Haut

Pourquoi choisir vos vêtements de loisir Au Vieux Campeur ?


Des « vêtements de loisir » Au Vieux Campeur ?Une évidence…

Lorsque vous recherchez des vêtements techniques, du matériel spécifique pour vos activités préférées, vous avez le réflexe de venir Au Vieux Campeur. Et quand on a goûté certaines qualités de ces vêtements, on aimerait retrouver leur confort, leurs performances, leur allure aussi, dans la vie de tous les jours… C’est ce que nous avons compris et développé Au Vieux Campeur : nous vous proposons plus largement des collections de vêtements originales, que vous aurez envie de porter tous les jours, pendant vos vacances, en week-end, à la campagne ou à la plage, en ville comme en station… Appelons cela le #StyleVieuxCampeur : l’alliance parfaite entre tendances et performances, sportswear et mode urbaine.

Bon, nous aurions pu concevoir un simple « lookbook » mais on ne se refait pas : là encore, autant vous aider à vous y retrouver et surtout à choisir ce qui vous conviendra le mieux.

Nous commencerons par un point complet sur les matières composant nos vêtements de détente avec leurs avantages et leurs inconvénients.


La collection de vêtements printemps-été,

dans laquelle on peut distinguer trois catégories :

Les vêtements de voyage,

auxquels on demande d’être confortables et légers, pour les longs trajets, vos périples en pays chauds, affronter un climat tropical...

Les vêtements sportswear,

élastiques, pratiques et respirants, pour vos activités outdoor et indoor : sport en salle, yoga, loisir, escalade en salle…

Les vêtements purement lifestyle

enfin, plus polyvalents, pour vos sorties urbaines, vous prélasser en vacances à la plage, à la campagne ou en montagne.



La collection automne-hiver,

présentée en deux temps :

Les vêtements que vous aurez plaisir à enfiler dès que le froid arrive, chemises, pulls etc. à porter en station de ski, en ville, à la campagne…

Et ce que vous mettrez par-dessus pour sortir dans le froid hivernal, quand il n’est pas extrême : micro-doudounes, blousons, vestes et autres vêtements aux coupes tendance et au style plutôt urbain.


Tout savoir sur les matières utiliséespour les vêtements de loisir

Quand on choisit ce qu’on va porter, le matériau dans lequel le vêtement est fabriqué est à notre sens le premier critère de choix, parce que c’est ce qui va donner certaines qualités particulières au vêtement et vous indiquer s’il correspond à votre usage. D’où ce premier petit tour d’horizon des fibres textiles travaillées Au Vieux Campeur.


La fibre la plus classiquele coton

Voici la fibre textile la plus classique et la plus intemporelle ! On la retrouve partout, dans le prêt-à-porter, le couchage, la literie… Au Vieux Campeur, on aime le coton pour son confort, son toucher agréable et sa tenue.

Avantages :

le coton sèche lentement, se froisse.

Pour qui ?

À porter au quotidien, pour vos voyages en pays chauds : traversées de désert, safaris…


Les plus écologiques :chanvre, lin, bambou, coton bio

Ce sont des matières écologiques, des fibres végétales naturelles, de plus en plus utilisées par des marques de vêtements de sport éco-responsables. Sans qualités techniques particulières, ces matières nobles sont destinées à confectionner des vêtements confortables, à porter partout, tout le temps.


La fibre qui monte le modal

Ne vous fiez pas à son nom (qui peut évoquer le tergal), le modal est une matière naturelle, à base de pulpe de bois de hêtre : une matière douce et fraîche. Incroyablement confortable à porter. À première vue, on la confondrait sans problèmes avec du coton mais son toucher soyeux et frais sont totalement différents.

Pour qui ?À porter tous les jours en ville, pour de la balade, en voyage.


Une petite révolution : le tencel

Encore une matière naturelle issue, elle, de pulpe d’eucalyptus. Le tencel (Lyocell) apporte une réelle révolution dans le monde du textile grâce à une sensation de fraîcheur assez inouïe sur la peau. De plus en plus de marques de vêtements associent le tencel à d’autres matières pour bénéficier de ses qualités sur tous leurs types de textiles.

Pour qui ?

Pour tout faire, du travail au voyage, cette matière infroissable sèche très rapidement.

Bonus supplémentaire :

Elle est aussi antibactérienne.


La plus intemporelle : la laine

Oubliez vos idées reçues si vous en avez (ça gratte, c’est trop chaud…), la laine, en été comme en hiver, est irremplaçable et plus que jamais d’actualité ! Elle possède des qualités de thermorégulation inégalables puisqu’elle est capable de vous garder au frais l’été et au chaud l’hiver. Antibactérienne, infroissable, à séchage rapide (pour les t-shirts été), la laine est utilisée dans une grande partie de nos collections textiles.

Laine vierge ou laine de mérinos, que choisir ?

- La laine vierge est agréable pour les gros pulls en laine,
- mais pour porter à même la peau, privilégiez une composition en laine de mérinos, beaucoup plus douce au toucher.
De plus en plus de marques de vêtements mélangent la laine et le Tencel, deux matières dont l’association frôle la perfection.


Quid des matières synthétiques ?

Au sein de nos gammes de vêtements de loisir, nous utilisons très peu de fibres synthétiques. Leurs qualités de séchage rapide et légèreté les destinent en effet plutôt aux vêtements de randonnée. De plus, sous l’effet de la transpiration, les odeurs corporelles que peuvent dégager les matières synthétiques les rendent inconfortables au quotidien. Nous vous proposons néanmoins une alternative, notamment dans la marque Prana, pour vos activités sportives: le polyester recyclé.


Les vêtements de voyage :confortables et légers

Lors de la préparation de votre voyage, les vêtements que vous porterez en partant (en voiture, dans le train, en bateau ou en avion…) passent souvent au second plan : on se dit que l’on n’a pas besoin de vêtements techniques. Des vêtements jolis et confortables feront tout à fait l’affaire et puis après tout, on part en vacances, pas en randonnée. Nous allons essayer de vous faire changer d’avis.

Les conditions de votre voyage peuvent être très diverses selon votre destination : pays chauds, climats tropicaux, zones infestées d’insectes, traversées du désert… La durée du trajet aussi. En anticipant, vous vous évitez des désagréments (trop chaud, trop froid) et des mauvaises surprises (la couture qui gêne, heure après heure, la ceinture trop serrée…).


Les vêtements de voyageà porter pendant le trajet

Devoir rester plusieurs heures en position assise dans un avion long-courrier, un train, sans parler de certains bus ou taxis collectifs surpeuplés… peut vite devenir une épreuve, que finalement seules les performances de vêtements un peu techniques sont à même de vous aider à endurer sereinement !

• Nos solutions :

- Faites attention aux coupes de vos vêtements : Au Vieux Campeur oriente sa sélection sur des coupes amples et des matières fluides et légères.
- Préférez les tailles et les matières souples : impensable, à notre avis, de faire 10 heures de trajet avec un jean raide et serré à la ceinture. Nos pantalons de détente sont conçus avec une taille élastiquée, parfois ajustable avec un cordon et des tissus souples qui ne se froissent pas.
- En haut, optez pour des matières légères, antibactériennes, douces sur la peau, infroissables et des coupes confortables.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
PANTALON ENGADIN WINTER W - SCHOFFEL

SCHOFFEL

PANTALON ENGADIN WINTER W

115€00 

Choisir ses vêtementsen fonction de sa destination

L’autre critère de choix, lorsque vous faites votre valise, est bien évidemment le type de votre destination : voyage en climat chaud ou périple en contrée froide? Ici nous parlons bien d’un voyage touristique : si vous partez pour un trek autour du monde, allez plutôt voir du côté de notre guide pour bien choisir vos vêtements de randonnée.


Bien se vêtir pour son voyage en pays chaud et/ou climat tropical

La chaleur, l’humidité, les moustiques, les pluies tropicales…voilà ce à quoi vous serez confrontés lors de vos voyages en pays chauds. Inutile de vous dire qu’un jean et un t-shirt en coton classique ne feront pas l’affaire, mieux vaut les remplacer par des vêtements légers, capables de sécher rapidement tout en vous protégeant des agressions extérieures.


Pour les climats chauds et secs (safaris, traversées du désert…) :

• Vive le coton

Vous apprécierez sa capacité d’absorption de l’humidité. En effet, comme il absorbe votre transpiration et reste mouillé, il est idéal pour vous maintenir au frais par temps chaud et sec.

• Des couleurs neutres

Le beige des sahariennes a une raison d’être : le blanc et le jaune attirent les insectes, vous rendent trop visible pour les animaux, le noir emmagasine la chaleur. D’où l’avantage des couleurs neutres qui se fondent dans le décor et vous tiennent mieux au frais.

• Manches longes, pantalons et chapeaux

Pour le haut, un t-shirt ou une chemise manches longues, en lin, voile de coton ou lyocell, seront parfaits pour vous protéger du soleil. Pour le bas, le pantalon multipoches est très prisé, notamment pour votre matériel photo. Les pantalons à jambes détachables vous permettent de moduler votre tenue au fil de la journée. Enfin, chapeau et chèche en coton sont indispensables pour vous protéger efficacement des UV et potentiellement du vent et du sable.

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
SAFARI COTON CHAPEAU - CRAMBES

CRAMBES

SAFARI COTON CHAPEAU

49€00 

Le conseil du Vieux

Même en plein désert, il peut faire froid le matin et le soir,
n’oubliez pas d’emmener dans vos bagages une polaire ou une micro doudoune, et une veste coupe-vent que vous apprécierez en cas de grandes rafales!


Pour les climats tropicaux, chauds et humides :

• Des matières qui sèchent vite

Sous les climats tropicaux, les pluies diluviennes peuvent surgir à tout moment. Dans ce cas, le coton est à proscrire absolument à cause de son temps de séchage trop long : vous risqueriez de rester mouillé toute la journée. Orientez-vous vers des vêtements en synthétiques, à séchage rapide, de préférence avec un traitement anti-UV, aussi bien pour le haut que pour le bas.

• Préférez les vêtements de randonnée techniques

Les vêtements à emporter en climat tropical s’apparentent à des vêtements de randonnée techniques, suivez notre guide pour bien les choisir: shorts, pantalons, chemises, t-shirts… un large choix vous attend.

LE CHOIX DU “VIEUX”
CORSAIRE KLUANE W - MAIER

MAIER

CORSAIRE KLUANE W

78€00 

• Des solutions anti-insectes intégrées

Pour lutter contre les insectes, et plus particulièrement les moustiques, très présents en zones tropicales, plusieurs options s’offrent à vous: les vêtements traités anti-insectes ou les produits répulsifs de type Insect Ecran. Les marques de vêtements Lafuma, Craghoppers et Exofficio incluent des traitements anti-moustiques sur leurs vêtements. À base de citronnelle pour Lafuma ou à base de perméthrine insérée dans les fibres textiles pour Craghoppers et Exofficio. Les répulsifs anti-insectes, quant à eux, s’appliquent directement sur les vêtements, par trempage et par spray ou directement sur la peau.


Le conseil du Vieux

Pour affronter les pluies diluviennes, qui surgissent subitement en pays tropicaux, n’oubliez pas votre cape de pluie. Un vêtement de protection indispensable pour vous couvrir, vous et votre sac à dos.


Quels vêtements de voyage pour les périples en contrées froides ?

Vous partez admirer les aurores boréales ? Tester la pêche sur glace dans l’hiver canadien ? Rejoindre une expédition polaire ? Faites une première étape Au Vieux Campeur : nous équipons grand nombre d’expéditions en froid extrême grâce à une sélection de produits performants, triés sur le volet.

• Pour le haut : superposez les couches

Vos vêtements de voyage doivent être parfaitement adaptés aux températures froides voire extrêmes. Empiler les couches de vêtements afin de moduler votre isolation thermique est la meilleure solution: c’est le système multicouche. Outre les sous-vêtements thermiques, un pull en laine ou une polaire efficace, il est essentiel de choisir un bon vêtement pour le froid: manteau ou parka.

LE CHOIX DU “VIEUX”
PULL COL ROND RECYCLED WOOL SWEATER M - PATAGONIA

PATAGONIA

PULL COL ROND RECYCLED WOOL SWEATER M

114€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
POLAIRE VALDEZ W - SCHOFFEL

SCHOFFEL

POLAIRE VALDEZ W

114€00 

• Pour le bas, un pantalon chaud

Optez pour un pantalon coupe-vent, déperlant et chaud, de préférence avec un gratté polaire.

LE CHOIX DU “VIEUX”
WINTER EXPLORATION M PANTALON - THE NORTH FACE

THE NORTH FACE

WINTER EXPLORATION M PANTALON

142€00 

• Couvrez les extrémités :

Enfin, pour avoir chaud au corps, il est essentiel de couvrir les extrémités : aussi le couvre-chef et une bonne paire de gants voire de moufles seront, eux aussi, plus que recommandés.

LE CHOIX DU “VIEUX”
HAAKON GANT H - BARTS

BARTS

HAAKON GANT H

29€99 
LE CHOIX DU “VIEUX”
CONVERTIBLE MITAINE - BARTS

BARTS

CONVERTIBLE MITAINE

22€99 
LE CHOIX DU “VIEUX”
LOG CABIN BONNET POMPON - BARTS

BARTS

LOG CABIN BONNET POMPON

29€99 

Les vêtements sportswearpour vos activités outdoor et indoor

Nos clients ne pratiquent pas seulement en plein air : les sports en salle se développent de plus en plus. La gym et toutes ses variations, le fitness… mais aussi l’escalade indoor, le yoga, etc. Qui dit pratique sportive dit « Au Vieux Campeur », nous avons donc beaucoup étoffé nos gammes de vêtements adaptés aux exigences particulières de ces différentes pratiques. Un petit tour dans nos rayons ?


Vêtements de yoga, fitness et sports en salle


Quelles sont les caractéristiques techniques des vêtements de sport en salle ?

• Leggings et corsaires suivent vos mouvements

Les leggings et corsaires ont des coupes ajustées, à l’instar des collants de running, en apportant tout de même plus de souplesse et de confort.

Si les hommes se contentent d’un jogging en coton ou d’un collant de course, les collections de vêtements femme sont plus travaillées: des taillants ultra-féminins, apportant le maintien nécessaire à la pratique sportive, des looks branchés. Des couleurs et du fun, une construction technique avec une taille élastiquée, des inserts Mesh sur les zones de transpiration…la parfaite alliance entre tendance et performance!

VOIR TOUS LES PRODUITS

LE CHOIX DU “VIEUX”
PANTALON HENDO M - TRANGOWORLD

TRANGOWORLD

PANTALON HENDO M

49€00 

• T-shirts et débardeurs respirants et bien ajustés

Les t-shirts et débardeurs en matières techniques pour un séchage rapide: pour hommes comme pour femmes, les t-shirts de sport peuvent être en matières synthétiques ou en laine légère. Dans tous les cas, on préfèrera une coupe ajustée pour optimiser le séchage du textile et limiter au maximum les zones de frottement. Pour vous mesdames, découvrez une sélection de débardeurs avec brassières intégrées afin de vous assurer un maintien performant. Votre haut de sport est démuni de maintien poitrine? Complétez-le d’une brassière de sport.


Au Vieux Campeur, vous trouverez aussi votre tapis de yoga et ce qu’il faut pour l’emporter partout.


Les vêtements d’escalade :en salle et en extérieur lorsqu’il fait chaud

Les vêtements d’escalade ont toujours eu un côté mode, beaucoup les portent en ville, mais ce sont avant tout des vêtements techniques qui doivent répondre aux exigences de la pratique pour laquelle ils sont conçus. Un grimpeur ou une grimpeuse veut des vêtements confortables, résistants et qui surtout lui laissent une grande liberté de mouvement. On le sait, le look et la marque sont des critères essentiels, pour nous amoureux de la verticalité, mais ce ne sera jamais au détriment de la technique, surtout pour le bas.

• Réservez le short ou le boardshort pour le bloc et le psicobloc

Bref, lorsque vous ne portez pas de baudrier.

• Préférez corsaires ou pantalons avec le baudrier

Frottements contre la paroi, port d’un baudrier : les vêtements d’escalade en voient de toutes les couleurs. Voilà pourquoi, Au Vieux Campeur, nous sommes partisans du corsaire ou pantalon d’escalade pour la pratique de la grimpe en général.

Le pantacourt ou pantalon idéal pour grimper doit posséder, a minima, un triangle d’aisance à l’entre-jambe, un cordon de serrage en bas de jambes et une taille élastiquée. Certain(e)s pratiquant(e)s apprécient les matières en jean pour leurs résistances accrues.

Les pantalons démunis de ces critères principaux permettent la pratique de l’escalade mais sont plutôt appréciés pour leur look : le vrai #StyleVieuxCampeur, à porter au quotidien.

• Du coton (bio) pour le haut

Pour le t-shirt ou débardeur, on préfèrera nettement le coton, voire le coton organique ou biologique (c’est la même chose), très présent au sein des collections Prana, Looking for Wild, E9, ABK, Black Diamond… Le monde de la grimpe cultivant depuis longtemps une sensibilité écologique. Ce que l’on demande à son t-shirt d’escalade : du style et de la résistance !


Les vêtements lifestyle :à porter tous les jours

Puiser dans un vestiaire sportif pour se créer son look, à porter au quotidien, voilà ce que beaucoup d’entre vous font depuis longtemps. Vous trouvez Au Vieux Campeur des vêtements de qualité, bien coupés, performants, dans le style qui vous plait, à détourner, assembler, composer saison après saison. À nous de vous apporter les petites marques inédites, les coupes et les matières à la pointe de la technique et des tendances qui vous inspireront… Quelques exemples de look ?

• Le style baroudeur

Un classique indémodable, avec les pantalons en coton multipoches, chemises safari, vestes en coton… Les gammes sont suffisamment larges pour contenter tous les budgets, tous les usages.

• Le style «sporty»

Les baskets ont conquis depuis longtemps le macadam des rues. Les vêtements sortent aussi volontiers des salles de sport : côté féminin, pourquoi ne pas oser les leggings colorés en ville, portés sous des hauts amples ? Côté masculin, joggings et shorts en coton s’affichent volontiers quand ils sont bien coupés, dans de belles matières naturelles.

LE CHOIX DU “VIEUX”
PANTALON NO SWEAT JOGGER  M - DU/ER

DU/ER

PANTALON NO SWEAT JOGGER M

116€00 

• La mode balnéaire :

Notre sélection de boardshorts pour hommes, t-shirts et chemises avec des imprimés originaux et uniques sont aussi beaux qu’agréables à porter. Côté femme, il n’y a que l’embarras de choix entre les jupes, jupes-shorts, robes et des petits tops tous plus sympas les uns que les autres.

• Au quotidien, l’élégance décontractée.

Nous proposons aussi des vêtements simples et élégants, de belles matières, des coupes stylées pour hommes et femmes. Au rayon homme, vous aimerez nos shorts, bermudas et pantalons en coton d’une tenue irréprochable, à porter avec une belle paire de chaussures bateau ou des tongs, une chemise en lin ou en coton. Au rayon femme, des pantalons et des jupes coupes droites intemporelles, à associer avec chemises et chemisettes, débardeurs ou t-shirts élégants.


Les vêtements chaudsà porter tous les jours en hiver

Outre les manteaux et parkas que vous retrouverez dans notre guide dédié, passons en revue notre collection de vêtements lifestyle pour passer l’hiver au chaud, en ville, en station, en montagne ou à la campagne.


Les vêtements de chalet :pulls en laine, sweats, chemises chaudes…

Il y a un petit côté «vintage» Au Vieux Campeur, que nous ne renions pas, au contraire: cela fait partie de notre personnalité, de notre histoire. Notre sélection de vêtements lifestyle pour le froid est donc très atypique, on aime d’ailleurs appeler ces vêtements « vêtements de chalet» en raison de leur style original, parfois même rétro. Qu’y trouverez-vous ?

• Du classique chaud et indémodable :

Des pantalons en velours, des jeans molletonnés, des chemises chaudes et bien sûr des pulls en laine, pour un vestiaire classique.

LE CHOIX DU “VIEUX”
PULL DEMI ZIP GREENLAND RE-WOOL - FJALLRAVEN

FJALLRAVEN

PULL DEMI ZIP GREENLAND RE-WOOL

162€00 

• Des looks actuels :

Une sélection de sweats et vestes, avec ou sans capuches, en acrylique, laine ou coton molletonné à porter aisément avec un jean pour un look plus branché.

• De l’élégance :

Cultivez votre élégance avec nos pulls et vestes en laine vierge ou laine de mérinos: col rond, col zippé, col cheminée, col V et col camionneur… Nous référençons les plus belles marques sportswearpour le froid: Dale of Norway, une fabrication 100% norvégienne, au design uniqueabsolument inimitable. Fjall Raven, la marque suédoise et sa collection de pulls en pure lainesi beaux et si douillets. Henjl, la marque 100% française, qui propose des pièces uniques en laine de mérinos, un look sportswear indéniableet intemporel. Chicama, la marque péruvienne avec une fabrication artisanale, qui travaille la laine d’Alpaga: une douceur incomparable. Bien sûr, Volcom, Prana, Bench, O’Neill, Sun Valley et bien d’autres sont eux aussi présents.

LE CHOIX DU “VIEUX”
ATCO M PULL DEMI ZIP - HENJL

HENJL

ATCO M PULL DEMI ZIP

152€00 

• Le #StyleVieuxCampeur :

Il se cultive évidemment en portant l’indémodable chemise chaude, chemises en flanelle et chemises canadiennes, à carreaux ou unies, dont vous trouverez toutes les variations Au Vieux Campeur. A porter seules ou en surchemises, elles sont pour certaines doublées en polaire pour toujours plus de chaleur : de vrais cocons.

• Sans oublier nos pantalons d’hiver.

Leur spécificité ? La doublure : lorsque vous affrontez des températures froides, voire très froides, jusqu’alors seul le pantalon de montagne pouvait vous accompagner. Aujourd’hui, vous trouverez des pantalons de ville, en jean ou en polycoton, avec une doublure chaude à l’intérieur.

LE CHOIX DU “VIEUX”
BRONSON LINED M PANTALON - PRANA

PRANA

BRONSON LINED M PANTALON

107€00 

Micro doudounes et blousons :entre tendances et performances

A la mi-saison voire en hiver s’il est clément, la mode est au blouson et à la micro doudoune. Leurs coupes courtes et leurs designs très travaillés font de ces vestes les vêtements de ville les plus appréciés en hiver: peu encombrants et légers à porter, ils séduisent bon nombre d’entre nous. Mais que valent-ils vraiment? Passons en revue leurs caractéristiques :


Les micro doudounes :

Elles sont ultra légères, chaudes et compactes.

Elles se portent avec tout et existent en une quantité incroyable de couleurs.

Garnies en fibres synthétiques ou en duvet, elles ne vous protègent ni du vent, ni de la pluie.

• Notre conclusion :

Privilégiez les micro doudounes à la mi-saison, par temps frais voire froid et sec. Leur tissu léger est agréable à porter mais les rend vulnérables à l’abrasion, un vêtement idéal pour un usage urbain. Vous possédez une veste imperméable ? N’hésitez pas à la porter sur votre doudoune par temps venteux ou pluvieux.


Les blousons :

Les blazers sont des vestes courtes, parfaites pour le froid clément en automne ou en hiver.

Les blousons et bombers marquent une réelle identité vestimentaire avec des looks très différents d’un modèle à l’autre : sportif ou urbain, on fonctionne au coup de cœur, mais pas seulement.

• Notre conclusion :

Doublés en ouate synthétique ou molleton, ils peuvent être déperlants ou imperméables, à vous de les choisir en fonction de votre usage et de ne pas leur en demander trop: les vêtements courts protègent mal le bas du dos, un endroit très sensible au froid. Quand la température descend, passez à la parka chaude ou au manteau! Besoin d’affronter des températures glaciales? Découvrez notre sélection de vêtements pour le froid


Bon, Au Vieux Campeur, nous ne serons jamais un magasin de mode : le vêtement reste, pour nous, un moyen d’être à l’aise dans une pratique physique, pas une finalité. Mais si vous trouvez dans nos rayons de quoi affirmer au quotidien votre style de vie et cultiver un certain état d’esprit, alors oui, vive le #styleVieuxCampeur !