Soyons clairs : pour vous, presque tous les skis peuvent convenir. Votre technique est au top, vous êtes à l’aise dans toutes les conditions de neiges, vous pratiquez sur piste et/ou hors-piste, vous aimez la vitesse et les déroulés.
À vous d'adapter votre matériel de ski à votre terrain de jeu favori du moment :
Vous pratiquez le ski de piste. Votre ski requiert de la stabilité, du confort à haute vitesse : vous serez dans une gamme performance avec des skis au rayon intermédiaire voire dans une gamme racing avec des skis plus spécifiques mais irréprochables dans leur programme (ski de slalom par exemple).
Vous pratiquez le ski en hors-piste, dans les champs de poudreuse et les parcours boisés en revenant sur la piste de temps à autre ? Il vous faut des skis aux cotes généreuses, au-delà de 95 mm, des relevés de spatules longs et progressifs, avec un profil large et si possible léger (montages possibles avec des fixations alpines classiques ou débrayables rando). Vous aurez le choix entre talon relevé, ludique ou plat, pour les sportifs avides de contrôle et de relance. Nous orientons votre choix vers les gammes de skis Freeride et Big Mountain ou freeride rando. Pour les skis de la gamme Freeride et Big Mountain, on retrouve des skis avec des cotes larges voire très larges avec de gros rockers. Cette gamme se partage entre les skis de grosses sessions freeride dans de la poudre à profusion, ou dans les bois, ou sur des pentes raides et verglacées et des skis plus joueurs permettant d’exécuter des figures en profitant des obstacles naturels.
Le Freeride rando est un cas un peu particulier, puisqu'il est le trait d’union entre le monde du ski alpin et celui du ski de randonnée : les skis oscillent aux environs de 95 mm, allant à plus de 105 mm au patin avec un ratio poids/largeur performant.
Vous êtes skieur alpin ? Vous apprécierez le gain de poids d’un ski de freeride rando lors des ascensions, tout en perdant le moins possible de performances à la descente.
Vous êtes skieur de rando ? Vous apprécierez alors de conserver un poids raisonnable, tout en améliorant la portance et les performances en descente toutes neiges par rapport à un ski de rando plus étroit.
Autre élément différentiel du ski de freeride rando : c’est l’énergie humaine qui vous achemine vers les pentes vierges ou peu tracées, grâce à des fixations à plaque articulée ou des inserts Low Tech, et non un moyen mécanique d’élévation (télésiège, héliski, motoneige…), sans oublier les peaux, indispensables pour gravir les pentes.