Bien choisir son équipement de sécurité sur neige
Estimées à 91% dans les 18 premières minutes, les chances de survie sont relativement importantes avant de diminuer de façon drastique.
Ce n’est qu’avec un équipement de sécurité complet, une intervention rapide et beaucoup d’entraînements qu’on a de réelles chances de sauver une personne ensevelie. Voilà pourquoi il est vital de bien choisir ses équipements de sécurité, de comprendre comment ils fonctionnent pour savoir s'en servir si nécessaire.
Au Vieux Campeur, vous trouverez :
Les DVA, détecteurs de victimes d'avalanches
Nous allons vous expliquer à quoi servent les trois antennes et comment s’en servir pour repérer une personne ensevelie.
Les pelles à neige et les sondes
pour dégager la personne ensevelie.
Les sacs à dos à airbag
à porter pour rester en surface de l’avalanche.
Pas le temps de lire notre guide ?
Retrouvez nos conseils en vidéo !
Comment se servir d’un Détecteur de Victime d'Avalanche ?
Avoir un D.V.A. ne doit pas vous procurer un sentiment de protection absolue,
bien au contraire, il est là pour vous rappeler à tout moment que la montagne n'est pas qu'un magnifique terrain de jeu mais surtout un lieu naturel, sauvage, à respecter et écouter pour l'apprécier pleinement.
Les D.V.A. ont beaucoup évolué ces dernières années, ils sont devenus plus performants et plus simples à utiliser.
À quoi servent les 3 antennes ?
Aujourd’hui les détecteurs de victimes d’avalanches sont quasiment tous numériques et équipés de 3 antennes pour simplifier la recherche en travaillant dans les 3 dimensions.
• La première antenne (Y), la plus grande, est située dans la longueur du boîtier, c’est l’antenne principale sur laquelle se fait l’émission et qui possède la plus grande portée en réception.
• La seconde antenne (X), insérée dans la largeur du D.V.A., permet de calculer et d’afficher la direction à suivre en mode « recherche ».
• La troisième antenne (Z), dite antenne de profondeur, permet de donner une notion de profondeur de la victime lors de la recherche finale.
Les 3 étapes de recherche d’une victime d’avalanche avec un DVA
Les fabricants de D.V.A. parlent de la largeur de bande de recherche, les meilleures atteignent environ 60 m. Cette donnée reste à prendre avec des pincettes car en pratique, lors d’une recherche de victime d’avalanche, on ne connait pas la position dans laquelle la personne a été ensevelie, il faudra donc opérer sur des largeurs plus petites afin de ne pas passer à côté de la victime.
On distingue 3 phases de recherche avec un D.V.A. :
La recherche primaire
On effectue des largeurs de bandes de recherche jusqu’à obtenir un signal sur son appareil. L’appareil vous oriente ensuite sur le bon axe à suivre.
PU : portée utile du DVA en réception
La recherche secondaire
On a capté un signal et on veut se rapprocher au plus près de la victime. On utilise la méthode de la recherche en croix pour balayer la zone et se rapprocher du chiffre le plus petit affiché sur le D.V.A.
La recherche fine
On cherche à déterminer avec le plus de précision possible la localisation exacte de la victime sous la neige. Le D.V.A. devant être porté en holster lors de la pratique du ski hors-piste, chercher le D.V.A., c’est chercher le torse de la victime.
Notre conseil Au Vieux Campeur
N’enlevez jamais vos gants durant toutes les étapes de la recherche d’une victime d’avalanche, vous risquez ne plus pouvoir les remettre et vous en aurez bien besoin pour les phases suivantes.
Une pelle et une sonde : indispensables pour poursuivre les recherches
On ne le répètera jamais assez, le trio D.V.A. + pelle + sonde est indissociable pour mener à bien une recherche de victimes d’avalanches.
À quoi sert la sonde avalanche ?
• Après avoir fait la recherche avec le détecteur de victimes avalanches, vous êtes au plus près de la victime et vous devez déterminer sa position la plus exacte sous la neige afin de pelleter au bon endroit.
• C’est là qu’intervient la sonde avalanche : il faut effectuer un sondage rapide en spirale en commençant par le centre de la zone indiquée par le D.V.A. en espaçant vos coups de sonde d’environ 20-30 cm. Lorsque vous sentez quelque chose, on dit que le toucher est positif, il est alors primordial de laisser la sonde en place pour garder votre repère de pelletage.
• Il est vivement conseillé de sonder avec des gants : on ne se refroidit pas les mains, et surtout, on empêche la sonde de s’entourer d’une gangue de glace, ce qui la rendrait inutilisable
Quels sont les critères de qualité d’une sonde ?
• La longueur de la sonde est très importante, si l’on se base sur les statistiques, plus des deux tiers des victimes ayant survécu à une avalanche se trouvaient à moins d’un mètre de profondeur. Par conséquent, une sonde acceptable doit mesurer au minimum 2m et idéalement 2,40m.
• La sonde avalanche doit être bien rigide avec à l’intérieur un câble ou une cordelette en Kevlar plutôt qu’en nylon. Le système de mise en tension est déterminant : il doit être rapide, simple, efficace et sûr. Notre préférence se tournera vers des modèles proposant un blocage progressif ou réglable, assurant une bonne tension et une jonction irréprochable entre les éléments. La graduation des segments d’une sonde donne des informations de profondeur non négligeables.
La pelle à neige : indispensable au dégagement de la victime d’avalanche
La phase de dégagement de la victime reste la partie déterminante du secours, une course contre le temps est engagée. Il existe différentes techniques de pelletage, mais l’objectif, lui, est toujours le même : accéder au plus vite aux voies aériennes de la victime pour préserver la poche d’air autour d’elle. Le choix de votre pelle à neige doit passer par le choix du godet, la taille du manche et les matériaux.
• Le godet : Le plastique est parfois utilisé, même si la plupart des fabricants sérieux utilisent du polycarbone ou du Lexan à haute densité, garantissant un rapport rigidité-poids-solidité incomparable et une efficacité qui n’est plus à prouver. Le godet en alu reste, bien entendu, une valeur sûre, surtout si l’on doit intervenir sur un dépôt d’avalanche après quelques heures, la neige étant dès lors très compacte.
• La taille du manche : La taille du manche de votre pelle est également très importante car c’est l’élément qui vous donnera plus ou moins de « confort » pendant la phase de pelletage. Un manche télescopique sera plus pratique qu’un manche de pelle court qui risque de vous fatiguer rapidement le dos pour soulever de gros volume de neige. Enfin, certaines pelles peuvent se transformer en pioches afin de casser des blocs de glace et ainsi faciliter le dégagement de la victime.
• Les matériaux : Enfin, le choix des matériaux de votre pelle est un élément important tant au niveau de sa solidité que de son poids. Les skieurs de randonnée préfèrent des pelles légères mais attention à trouver le bon rapport poids/efficacité. Une pelle en alu est, certes, plus lourde, mais aussi beaucoup plus efficace et plus tranchante sur une neige dure où le plastique peut avoir tendance à rebondir.
Limiter l’ensevelissement sous la neige grâce au sac à dos airbag
Les ballons airbags de sécurité pour avalanches vous permettent d’éviter ou de limiter l’ensevelissement sous la neige, c’est le facteur le plus important pour augmenter vos chances de survie en cas d’avalanche.
Il existe deux types de gonflage :
Avec cartouche de gaz ou système de ventilateur monté sur batterie, pour déclencher le gonflage de 1 ou 2 airbags d’un volume important, vous permettant de rester en surface de l’avalanche par un phénomène de ségrégation inverse (principe selon lequel les particules les plus grosses tendent à remonter à la surface lors des éboulements).
Rappelez-vous que votre sac airbag est avant tout un sac à dos, ce sont donc ses aspects techniques et pratiques qui doivent d'abord guider votre choix.
On distingue aujourd’hui deux types principaux de sacs à dos airbag, les volumes fixes et les volumes modulables.
Les marques telles que Mammut, Ortovox, Scott et Reactor Arva, travaillent sur des sacs à dos robustes, très bien accessoirisés avec des systèmes le plus souvent amovibles pour être intégrés dans différents volumes de sacs adaptables.
La marque ABS fait le choix de la polyvalence, vous achetez votre sac airbag en « kit » : une base airbag + un sursac du volume de votre choix et interchangeable à volonté de 8 à 55 litres.
Enfin, Millet et Dakine, qui n’ont pas de systèmes airbags propres, travaillent en collaboration avec les fabricants d’airbags pour proposer aussi bien des packs complets que des sursacs seuls adaptables sur une base ABS.
Nous proposons Au Vieux Campeur tous les systèmes d’airbag existant sur le marché, de quoi faire votre choix parmi la gamme la plus large, toujours aux meilleurs prix. Ainsi, quelle que soit votre pratique de l’extrême, randonnée, ski, snowboard, vous trouverez le sac à dos adapté, sécurité incluse.
Un petit tour dans nos rayons ? C'est parti...
La technologie Airbag Reactorde la marque Arva
• Cet airbag est formé d’un seul ballon visible de 150 litres avec une séparation interne créant deux volumes indépendants de 75 litres, pour augmenter la fiabilité en améliorant la capacité d’absorption des chocs.
• Le déclenchement de l’airbag se fait de manière mécanique et grâce à une cartouche d’air comprimé. L’ergonomie des airbags offre une réelle protection pour la tête puisque le ballon permet de maintenir les cervicales en formant un coussin au niveau de la nuque.
• Enfin, le système Airbag Reactor de la marque Arva est le système le plus compact du marché et facile à transférer d’un sac Reactor à un autre.
Les airbags Avabagde chez Ortovox
• La technologie Avabag de Ortovox est un système airbag avec un ballon de 160 litres qui s’ouvre en moins de 3 secondes grâce à un déclenchement mécanique et à une cartouche de gaz.
• Cet airbag est construit sans couture ce qui lui permet de prendre une place minimale une fois replié dans le sac à dos. Le système Avabag est totalement amovible et transférable dans tous les sacs à dos de la gamme Ortovox.
• Sa forme mono-ballon vient également se positionner derrière la tête de l’utilisateur pour une bonne protection de la tête en cas d’incident.
Le système Removable Airbag System 3.0de Mammut
Vous avez peut-être connu le système RAS ou SnowPulse de Mammut, aujourd’hui retrouvez leur technologie RAS en version 3.0.
• Ce système est équipé d’un ballon carré qui se déploie derrière la tête en 3 secondes seulement. On retrouve les caractéristiques de l’ancien système RAS avec 15% de poids et 30% de volume en moins.
• Le volume de cet airbag est de 150 litres et se déploie grâce à un déclenchement mécanique et une bouteille de gaz.
Le système airbag ABSle seul airbag avec deux ballons
• Le système airbag ABS est le seul système de ballons gonflables en deux parties avec un système de déclenchement pyrotechnique.
• Les ballons sont au total remplis de 170 litres d’air provenant en partie d’une bouteille d’azote sous haute pression, le reste étant rempli de l’air extérieur.
• Les airbags sont conçus pour être malmenés pendant le mouvement de l’avalanche afin de ne pas s’arracher ou se détériorer tout en vous apportant une zone de protection importante grâce à ses deux ballons.
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