Un petit coup de main pour bien choisir votre montre de sport ?
Choisir sa Montre de sport en fonction de sa pratique
Entre GPS embarqué, analyse de la fréquence cardiaque,
mesures altimétriques, suivi d’activité…
Aujourd'hui vous pouvez tout demander ou presque aux montres de sport
pour vous accompagner dans vos pratiques sportives.
Où trouver, sinon Au Vieux Campeur le plus grand choix de montres de sport pour hommes et femmes, aux meilleurs prix ?
Garmin, Polar, Suunto, Casio, les plus grandes marques de montres connectées ou non, adaptées à toutes les activités outdoor grâce à leur résistance, leur étanchéité, leurs performances, sont là. Parmi la multitude de modèles existants, nous vous aidons à choisir la montre de sport qu’il vous faut.
Les 2 éléments clés pour choisir la montre de sport
qui vous donnera entière satisfaction :
Quel(s) sport(s) pratiquez-vous
et quelles données voulez-vous analyser ?
Il existe en effet plusieurs catégories :
Les montres altimètres
parfaites pour l’alpinisme, la randonnée, la grimpe et le ski de randonnée.
Les montres GPS
idéales pour la randonnée, l’alpinisme, le trek, le ski de randonnée, la randonnée nordique.
Les montres cardiofréquencemètres
sont multisports, elles s’adressent aux pratiquants de trail, running, vélo, VTT, randonnée, triathlon, natation… mais aussi à ceux qui ont besoin de surveiller leur fréquence cardiaque pour raison médicale.
Les montres connectées,
souvent équipées d’un GPS et d’un cardio sont destinées à absolument tout le monde, aussi bien pour un usage sportif que quotidien.
Les caractéristiques techniques des Montres Altimètres
La montre altimètre est un appareil qui mesure la différence d’altitude
entre le niveau de la mer et l’endroit où l’on se trouve.
En fait, c’est un baromètre qui mesure la pression atmosphérique à une altitude donnée. Il doit dont être recalibré aussi souvent que possible, notamment lorsque le temps change fréquemment. En effet, le baromètre est incapable de distinguer, seul, si une variation de pression est due à la météo ou à l’altitude.
Quelles sont les caractéristiques
techniques des montres altimètres ?
Le système BCA (Baromètre, Compas, Altimètre simple) permet de donner l’altitude à l’instant T pour s’orienter et se repérer facilement sur une carte. Le baromètre gère avec précision la donnée de l’altitude en phase statique, sur le camp en bivouac, par exemple. L’altimètre simple, quant à lui est indispensable pour la lecture de l’altitude en phase de marche.
Le journal d’enregistrement notamment présent sur les montres Suunto Core, permet d’enregistrer les différentes altitudes de la journée. Grâce à cette fonctionnalité, la montre sera en mesure de vous indiquer votre cumul de dénivelés.
L’inclinomètre de terrain est une nouveauté sur le marché des montres altimètres (Montre Air’n). Il permet sans autre outil de mesurer en direct l’inclinaison d’une pente sur le terrain : un outil intéressant pour mesurer un risque d’avalanche selon le degré de la pente sur laquelle évolue un skieur.
Les Montres GPS pour vous situer et vous orienter
La montre GPS est un moyen de géolocalisation en temps réel : grâce à un système de satellites, la montre est capable de vous donner votre position exacte.La montre GPS, contrairement à la montre altimètre, permet une quantification horizontale et verticale (capable de mesurer la distance et le dénivelé) contrairement à la montre altimètre qui ne renseignera que sur l’altitude. Certaines montres ont tout de même un altimètre barométrique intégré qui permet de connaître sa vitesse d’ascension et son cumul de dénivelé
Les montres GPS donnent des informations sur la distance parcourue grâce à son système de géolocalisation, capable de vous situer en instantané et de suivre vos déplacements. Ces montres sont idéales pour la randonnée, l’alpinisme, le trekking, le ski de rando et la randonnée nordique puisqu’elles permettent une navigation intuitive.
Certaines montres GPS offrent maintenant des visuels de fonds de carte comme sur un GPS de randonnée. En revanche, la lecture y est un peu moins facile; en cause la taille de l'écran.
Les fonctionnalités d’une montre GPS en détail
Les traces : système d’enregistrement régulier de vos points de positionnement. Cette fonctionnalité permet de partir à la découverte d’un chemin ou parcours et de l’enregistrer. L’intérêt ? Pouvoir réutiliser cet enregistrement et le convertir en itinéraire si vous souhaitez refaire ce parcours une prochaine fois.
Les créations d’itinéraires : programmer à l’avance un parcours et être orienté par le GPS pendant l’activité. Vous avez la possibilité d’envoyer sur votre montre un itinéraire que l’on vous a conseillé, que vous avez téléchargé sur un site internet ou que vous avez créé vous-même. Actionnez le GPS pendant l’activité, il vous orientera sur le cap à suivre en cas d’égarement et analysera votre position au fur et à mesure. L’intérêt ? Ne pas sortir de l’itinéraire de départ et connaître son état d’avancement sur le parcours.
La fonction Back Track : système permettant de vous ramener à un point défini. Toujours à la découverte de nouveaux paysages à explorer, le randonneur ou l’alpiniste aime s’aventurer dans des lieux qu’il ne connaît pas pour en découvrir toutes les richesses. Pour vous aider à ne pas vous perdre, vous pouvez enregistrer votre point de départ, partir à l’aventure et demander à votre montre de vous ramener à votre point de départ par le même itinéraire.
Les Montres Cardio-fréquencemètres pour une analyse précise de votre fréquence cardiaque
Les montres cardio sont parfaites pour vous qui voulez suivre
avec précision votre fréquence cardiaque.
Le cardiofréquencemètre est l’outil de base tout autant pour celles et ceux qui souhaitent se remettre au sport que pour les sportifs aguerris qui pratiquent des séances intensives. Lors de la pratique de la course à pied, du vélo, du triathlon, de la randonnée ou toutes autres activités de plein air, on se limite souvent à ce que l’on pense pouvoir faire sans connaître vraiment nos réelles capacités.
L’étude de notre fréquence cardiaque permet de savoir avec précision comment se comporte notre cœur :
- on peut ainsi déterminer en temps réel si l'on doit ralentir ou intensifier notre effort,
- mieux encore, on peut aussi enregistrer notre évolution physique et programmer les entraînements à venir en adéquation avec notre état personnel pour dépasser nos limites, grâce au travail effectué sur ces données collectées, extrêmement précises et fiables.
Les caractéristiques techniques
des cardiofréquencemètres : en ceinture ou au poignet.
Au commencement, la fréquence cardiaque se mesurait grâce à une ceinture que l’on plaçait autour du buste, en-dessous de la poitrine. Cette mesure reste aujourd'hui la plus précise puisqu'elle est prise directement sur les battements du cœur. Dans certaines ceintures cardio, haut de gamme, un accéléromètre est intégré afin d’obtenir plus d’informations sur le type de course, la posture, l’oscillation du corps… Notez que généralement pour les triathlètes et les nageurs, seules les ceintures thoraciques permettent de mesurer la fréquence cardiaque dans l’eau. Il existe désormais quelques montres avec capteur optique de fréquence cardiaque pouvant être utilisées dans l'eau.
Aujourd’hui, de nombreuses marques pour ne pas dire toutes, utilisent des capteurs optiques au poignet, insérés dans le boîtier de la montre.
Comment fonctionne le cardio poignet ?
Une lumière verte est envoyée, à travers la peau, sur le sang. En fonction de l’intensité de lumière reflétée, le capteur optique est capable de déterminer votre fréquence cardiaque. Les têtes d’optique (entre 3 et 5 points) ne sont pas universelles, chaque marque développe son brevet pour apporter son petit plus à cette nouvelle technologie.
Notre conseil : Les montres cardio avec un capteur optique apportent un très grand confort d'utilisation et peu de contraintes pour obtenir sa fréquence cardiaque. Mais pour les pratiquants exigeants qui souhaitent un maximum de précision sur leur fréquence cardiaque, nous les orientons vers des montres avec ceintures cardiofréquencemètres pour plus de précisions dans leurs analyses. Notamment pour les cyclistes qui souhaitent poser leur montre sur le cadre du vélo.
Les montres Connectées des montres GPS et cardio
Toutes les montres connectées sont équipées d’un GPSLes montres de sport connectées, polyvalentes et simples d'utilisation,
conviennent à tout le monde. Leur objectif principal est d’apporter aux pratiquants occasionnels comme réguliers un outil ludique, intuitif et évolutif. De plus, ces montres au design très soigné se portent aussi bien au quotidien qu'en tenue de sport.
Pourquoi connectées ?
Ces montres de sport s’apparient aisément, via la technologie Bluetooth, à votre smartphone ou tablette et par câble USB à votre PC.
Ainsi connectées à vos outils du quotidien, ces montres vous permettent d'analyser facilement vos statistiques, tracés, graphiques et courbes d’évolution, qualité du sommeil et de votre alimentation. Enfin, grâce aux logiciels et applications fournies avec votre montre connectée, vous programmez sans problème vos calendriers d’entraînements.
Dans votre vie quotidienne, la montre connectée vous offre diverses fonctionnalités pratiques :
notifications d’appels, de mails et de SMS… à portée de main, ou plutôt de poignet.
Venez Nous Voir
Nos boutiques proches de vous