thermique. Plus vos couches sont efficaces, moins vous aurez besoin d’en empiler.
Laissez-vous guider dans le choix de vos sous-vêtements thermiques et couches intermédiaires par les conseils de nos spécialistes.

Système multicouche

1ère couche :les sous-vêtements

Nous vous conseillons vivement, même pour un usage quotidien, de porter des sous-vêtements thermiques à même la peau. Pour lutter efficacement contre le froid, il faut à tout prix bannir les maillots de corps en coton de vos armoires. Au Vieux Campeur, vous trouvez un immense choix de sous-vêtements thermiques pour hommes, femmes et enfants, aux meilleurs prix pour tous les cas : que vous deviez affronter des températures extrêmes, rester dans le froid pendant des heures, pratiquer une activité dynamique ou tout simplement vous rendre au travail, nous avons ce qu’il vous faut. Synthétique, laine ou matières hybrides, retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre sous-vêtement thermique.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
ROCK EN WOOL M TS ML COL ROND - ORTOVOX

ORTOVOX

ROCK EN WOOL M TS ML COL ROND

95,00 €

2ème couche :sweats, vestes et gilets

Pour les couches intermédiaires, ce n’est pas le choix qui manque : gilets, vestes ou sweats en polaire sont des vêtements qui pourront vous convenir en adaptant leur grammage à l'usage que vous en ferez. Et pour rester dans le #StyleVieuxCampeur, nous vous avons concocté des gammes complètes de pulls et vestes en laine, idéales pour la vie de tous les jours.

Enfin, rappelez-vous que le froid se fait d'abord sentir aux extrémités : protégez bien votre tête (nous n'avons pas que des bonnets Au Vieux Campeur, toques, chapkas, chapeaux... il y en a pour tous les styles) et vos mains (les matériaux isolants se déclinent aussi en gants et moufles).
Il ne reste plus qu'à vous souhaiter un bel hiver !

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bel hiver !