Un petit coup de main pour bien choisir vos vêtements de running et de trail ?
Course à pied : des vêtements techniques bien spécifiques
On ne peut pas courir avec n’importe quel t-shirt, short ou veste en se disant qu’ils feront l’affaire. A l’instar de l’achat de vos chaussures de course , le bon choix de vos vêtements de course à pied est primordial. C’est une question de confort et de praticité. Mais bon, si vous avez commencé à lire ce guide, c’est que vous pensez la même chose… Alors c’est parti !
Petite reconnaissance préalable du terrain que nous allons parcourir ensemble :
Quel type de course à pied pratiquez-vous ?
Trail, running, distance ? C’est évidemment la première étape pour bien choisir vos vêtements de trail running. Votre niveau et vos critères de sélection principaux : confort, accessoirisation, légèreté, résistance, protection, respirabilité… entrent ensuite en ligne de compte.
Comment choisir chaque pièce de votre tenue ?
En comprenant bien les constructions, les matières, les coupes et les formes, pour pouvoir choisir selon votre profil. Sans oublier les sous-vêtements.
Quelle tenue pour quelle météo ?
Définissez enfin vos conditions de sortie pour trouver la tenue idéale.
Parmi toutes les pratiques de la course à pied, quelle est la vôtre ?
La course à pied, au sens large du terme, est un sport exigeant qui demande autant de rigueur dans le choix de ses équipements que dans sa pratique. Le terrain sur lequel on court, la distance, l’environnement, le type de course… Autant de variantes qui nous poussent, Au Vieux Campeur, à vous présenter des gammes complètes pour que chaque pratiquant(e) puisse trouver les vêtements de course qu’il lui faut.
Dans le monde du trail-running, il existe plusieurs types de coureuses et de coureurs : on parle de joggeurs, de runners, de marathoniens, de traileurs et ultra-traileurs… Cette appartenance à un groupe est valorisante : on commence par faire du jogging, puis on évolue en fonction de nos envies et de nos motivations à courir. Bref, un véritable environnement sportif libre où l’on évolue à son rythme, avec l’accompagnement d’autres pratiquantes et pratiquants.
Définition du jogging :Courir de temps en temps, sur des terrains de préférence simples, à une allure modérée, sur des durées plus ou moins longues. On parle aussi de footing. On a tous commencé par-là ! Quelles que soient vos motivations, perte de poids, remise en forme, évacuation du stress ou tout simplement pour prendre l’air…
Définition du running :Courir en ville, sur le bitume, de manière régulière, à la recherche de performances et de sensations. Vous vous entraînez dur pour participer à des courses toutes distances, du 10km au marathon en passant par le semi. Votre objectif : faire tomber vos records personnels, vous fixer des défis à vous-même ou à vos amis.
Définition du trail et de l’ultra-trail :Des courses au cœur de la nature sur des sentiers en plaine, en montagne ou en forêt plus ou moins longues voire très longues pour les ultras.
On y voit désormais un peu plus clair : tout au long de ce guide de choix pour les vêtements de course à pied, nous allons faire référence à ces différentes pratiques afin de vous aider à choisir la tenue de sport idéale, pour vous.
Si vous pratiquez le jogging (ou le footing, au choix…), côté équipement concentrez-vous sur le choix de votre paire de chaussures de course. Et côté vêtements, préférez ceux dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise: ici, c’est le confort plus que la performance qui compte. Bon, cela ne vous empêche pas d’aller lorgner sur ce que nous recommandons pour le running et le trail!
Quelles sont les particularités des vêtements de running et de trail ?
Première remarque : ils n’ont rien à voir avec les vêtements de randonnée. Même si les matières des uns et des autres peuvent, à première vue, se ressembler, de nombreux points divergent.
La construction des vêtements de course à pied :étudiée pour votre confort
Respirabilité :
la règle d’or d’un vêtement de running ou de trail
Lorsque vous courez, vous transpirez, on n’y échappe pas. Et cela plus ou moins abondamment en fonction de votre morphologie, de l’intensité de votre effort, de la température extérieure… Voilà pourquoi les vêtements de course à pied sont tous respirants. Plus un vêtement de running est technique, plus sa construction est propice à la respirabilité.
Afin de favoriser le transfert d’humidité et ainsi accélérer le temps de séchage de votre textile, les fabricants de vêtements de running jouent sur la qualité de la matière (certains synthétiques sont bien plus hydrophobes que d’autres) et sur sa densité, sur la coupe, l’ajout d’empiècements en mesh, de zips pour une meilleure ventilation etc….
Quelle que soit la technique utilisée, ces zones dites de respirabilité se retrouvent généralement aussi bien sur les hauts que sur les bas de course à pied. Pour les hauts, les zones visées sont les aisselles et la colonne dorsale voire la ceinture ventrale, utile lorsqu’on porte un sac à dos par exemple. Pour les bas de running, les zones de respirabilité se trouvent, la plupart du temps, au niveau du bas du dos et derrière les genoux.
Les vêtements de course à pied :
sans couture ou presque
Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les progrès constants dans le monde du textile permettent à nos marques de vous proposer des vêtements de plus en plus ergonomiques grâce, notamment, aux constructions sans couture, ou dont le nombre de coutures estl imité. Et les coutures qui subsistent sont plates, les moins gênantes possibles.
L’avantage est évident: cela diminue considérablement les risques d’irritations, notamment sur les zones de frottements. Quand vous choisissez un vêtement, vérifiez sa fabrication aux endroits «sensibles»:
Pour les hauts,
sous les aisselles et sur les épaules.
Pour les bas,
au niveau de l’entrejambe mais aussi derrière les genoux, lorsqu’il y en a.
Les vêtements de compression et de récupération : pour qui et pourquoi ?
Il s’agit d’une catégorie particulière de vêtements, qui peuvent s’avérer d’une aide précieuse après des efforts de longue durée ou répétés.
Leurs bénéfices :
- favoriser l’oxygénation des muscles et l’élimination des toxines en améliorant le retour veineux.
- Retarder l’apparition de crampes et réduire le risque de blessures.
- Limiter les vibrations musculaires, ce qui réduit la fatigue, grâce au maintien musculaire.
- Améliorer le positionnement, ce qui permet là encore de réduire la fatigue ou les douleurs induites par la pratique de la course.
Vous comprenez pourquoi ils sont plébiscités par des coureurs à la recherche de performance. Cela dit, les produits compressifs s’adressent également aux pratiquants moins sportifs. Tout le monde peut en ressentir les bienfaits.
En fin d’une session de course à pied éprouvante, pensez aussi à soulager vos muscles et réguler votre circulation grâce à des vêtements de récupération, sous forme de chaussettes.
Les différentes matièresutilisées pour les vêtements de course
Les produits “hybrides”
Si la majorité des vêtements de running sont en synthétique afin de favoriser le transfert d’humidité, certaines marques viennent y ajouter de la laine afin d’apporter un toucher plus doux et naturel mais également de favoriser la régulation thermique et de mieux gérer les odeurs. Ces produits hybrides sont généralement appréciés des coureurs qui privilégient le confort d’utilisation ou pour les pratiquants alternant des phases d’activité et des périodes plus statiques.
“Et le coton ?”
Nous ne l’avons pas cité car non, le coton n’est pas adapté pour la course à pied. Courir avec des vêtements en coton serait, disons, comme courir dans un sauna : le coton n’est ni léger, ni respirant. Il reste cependant très confortable en vêtements sportswear ou pour la détente, mais ce n’est pas notre sujet…
Les matières synthétiques
Pour les hauts comme pour les bas de course à pied, les matières synthétiques sont les plus répandues grâce à leurs qualités respirantes et leurs facultés à sécher rapidement. Aussi bien utilisées pour les temps chauds et secs que pour le froid, le synthétique est le meilleur allié des coureurs. En effet, le synthétique a l’avantage d’être hydrophobe, ce qui permet une évacuation rapide de l’humidité vers l’extérieur, même pendant un effort intense.
Polyester VS polyamide : avantages et inconvénients
Ces deux matériaux se ressemblent beaucoup techniquement : très respirants et très résistants, il existe cependant quelques nuances qui permettent de les distinguer.
Polyester
Les + :
Respirants, légers, moins cher
Les - :
La gestion des odeurs sur les polyesters les plus basiques, grande
Polyamide
Les + :
Doux sur la peau, confortable, fort pouvoir hydrophobe, souplesse
Les - :
Moins résistants aux accros, plus cher
Vous pouvez aussi bénéficier des qualités techniques du synthétique alliées aux qualités antibactériennes de la laine : certaines marques proposent des vêtements hybrides très performants.
Coupes et formes des vêtements de course à pied : du débardeur au sous-vêtement thermique
Pour les hommes comme pour les femmes, vous avez l’embarras du choix : en vêtements de course à pied, tout existe, absolument tout. Débardeurs, t-shirts à manches courtes, t-shirts à manches longues légers ou thermiques, shorts de running (non slippés, slippés ou avec cuissard intégré), cuissards, corsaires et collants de running légers ou thermiques, gilets sans manches, vestes coupe-vent, vestes imperméables…
Comment s’y retrouver ?
Tenez compte de votre pratique et de ses spécificités (port d’un sac à dos, terrain, météo…) mais aussi de votre objectif (confort d’utilisation, performance…). Tous ces critères vous aideront à faire un premier tri.
Pour la coupe, vous aurez à choisir entre les vêtements amples et ceux près du corps :
Les vêtements amples sont très confortables :
Ils laissent circuler l’air pour une réelle sensation de fraîcheur et de légèreté, ils favorisent également la liberté de mouvements. Si la performance n’est pas votre premier critère, si vous recherchez avant tout du confort, de l’aisance, vous les apprécierez.
Les vêtements ajustés :
Très près du corps, vous conviendront mieux si vous êtes à la recherche de performances. En effet, un vêtement près du corps permet un meilleur transfert d’humidité, une meilleure régulation thermique, limite les frottements sur les zones sensibles telles que les mamelons et favorise la conservation de la chaleur, en hiver.
L’importance des sous-vêtements pour la course à pied
La course à pied est un sport intensif provoquant de nombreux impacts, ce qui peut s’avérer traumatisant pour le corps et notamment pour des zones particulièrement sensibles comme la poitrine pour les femmes. Tous nos sous-vêtements de sport sont conçus sans armatures rigides afin d’éviter tout risque de blessure et bénéficient de matériaux respirants. L’objectif ? Vous offrir le meilleur maintien possible tout en limitant les frottements et en apportant un maximum de confort pendant l’effort.
Pour les activités les plus intensives ou les poitrines fortes privilégiez les marques de bonneterie telles que Anita ou Thuasne.
Entre brassière et soutien-gorge, que choisir ?
Les brassières : un soutien souple
De manière générale, les brassières de sport ne sont pas réglables ni au niveau des bretelles, ni au tour de dos et les tailles ne sont pas des tailles de bonneterie et sont donc moins précises. Plus confortables, moins compressives, plus souples et privilégiant des constructions sans coutures, elles sont à réserver aux poitrines petites à moyennes, pour un usage plutôt orienté loisir ou polyvalent, notamment pour les sports en salle. Plus esthétiques que les soutien-gorge il n’est pas rare de les voir portées seules lorsque la météo le permet.
Les soutien-gorge : un vrai maintien efficace
Les soutien-gorge de sport quant à eux sont beaucoup plus adaptés à des moyennes à fortes voire très fortes poitrines et pour des sorties plus longues ou plus intensives. Les bretelles et le tour de dos sont ajustables en fonction de votre morphologie. La grille de taille beaucoup plus large et tenant compte du tour de poitrine et du bonnet permet d’obtenir un produit parfaitement ajusté pour un maximum d’efficacité, comportant différents types de réglages, que ce soit au niveau des bretelles ou du dos. Un soin tout particulier est apporté afin d’assurer un excellent maintien tout en favorisant la respirabilité.
Le conseil du Vieux
Pour un maintien maximal, privilégiez les dos nageurs (bretelles croisées dans le dos), beaucoup plus efficaces pour la pratique de la course à pied. À noter que certains soutien-gorge permettent de porter les bretelles croisées ou droites, au choix.
Du maintien pour les hommes aussi…
Pour vous, messieurs, le problème de maintien se situe plus bas mais est tout aussi important. Là encore le choix du sous-vêtement s’avère fondamental pour vous apporter le maintien nécessaire tout en limitant les risques de frottements et d’échauffement et en apportant un maximum de respirabilité sur une zone de sudation importante.
Nous proposons des sous-vêtements ultra-respirants et légers, avec coutures plates voire sans coutures. Ne passez surtout pas à côté de la plus grande innovation dans le monde des sous-vêtements masculins avec la marque Saxx Underwear et son système révolutionnaire breveté BallPark Pouch, un hamac 3D qui maintien tout en place et empêche les frottements grâce à des panneaux en mesh. Un concept exceptionnel particulièrement adapté à la course à pied.
Dernier critère de choix : adaptez vos vêtements de course à pied aux conditions météo
Vous l’avez compris, courir dans des vêtements inadaptés peut rapidement vous donner des sensations désagréables : surchauffe du corps, frottements, sensation d’humidité… Maintenant que vous maîtrisez parfaitement les différentes matières, les coupes et les formes des vêtements de running et de trail, il vous reste un critère, essentiel, à prendre en compte : les conditions dans lesquelles vous allez courir. L’été, l’hiver, sous la pluie, face au vent, par tous les temps… En fonction de vos sorties, votre tenue de course va varier du tout au tout. Allez, encore un petit effort pour cette dernière étape…
La course à pied, l’été, lorsqu’il fait chaud et sec
Par temps chaud et sec, votre volonté première, c’est un excellent transfert d’humidité et des vêtements légers.
Pour le haut
En running :
vous pouvez privilégier un t-shirt ou un débardeur, léger en synthétique, pour une meilleure respirabilité. Pour un footing ou une petite sortie, une coupe ample permet de laisser l’air circuler tandis qu’une coupe ajustée limitera les risques de frottements et permettra un transfert d’humidité plus rapide. Pour les sorties par fort ensoleillement et les peaux sensibles, optez pour des vêtements avec protection UV et n’oubliez pas qu’à produits équivalent les coloris sombres protègent mieux.
Pour du trail :
tenez compte des spécificités de la pratique. L’accessoirisations est ici plus importante et adaptée : col montant, inserts en silicone aux épaules pour le port du sac de trail, demi-zip permettant de jouer à la fois sur la protection et la ventilation, poches pour les gels énergétiques….
Pour le bas
Plusieurs solutions s’offrent à vous : short court de type marathon ou short long, avec ou sans slip. Si sa cote a chuté ces dernières saisons, le cuissard conserve des aficionados puisqu’il permet de limiter efficacement les frottements. Venu du monde du trail, le short avec cuissard intégré permet lui aussi de limiter les frottements à l’entrejambe tout en ayant un look plus moderne. Il est également souvent très accessoirisé.
Pour la tête
N’oubliez pas de porter une casquette, une visière ou un bandeau sur la tête pour vous protéger efficacement des rayons nocifs du soleil. Toutes nos casquettes dédiées à la course à pied sont légères et ultra-respirantes, avec ou sans saharienne protégeant la nuque.
La course à pied à la mi-saison, lorsque le temps est changeant
A la mi-saison, il n’est pas toujours simple de choisir le bon équipement de trail-running : le short ? Pas assez isolant. Le collant de running alors ? Il tient trop chaud. Le t-shirt n’est pas suffisant mais la veste n’est pas assez respirante s’il fait très chaud. Bref, le genre de casse-tête que toute coureuse ou coureur a connu quand la météo et la saison ne jouent pas franc jeu…
Pour le haut,
Vous pourrez opter pour un t-shirt manches longues léger ou pour l’association d’un t-shirt manches courtes avec des manchettes ce qui vous permettra une meilleure modularité pendant l’effort.
Pour le bas,
Le corsaire présente une excellente polyvalence, léger mais couvrant les articulations, il pourra être porté quasiment toute l’année quelle que soit votre pratique.
Une petite paire de gants peut être la bienvenue par temps frais et/ou venteux.
La course à pied l’hiver, lorsqu’il fait froid et humide
Et l’hiver ? La première règle et la plus importante c’est qu’il n’y a pas de règle. Chaque pratiquante ou pratiquant appréhende le froid différemment en fonction de sa résistance naturelle, de sa morphologie, de l’intensité de l’activité et même de son état de forme. Comme pour toute activité outdoor, le système multicouche est LA bonne technique à suivre, en ayant à disposition des produits de différentes thermicités et de différents niveaux d’isolation pour pouvoir les utiliser indépendamment ou en superposition selon vos besoins.
Pour le haut : le système multicouches
Optez pour un t-shirt thermique qui pourra se porter seul ou être complété avec une couche intermédiaire et/ou une veste imperméable ou une veste coupe-vent. N’oubliez pas que les vestes imperméables sont toujours moins respirantes que des vestes coupe-vent (exception faite de la nouvelle technologie Shake Dry de chez Gore Tex) et que ces derniers suffisent à la majorité des pratiquants.
La veste imperméable se destine au coureur qui part courir par temps pluvieux et froid pour une durée relativement longue ou lors de courses en montagne pour lesquelles elle est vivement recommandée (voire obligatoire).
La veste coupe-vent (et souvent déperlante) permet un excellent rapport isolation/ respirabilité et existe dans des versions plus ou moins thermiques, en sachant qu’un modèle léger est plus polyvalent et peut toujours être complété.
Pour le bas : le collant
Optez pour un collant de running plus ou moins chaud en fonction de votre résistance au froid, des températures rencontrées et de l’intensité de l’activité.
Protégez les extrémités
Lorsque l’on court l’hiver, il est important de bien protéger les extrémités du corps qui sont des zones particulièrement sensibles au froid. Aussi, ne négligez pas le port du bonnet adapté, léger et respirant, et la paire de gants qui peut être légère et respirante ou plus isolante avec des membranes coupe-vent.
Le conseil du Vieux
Porter des gants ou des mitaines en course à pied est d’ailleurs intéressant si vous utilisez des bâtons de trail. En effet, les gants permettent un bon maintien de vos bâtons tout en protégeant vos mains de potentielles ampoules ou frottements.
Alors ? Pas trop essoufflé(e) ? Ce guide est assez dense en informations, à la mesure de ce sport physiquement exigeant. Si vous avez l’impression d’avoir lu un peu vite, reprenez au début tranquillement ou venez discuter avec nous en boutique ou sur les réseaux, beaucoup d’entre nous savent très concrètement ce que courir, en ville ou sur les chemins, veut dire…
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous