184 châteaux bénéficient du statut de "Grand Cru Classé". Notons que ce classement est différent d'une appellation à l'autre : le classement des vins du Médoc date de 1855, celui de Saint-Émilion est revu tous les 10 ans, etc.
Chaque propriété est ici présentée sur une page, avec l’étiquette comme seule illustration. On en décrit l’histoire, la réalité du vignoble (certifié en bio ou pas, œnologue conseil, type de vendange…) , l’organisation de la commercialisation (ventes en primeur…), l'encépagement...
Le « plus » de cet ouvrage vient d’une hiérarchie – établie de 1 à 3 étoiles – concernant la visite du vignoble et du chai. Une étoile pour ceux qui acceptent les visites, sans pour autant y dédier de moyens particuliers ; 2 étoiles pour les châteaux ayant une politique volontariste, des visites en plusieurs langues et une boutique. Puis le top, 3 étoiles pour les propriétés qui offrent des prestations complètes et exceptionnelles. Cette dernière catégorie compte une cinquantaine de noms.
Le guide propose aussi de bons restaurants dans les villages viticoles.