Haut

Un petit coup de main pour bien choisir vos vêtements de vélo ?


Des vêtements adaptés à la pratique du vélo

Si vous lisez ce guide, c’est que vous aussi, vous êtes convaincu(e)s que pour faire du vélo, un simple t-shirt publicitaire en « n’importe quoi » ne fera pas l’affaire. En effet, chaque morphologie, pratique, niveau et ressenti face à l’effort nécessitent un équipement adapté. Saviez-vous que le plaisir pris pendant une activité sportive est intimement lié au confort de ses vêtements de sport ? On a tous déjà fait l’expérience de faire une journée de vélo avec un t-shirt en coton en plein été : inconfort garanti… La matière, la coupe, la forme de vos vêtements sont des critères essentiels pour profiter pleinement de vos activités outdoor : ici, le vélo.

C’est parti pour un tour d’horizon du circuit que nous vous proposons :




Déterminez votre pratique :

En fonction de votre programme, les vêtements dont vous aurez besoin peuvent être totalement différents. Entre cyclotourisme, VTT, cyclisme loisir ou course, adapter la forme et la coupe de vos vêtements est essentiel.

Quelle est la tenue de cycliste idéale ?

La diversité de notre choix permettra à chaque pratiquant(e) de trouver les vêtements de vélo qui lui correspondent. Nous vous dirons tout sur les matières et la particularité des vêtements de cycliste.

La météo joue un rôle dans le choix de vos vêtements de vélo :

Grosse chaleur, pluie, vent, froid… adaptez vos vêtements à vos conditions de sortie.


Satisfaire les envies et les besoins de chacun notre mot d’ordre !

Au Vieux Campeur, lorsque nous construisons notre gamme de vêtements de vélo, une question revient sans cesse dans l’esprit de nos équipes : « Est-ce que chaque pratiquant peut trouver le produit qui lui correspond ? » Cyclistes loisir, coureurs et coureuses à vélo, cyclotouristes, vététistes… trouveront forcément leur bonheur dans nos rayons.


• Définition du cycliste loisir :

Vous aimez prendre le temps de vous balader à vélo -- seul, en famille ou entre amis... pour prendre l’air, admirer les paysages alentours… Optez pour des vêtements techniques mais confortables avec des coupes amples pour le haut et un bas adapté à la durée de vos sorties. Vous faites partie de celles et ceux qui se rendent au travail à vélo ? Orientez votre choix vers des vêtements polyvalents, facilement modulables et adaptez-les à votre durée de trajet.

• Définition du coureur et de la coureuse à vélo :

Votre truc c’est la performance ! Vous avez acquis le vélo dernier cri, ultra léger pour gagner toujours plus de temps sur le chrono… Pour vos vêtements de vélo aussi, vous êtes à la recherche des dernières technologies pour toujours plus d’aérodynamisme, de confort et de performances. Les coupes près du corps sont faites pour vous, elles vous laisseront une totale liberté de mouvement et se feront totalement oublier au fil des kilomètres. Ventilation, coupe, forme, matière… sont autant de critères que vous allez prendre en compte.

• Définition du cyclotouriste :

L’évasion, le voyage, la randonnée vous animent. Parcourir des kilomètres et des kilomètres sur votre monture ne vous fait pas peur pour arpenter le bitume et découvrir de somptueux paysages. Votre vélo est votre seule maison pendant des jours voire des semaines : vos vêtements doivent être confortables, légers, compacts, faciles à entretenir et polyvalents.

• Définition du vététiste :

Pédaler hors des sentiers battus. Vous aimez emprunter les chemins difficiles, en montagne comme en plaine, comme son nom l’indique le Vélo Tout Terrain ! Chez les pratiquants et pratiquantes de VTT, il y a deux écoles : les adeptes de la tenue de cycliste avec un sac à dos et ceux qui ne veulent pas s’encombrer pour réaliser leurs figures sereinement, plutôt partisans du « tout dans les poches ».


Les vêtements de vélo :qu’ont-ils de si particulier ?

Si à première vue, les vêtements de vélo ressemblent comme deux gouttes d’eau aux vêtements techniques de course à pied ou de randonnée : mêmes exigences de légèreté et respirabilité, de nombreuses particularités leur sont propres.


Les matières qui composent les vêtements de vélo

Le mot d’ordre pour les vêtements de vélo, c’est la respirabilité ! Si les besoins thermiques sont différents en fonction des saisons, le besoin de « rester au sec » est quant à lui omniprésent. En effet, lorsque vous fournissez un effort, vous transpirez plus ou moins abondamment en fonction de son intensité. Vos vêtements doivent être capables de réguler votre température tout en évacuant efficacement la sueur.


• Les matières synthétiques :

Connues pour leurs qualités de rapidité de séchage, sont les plus démocratisées. Pour le haut comme pour le bas, les fibres synthétiques, grâce à leurs qualités hydrophobes permettent un excellent transfert de l’humidité vers l’extérieur même pendant un effort intense. En construction légère l’été pour une ventilation maximale, les vêtements en synthétiques sont plus épais l’hiver afin de vous assurer, en plus, une bonne isolation thermique.

• La laine de mérinos :

Elle est thermorégulante et antibactérienne. La plus grande qualité de la laine, c’est certainement son pouvoir d’absorption. En effet, elle est capable d’emmagasiner jusqu’à 2/3 de son poids en eau. Ainsi, vous n’avez aucune sensation d’humidité. De plus, ses qualités antibactériennes en font un vêtement agréable à porter en toutes circonstances, elle est parfaite pour le voyage notamment. Utilisable en été comme en hiver, la laine de mérinos se différenciera par son grammage et sa construction, plus ou moins aérée.

• Les matières hybrides :

Un confort d’utilisation alliant parfaitement les qualités de la laine et des fibre synthétiques. Pour répondre à une demande de plus en plus technique des pratiquants et pratiquantes de sport, les marques de vêtements ne cessent d’apporter des évolutions à leurs gammes. Aussi, il est aujourd’hui facile de s’équiper de vêtements en matières hybrides, alliant la parfaite respirabilité du synthétique à la thermorégulation de la laine. Si les qualités antibactériennes sont moins mises en avant sur un vêtement hybride, le confort, lui, est bel et bien au rendez-vous.


Coupes et formes des vêtements de cyclistes : à chacun selon sa pratique

La coupe et la forme de vos vêtements de vélo vont jouer un rôle important pour votre confort et l’efficacité du vêtement. Elles sont à choisir en fonction de votre pratique mais aussi du reste de votre équipement et surtout de votre ressenti.


Pour les hauts, vous avez le choix entre débardeurs, t-shirts et polos à manches courtes ou longues et le fameux maillot de vélo. Pour les bas, le plus judicieux est de porter un cuissard de vélo ou un short avec cuissard intégré : court, en corsaire ou en collant, à adapter en fonction de la température extérieure.

Vêtements amples VS coupes ajustées :


 

Vous êtes à la recherche du confort absolu ? Optez pour des coupes amples : elles ont l’avantage d’offrir une grande circulation d’air dans le vêtement favorisant à la fois la rapidité de séchage et une excellente aisance. Attention, si vous portez un sac à dos, veillez à ce que votre haut ne fasse pas de plis sous votre portage. Pour le bas, si vous optez pour un short ample, n’oubliez pas d’y glisser un sous-vêtement avec peau pour plus de confort.

• Pour qui ?

Idéales pour les pratiquants de vélo loisir et les vététistes.

• Avantages:

Excellente ventilation, confortables.

• Inconvéniants :

Prise au vent, plus lourd, zones de frottements.

 

Adeptes de performances et de vitesse ? Les coupes ajustées sont faites pour vous ! Les constructions en stretch offrent des coupes près du corps favorisant l’aérodynamisme et limitant au maximum les zones de frottements. De plus, un vêtement ajusté offre un excellent transfert d’humidité et une meilleure isolation thermique

• Pour qui ?

Parfaites pour les cyclotouristes, coureurs et coureuse à vélo.

• Avantages:

Excellent transfert d’humidité, isolation thermique, légers, aérodynamiques, confortables.

• Inconvéniants :

RAS.


Particularités et astuces des vêtements de vélo

Maintenant que nous y voyons un peu plus clair, parlons plus précisément des vêtements entièrement dédiés au vélo : les maillots et cuissards. Prenez toujours en compte que votre position sur le vélo n’est pas naturelle, aussi, les marques de vêtements de vélo s’efforcent de prendre en compte ce paramètre pour la conception du textile.


Caractéristiques techniques d’un maillot de vélo

Le maillot de vélo est un haut bien particulier, entièrement pensé et conçu pour une utilisation cycliste. Munis de zones de respirabilité en Mesh, la bonne respirabilité des maillots de vélo est accentuée par la présence d’une ouverture zippée intégrale ou en demi-zip. Enfin, une particularité non négligeable, la coupe du maillot en bas du dos. Le maillot de vélo présente toujours une coupe plus longue sur le bas du dos afin de ne pas risquer d’avoir le dos à l’air en position sur le vélo.


Au niveau de la construction, voici les quelques points clés à analyser :


• Le col :

En V, col rond ou forme polo, le col de votre maillot de vélo apporte toujours une protection sur la nuque.

• Les manches :

À manches courtes ou à manches longues, la plupart des maillots présentes des manches raglan. Grâce à leur construction sans coutures sur l’épaule, elles remontent jusqu’à l’encolure pour faciliter l’enfilage du maillot mais surtout pour laisser une totale liberté des mouvements d’épaules sur le vélo.

• Les bandes élastiquées et/ou siliconées :

Elles sont là pour vous assurer un maximum de confort et surtout bien tenir en place. On les retrouve sur les embouts de manches et le bas du maillot.

• Les poches :

Le maillot de vélo présente parfois des poches situées dans le dos pour y placer des barres énergétiques, gels d’effort, gourdes, etc… Pourquoi dans le dos ? En position vélo, des poches à l’avant vous gênerait. Les poches à l’arrière optimisent le confort et sont très faciles d’accès.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
MAILLOT ZIP INTEGRAL C3 M - GORE WEAR

GORE WEAR

MAILLOT ZIP INTEGRAL C3 M

76€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
VESTE ALL YEAR MOAB SHIRT W - VAUDE

VAUDE

VESTE ALL YEAR MOAB SHIRT W

77€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
PROTEGE JR MAILLOT - DARE 2B

DARE 2B

PROTEGE JR MAILLOT

17€90 

Le saviez-vous?

Les maillots de vélo sont munis de zips intelligents, ouvrables à une main et autobloquants. Pour cela, il n’y a qu’à positionner le curseur tête en haut ou tête en bas.


Caractéristiques techniques du cuissard de vélo

Le cuissard de vélo est entièrement dédié à une pratique cycliste puisqu’il est muni d’une peau de chamois, parfois amovible, pour un usage plus polyvalent. Au niveau de sa coupe, il est toujours ajusté pour répondre à deux besoins : limiter les frottements et offrir un aérodynamisme important.


Quels sont les critères de construction ?


• La ceinture :

Toujours élastiquée pour parfaitement tenir en place sans jamais comprimer le ventre.

• Le bas de cuisse ou bas de jambe :

Peut être muni d’une bande élastiquée afin de ne pas glisser lors des coups de pédale. Plus votre vêtement tient en place, plus vous aurez de confort.

• Zones de renfort ou de respirabilité :

Certains cuissards présentent sur les côtés des cuisses des zones de renfort pour une pratique engagée. La plupart du temps, on y trouve des empiècements en Mesh assurant un excellent transfert d’humidité.

• Le bas du dos :

La construction et les matériaux utilisés pour couvrir le bas du dos de votre cuissard est très importante. Il est judicieux d’optez pour un insert en tissu doux et bien respirant : une zone humide est une zone potentiellement froide.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
CUISSARD A BRETELLES ROUTE THERMAL M - CRAFT

CRAFT

CUISSARD A BRETELLES ROUTE THERMAL M

112€00 

 

A l’inverse des cuissards ajustés, il existe des shorts de vélo présentant un cuissard intégré amovible. Lorsque la peau de chamois n’est pas directement intégrée au cuissard, vous vous exposez à une zone de frottement potentiel.


Pour aller plus loin dans le choix de votre cuissard de vélo

Outre la longueur de votre cuissard, à adapter en fonction de la saison, le choix de la coupe est essentiel. Une fois de plus, c’est votre pratique qui doit déterminer le bon cuissard de vélo : qualité de la peau, construction avec ou sans bretelles.



• La peau de chamois : la pièce maîtresse du cuissard !

Le cuissard est une réelle seconde peau pour le cycliste, voilà pourquoi il doit être ajusté, mais pas seulement. La coupe près du corps de votre cuissard permet de maintenir la peau de chamois en place lorsque vous pédalez. N’oubliez jamais que le cuissard est le seul contact entre la selle et vous. Le choix de la peau de chamois est certainement l’étape la plus importante pour bien choisir votre cuissard de vélo : il faut l’adapter à votre pratique. En couches de mousse, en gel ou hybrides, plus vous parcourrez des longues distances, plus votre peau doit être confortable.


La première différence des peaux, c’est l’anatomie. Entre hommes et femmes, les peaux sont construites de manière totalement différentes avec des inserts spécifiques afin d’éviter les zones d’échauffements et donc d’inconfort.


La densité et la qualité de l’insert de votre peau de chamois diffère d’une gamme à une autre. Plus vous parcourrez une longue distance, plus vous aurez besoin d’une peau dense offrant un bon amorti. Privilégiez les peaux en gel ou hybrides qui ne risquent pas de se tasser au fil des heures. Les peaux en mousse peuvent également faire l’affaire à conditions de bien juger la densité et la qualité de la mousse. En effet, une mousse à mémoire de forme est très agréable tandis que des couches de mousse et de tissus, plus bas de gamme, aura tendance à rapidement s’affaisser.


 

Les aérations de votre peau de chamois sont, elles aussi, un critère de taille. Les cuissards se portent sans sous-vêtements sauf pour quelques irréductibles. Certaines peaux de chamois présentent des tissus perforés, particulièrement appréciées pour une pratique estivale. Les peaux en tissu plein sont majoritairement destinées à un usage par temps froid.


• Cuissard avec ou sans bretelles ?

Les opinions divergent… si les femmes préfèrent clairement les cuissards sans bretelles pour des questions de confort et d’ergonomie, les hommes adorent ce type de cuissards vélo. Les bretelles présentent l’avantage d’apporter un excellent maintien général du cuissard et apportent une protection hors norme en bas du dos puisque vous n’avez aucun risque de vous retrouvez le dos à l’air.


Adaptez vos vêtements de vélo à vos conditions de sortie

Maintenant que vous savez comment bien choisir vos vêtements de vélo tant au niveau des matières que de la coupe et de la forme, il est essentiel de prendre en compte les conditions météo. Grosses chaleurs, vent, pluie et températures extérieures ne nécessitent pas le même équipement.


Les sorties vélo en été, lorsqu’il fait chaud voire très chaud


En plein été, lors d’une belle journée ensoleillée, cuissard court et t-shirt à manches courtes voire débardeur sont de mises. Votre priorité : la respirabilité. Vos vêtements de vélo doivent être légers pour vous épargner une surchauffe due non seulement à la météo mais aussi à l’intensité de votre effort. Pour les adeptes du débardeur, attention tout de même aux coups de soleil… Si vous êtes sensibles aux rayons UV, privilégiez un t-shirt ou maillot de vélo, quitte à porter des manchons pour protéger vos bras. Le t-shirt à manches longues n’est pas totalement à proscrire dans certains cas, à conditions qu’il soit léger et respirant. Enfin, prenez en compte si vous allez ou non porter un sac à dos ; cela peut s’avérer inconfortable avec un débardeur non adapté par exemple.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
TS ML CAPUCHE ACTIVE WARM KIDS BI TOP WITH FACEMAS - ODLO

ODLO

TS ML CAPUCHE ACTIVE WARM KIDS BI TOP WITH FACEMAS

38€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
TS ML COL ROND PERFORMANCE WARM KIDS BI TOP CREW N - ODLO

ODLO

TS ML COL ROND PERFORMANCE WARM KIDS BI TOP CREW N

33€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
TEE-SHIRT MANCHES LONGUES GIRLS FIRST LAYER LS - CRAGHOPPERS

CRAGHOPPERS

TEE-SHIRT MANCHES LONGUES GIRLS FIRST LAYER LS

28€00 

Le saviez-vous?
Certains modèles de vêtements techniques sont munis d’un traitement de protection contre les UV. De plus, préférez toujours des couleurs sombres pour bien protéger votre peau.


• On n’oublie pas de protéger sa tête !

Les casques de vélo sont bien souvent pour ne pas dire toujours ultra ventilés. Aussi, ils présentent de nombreuses ouvertures, protégées parfois par un filet pour ne pas laisser entrer les insectes, mais les rayons nocifs du soleil, eux ne sont pas contrés. Nous vous conseillons vivement de glisser sous votre casque un tube de type Buff : anti-UV, léger et respirant. En fonction du col de votre haut de vélo, pensez aussi à protéger votre nuque…

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
CASQUE DE SKI POCITO SKULL - POC

POC

CASQUE DE SKI POCITO SKULL

142€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
CRANKSTER CASQUE - TRESPASS

TRESPASS

CRANKSTER CASQUE

22€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
PLIXI FIT CASQUE - OVERADE

OVERADE

PLIXI FIT CASQUE

97€00 

• On n’oublie pas de protéger sa tête !

Les gants ou plutôt les mitaines de vélo. Les frottements sur le guidon, les vibrations, la sueur… sont autant de raison de porter des gants lorsqu’on fait du vélo. A chacun selon sa sensibilité pour choisir des gants ou des mitaines ; ce qui est important c’est la paume de votre main. Les mitaines et gants de vélo possèdent des mousses voire des inserts en gels à l’intérieur de la main pour vous garantir un petit amorti lorsque vous tenez le guidon. Ainsi, on est confortable tout en limitant la formation d’ampoules.


Haa la mi-saison, entre vent et pluie, que choisir ?

La mi-saison est certainement la période la plus casse-tête pour choisir le bon équipement de vélo : le temps change, les vêtements d’hiver sont trop chauds et les vêtements d’été trop légers… Certains optent pour des t-shirts à manches courtes et cuissards courts avec en complément des manchettes et manchons. D’autres préfèrent des vêtements longs qu’ils retrousseront si besoin. Ce qui est certain c’est qu’il vous faut un vêtement à porter de main quoiqu’il arrive lorsque le temps change ou que les températures baissent : une veste de protection. Coupe-vent, imperméable ou parfois les deux, les vestes de protection pour le vélo sont légères et très compressibles. Si lorsqu’il ne pleut pas une simple veste coupe-vent est suffisante, elle n’est pas imperméable. Mais la veste imper est moins respirante que le coupe-vent, surtout en plein effort… Moralité : regardez la météo prévue avant de sortir, c’est plus sûr.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
MISTRAL VESTE FEMME - AOURO

AOURO

MISTRAL VESTE FEMME

349€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
VESTE IMPERMEABLE  CONCEPT GORE TEX JACKET M - LOFFLER

LOFFLER

VESTE IMPERMEABLE CONCEPT GORE TEX JACKET M

249€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
VESTE SOFTSHELL C5 GORE WS TRAIL THERMO W - GORE WEAR

GORE WEAR

VESTE SOFTSHELL C5 GORE WS TRAIL THERMO W

189€00 

 

Comme pour l’été, on protège sa tête et ses mains mais avec des matières un peu plus isolantes : la laine de mérinos est parfaite pour la mi-saison. Elle respire tout en évitant la surchauffe du corps. Pour les gants, des matières coupe-vent, grattées ou non en polaire, s’avèrent être le meilleur compromis.

Et en hiver, quels vêtements de vélo faut-il choisir ?

Si chaque pratiquant et pratiquante n’a pas le même ressenti face au froid, pour quelles raisons que ce soit : corpulence, intensité de l’effort, sensibilité… Il existe tout de même une solution sûre à adopter : le système multicouche. La superposition de couches a fait ses preuves dans bien des activités outdoor, et la pratique du vélo n’y échappe pas.


 

Pour le haut, optez pour un sous-vêtement thermique que vous pourrez porter seul ou compléter avec une couche intermédiaire, en polaire par exemple voire une veste coupe-vent. La veste imperméable quant à elle est à sortir uniquement en cas de pluie ou lors de longues sorties, à minima dans le sac à dos.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
COLLANT COLLANT JUNIOR WARM - CRAFT

CRAFT

COLLANT COLLANT JUNIOR WARM

46€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
COLLANT A BRETELLES IDEAL WIND THERMAL M - CRAFT

CRAFT

COLLANT A BRETELLES IDEAL WIND THERMAL M

109€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
COLLANT FUSEKNIT COMFORT - CRAFT

CRAFT

COLLANT FUSEKNIT COMFORT

28€00 

 

Petite particularité pour le vélo, les vestes de protection sont bien souvent démunies de capuche. En effet, étant donné que vous portez un casque de vélo, la capuche n’est pas obligatoire. Mais pas de panique, il existe des protections imperméables pour les casques : ce sont les surcasques.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
SUR-CASQUE LUMINUM HELMET RAINCOVER - VAUDE

VAUDE

SUR-CASQUE LUMINUM HELMET RAINCOVER

17€00 

 

Pour le bas, on optera pour un cuissard long, molletonné ou pas en fonction des besoins que l’on pourra facilement compléter avec un surpantalon imperméable si le temps se gâte.

Enfin, protégez les extrémités pour ne pas avoir froid au reste du corps grâce à une paire de gants doublées, en polaire ou en ouate synthétique plus isolante. Pour la tête, un bonnet sous-casque fera parfaitement l’affaire : assez fin pour ne pas créer de points de compression ils sont suffisamment respirants même pour une pratique intense.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
MITAINES GO M - CRAFT

CRAFT

MITAINES GO M

24€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
MITAINES C7 PRO - GORE WEAR

GORE WEAR

MITAINES C7 PRO

33€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
SHELTER BONNET - CRAFT

CRAFT

SHELTER BONNET

29€00