Un petit coup de main
pour bien choisir votre bagage ?


Quel bagage
est fait pour vous ?


Par définition, le bagage contient les affaires que l’on emporte avec soi lorsque l’on part en déplacement. Traditionnellement, ce peut être un sac de voyage, une valise ou un sac à dos, que l’on utilise pour voyager en train, en avion, en voiture, en bus, etc… Des bagages ? Il en existe une multitude ! Des grands, des petits, des souples, des rigides, à roulettes ou à bretelles… Le choix est vaste. Au Vieux Campeur, afin de vous orienter dans le choix du bon bagage, nous vous invitons à suivre avec nous une checklist de critères.


Prêts pour ce périple ?
Allez, on y va !



Quel voyageur êtes-vous ?

Globetrotter, vacancier, croisiériste, voyageur d’affaires…
A chaque profil son bagage idéal.

Un week-end, une semaine, un mois… ? En bus, en avion, en voiture… ? En pays chaud ? contrée froide ?

Définissez où et combien de temps vous partez pour définir le volume de votre bagage.

Les différents types de bagages existants :

Valises, sacs à dos, sac à roulettes, sacs de voyages : il y en a pour tous les goûts !

Un petit tour côté organisation et rangement afin d’optimiser votre espace ? Suivez-nous.

Sans oublier les accessoires de voyage indispensables : housses aéroport, cadenas, pochettes secrètes… tout ce à quoi vous n’auriez, peut-être, pas pensé.


Parmi toutes les façons de voyager,
quelle est la vôtre ?



Définition du globetrotter :

Amoureux d’autres pays, vous aimez voyager, beaucoup. Vous partez dès que vous en avez l’occasion, pendant plusieurs mois parfois, pour vivre des expériences uniques au 4 coins du monde. Dès que vous en avez l’occasion, vous posez vos bagages dans un pays encore inconnu dans votre tableau d’expéditions. Le sac à dos valise est parfait pour vous : plus pratique qu’un sac de trek (on vous en parle ici) pour y ranger vos affaires, vous le porterez en appoint pour quelques heures de marche.


En parlant de tableau d’expéditions, connaissez-vous les cartes à gratter ? Un moyen ludique et décoratif de quantifier vos voyages et de penser à vos prochaines destinations.

LE CHOIX DU “VIEUX”
CARTE A GRATTER OCEAN - LUCKYES
LUCKYES CARTE A GRATTER OCEAN   31€95 

Définition du vacancier :

Plus communément assimilé au voyageur touriste, vous partez quelques jours voire quelques semaines. Sur terre ou en mer, pour les amoureux de croisières, vous posez vos bagages à l’hôtel, en camping, en auberge… et profitez pleinement de votre séjour. Valise, sac de voyage, n’importe quel bagage fera l’affaire puisqu’une fois sur place, on n’y touche plus !


Définition du voyageur d’affaires :

En France ou à l’étranger, vous effectuez vos déplacements professionnels à la journée, sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. PC portable, costumes ou tailleurs, Vanity cases… vous accompagnent. Il vous faut une valise, une vraie avec des compartiments, des sangles de maintien etc.


Définissons ensemble
le volume de votre bagage



Au fait, c’est quoi le volume d’un bagage ?

Le volume de votre bagage ou contenance est sa capacité, exprimée en litres, pour accueillir vos affaires. Notez que les volumes annoncés par les marques prennent en compte la totalité du bagage : compartiments principal et secondaires, poches extérieures, etc… Par exemple, le modèle « Shuttle 80 » est un bagage de 80L tout inclus !


Si l’on devait établir une grille de volumes adaptée aux différentes façons de voyager ? Nous vous dirions de manière très générique que :



Bien évidemment ces quelques chiffres ne peuvent suffire à déterminer le volume nécessaire pour votre bagage. Outre votre profil de voyageur, votre moyen de locomotion, la durée de votre voyage et votre destination sont les critères clés pour déterminer le volume de votre bagage. Prenons l’exemple d’un voyage de 3 jours au Canada, en plein hiver ; étant donné l’encombrement des affaires à emporter, il est certain que le bagage sélectionné ne sera pas le même que pour partir 3 jours en Corse en plein été…


Comment allez-vous
voyager ?


Nous excluons volontairement de ce guide la notion de trek pour lesquels un sac à dos de grande randonnée est beaucoup plus adapté. Nous nous concentrons ici sur la notion de voyage avec bagages et modes de transport à moteur.


Votre mode de transport vous aide à définir le volume de votre bagage. En effet, il faut l’adapter en fonction des dimensions autorisées, qui définissent clairement le volume mais aussi en fonction du poids autorisé. Rien ne sert d’avoir un sac de 110L pour n’avoir le droit de transporter que 5 Kg…


• Voyages en voiture, van, camping-car :

Lorsque vous voyagez avec votre véhicule, il y a un avantage certain, vous n’êtes pas limité en place (toute mesure gardée bien sûr). En effet, votre véhicule est la seule réelle contrainte qui vous pousse à faire attention au volume de vos bagages.

• Voyages en train :

Pour celles et ceux qui voyagent en train, le volume de votre bagage dépend de la règlementation imposée par la compagnie de train. Très souvent, un bagage à main et/ou un bagage cabine vous sont autorisés. Pour votre bagage principal, le poids maximum est compris entre 25 et 32 Kg. Ce dont à quoi vous devez surtout faire attention lorsque vous voyagez en train, c’est de pouvoir manipuler vous-même et facilement vos bagages et les ranger dans les emplacements prévus.

• Voyages en bus :

Vous partez en bus ? En fonction des compagnies, la règlementation peut différer mais globalement, vous avez droit à un bagage à main que vous rangerez dans les emplacements prévus à cet effet dans le car : espaces de rangement au-dessus des sièges ou sous votre siège. Un bagage en soute est bien évidemment aussi autorisé pour un poids maximal de 20 kilos. Il se peut que certaines compagnies ajoutent à leurs exigences des dimensions maximales pour votre bagage. Renseignez-vous avant le départ.

• Voyages en avion :

Certainement le moins écologique et le plus contraignant en mode de transport mais lorsque vous partez loin voire très loin, c’est tout de même pratique l’avion… D’une compagnie aérienne à l’autre les contraintes sont très différentes. Nous retiendrons que vous avez droit à un bagage cabine n’excédant pas 10 Kg et des dimensions strictes de 55 x 35 x 25 cm maximum.



Comme pour le train et le bus, votre bagage doit être placé dans les espaces de rangement prévus au-dessus des sièges ou sous le siège qui vous précède. Pour les bagages en soute, le poids maximum autorisé est très différent d’une compagnie à l’autre, d’une destination à l’autre et surtout d’une classe à une autre. Pour généraliser l’information nous retiendrons un poids maximum de 23 Kg, en moyenne.


Combien de temps
mais surtout où partez-vous ?


Le dernier critère pour choisir le volume de vos bagages, c’est la durée de votre voyage mais surtout votre destination. Contrairement au back packing et bike packing, nous n’abordons pas ici la notion d’autonomie puisque ce guide est dédié aux voyages, road-trips. En revanche, nous analysons avec précisions vos besoins en termes d’équipements. Suivez-nous, c’est parti pour la checklist de voyage !


• Destination zones chaudes :

L’adaptation du volume se fait prioritairement en fonction de la durée de votre voyage puisque vos affaires ne prennent vraiment pas beaucoup de place.

Les vêtements : il vous faut des vêtements légers tels que des shorts, t-shirts, chemises légères, maillots de bain… Ce type de vêtements a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans vos bagages. N’oubliez pas de vous munir d’un vêtement imperméable et tout de même d’au moins un ou deux vêtements chauds afin de ne pas vous faire surprendre par des soirées parfois fraîches.

Les accessoires : chaussures légères de rechange, trousse à pharmacie, produits anti-insectes, crèmes solaires, trousse de toilette et produits de soin, etc…


• Destination zones tempérées :

En plus des recommandations pour les zones chaudes, il est important de regarder la saison à laquelle vous partez, le climat et potentiellement la météo prévue. Le bon choix de votre volume de bagage dépend aussi principalement de la durée de votre voyage mais peut nécessiter un espace un peu plus grand que pour les pays chauds.

Les vêtements : on reste sur des vêtements légers et quelques-uns plus isolants : pantalons, chemises, polaires, micro-doudounes, vêtements de pluie. Si les vêtements de voyage sont la plupart du temps compacts, la technicité des textiles que vous choisissez ont un impact direct sur leur volume.

Les accessoires : chaussures de change, trousse de toilette et produits d’hygiène, trousse de premiers soins, crèmes solaires, etc…


• Destination contrées froides :

Pour ce type de voyage, le volume s’adapte à la destination en priorité. En effet, c’est votre équipement à emporter qui va définir le volume. On peut très bien se retrouver avec un bagage de 50L pour 3 jours…

Les vêtements : des vêtements isolants souvent plus volumineux : pulls en laine, pantalons doublés, sous-vêtements thermiques, polaires, doudounes, gants, bonnets, parkas…

Les accessoires : trousse de premiers secours, trousse à pharmacie, chaufferettes, trousse de toilette, crèmes anti-engelures, etc…



Lorsque vous voyagez, il y a deux écoles : les vêtements techniques et les vêtements ‘traditionnels’. En fonction de la nature de votre voyage, vous ne pouvez pas toujours vous habiller comme vous le souhaitez. Il n’empêche qu’il y a tout de même toujours un type de vêtements commun à toutes et tous : ce sont les vêtements confortables pour le trajet. Envie de découvrir les gammes de vêtements de voyage d’Au Vieux Campeur et leurs particularités ?
Suivez ce guide !


Regardons les différents types
de bagages d’un peu plus près…


Toutes ces mises au point étant faites, découvrons ensemble les différents types de bagages et leurs caractéristiques.


Les valises et sacs de
voyage à roulettes


Dès lors que l’on parle bagages, on pense valises à roulettes, c’est quasi-automatique… C’est LE bagage le plus populaire pour les voyageurs grâce à la facilité de transport et la praticité de la construction.


Pour qui ?
Bagages idéaux pour les vacanciers et voyageurs d’affaires


Pour quelle durée ?
De 2 jours avec les bagages cabines (à partir de 30L) à longue durée (jusqu’à 130 voire 160 litres)


Pour quel transport ?
Tous les modes de transport en fonction des règlementations à respecter


Pour quelle destination ?
Absolument toutes !





Si les valises et sacs de voyage à roulettes présentent de nombreux points communs dans leur utilisation et praticité d’usage, il existe de nombreux points divergents pour les départager et choisir le modèle qui vous correspond.


• Bagages souples ou rigides ? La première question à se poser

Si on aime la valise rigide pour ses qualités de résistance et son côté rassurant, on apprécie les sacs de voyages plus souples pour leur facilité de compression lorsqu’ils ne sont pas remplis et leurs faibles poids. En parfait intermédiaires, les semi-rigides ; en forme valises ou sacs, bénéficiez d’une structure polyvalente moins protectrice qu’une valise rigide mais plus résistante qu’un simple sac. L’autre avantage du bagage souple, c’est son rangement lorsqu’il n’est pas utilisé : facile à compresser et à ranger contrairement à la valise rigide.


• Compartimentés ou fourre-tout ?

Votre façon de voyager a son importance dans le choix de votre bagage. En effet, si vous êtes à la recherche d’un bagage qui maintient un minimum vos affaires, optez pour une valise à roulettes. Peu importe sa structure extérieure, elles sont souvent équipées de sangles de maintien à l’intérieur, de poches filet, de petites poches intérieures, etc… Les sacs de voyage, quant à eux, sont pour la plupart munis d’un grand compartiment principal et de quelques petites poches filet mais aucun système de sangles intérieures.


• Le poids à vide : en voilà un critère essentiel !

Au-delà de la solidité de votre bagage et de sa structure globale, le poids à vide est un critère clé. En effet, plus un bagage est solide et pratique, plus il est lourd. Si vous partez avec peu d’affaires et que le poids total autorisé vous paraît large, alors ce type de bagage est fait pour vous. En revanche, si vous avez des affaires lourdes à transporter et que vous êtes limité en poids, alors autant tout miser sur un bagage léger du départ.


• Le système d’ouverture

En voilà un détail qui n’en est pas un… Certains bagages à roulettes peuvent s’ouvrir en deux compartiments. Il est ainsi facile d’y organiser son rangement comparé à une seule et même grande poche.


• Poignée et roues de votre bagage

Pour la poignée de votre bagage à roulettes, préférez une poignée télescopique, facile et rapide d’accès, qui vous permettra d’être réglée en hauteur et de s’adapter à votre taille. Pour les roulettes, 2 ou 4 roues ? Plus votre bagage est imposant et lourd, plus il est agréable d’avoir 4 roues afin de ne pas supporter le poids de votre bagage. Cependant, tous les bagages n’en sont pas équipés et ce critère de choix n’est pas prioritaire.


• Les bretelles

Vous ne le saviez pas ? Certaines valises semi-rigides offrent la possibilité d’être portées sur le dos. Etant donné le poids du bagage, ce portage reste un appoint pour un passage difficile, où les roulettes ne sont pas compatibles : escaliers, chemins caillouteux, etc…


VOIR TOUS LES PRODUITS
LE CHOIX DU “VIEUX”
STRAPVERZ 42R SAC - EASTPAK
EASTPAK STRAPVERZ 42R SAC à partir de 137€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
SAC STRAPVERZ M 78R - EASTPAK
EASTPAK SAC STRAPVERZ M 78R à partir de 168€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
SAC FAST TRACK SERIE VI 80R - CARIBEE
CARIBEE SAC FAST TRACK SERIE VI 80R   215€00 

Les sacs de voyage
traditionnels



L’avantage certain des sacs de voyage traditionnels, c’est leur compacité et leur souplesse. Très faciles à ranger lorsque vous ne vous en servez pas, ils sont cependant moins pratiques à transporter une fois pleins, surtout lorsqu’ils sont lourds.


Pour qui ?
Bagages idéaux pour les vacanciers qui n’y toucheront plus une fois sur place


Pour quelle durée ?
De 2 jours avec les sacs « week-end » (à partir de 24L) à longue durée (jusqu’à 130 litres)


Pour quel transport ?
Tous les modes de transport en fonction des règlementations à respecter


Pour quelle destination ?
Absolument toutes !




• Le système de portage :

Le sac de voyage est toujours muni d’une ou de deux poignées de portage à main. La différence se joue ensuite entre une sangle bandoulière ou des bretelles de type sac à dos. Si la bandoulière convient pour un portage d’appoint sur un sac léger, les bretelles sont quant à elles appréciées dès lors que le volume est important. Attention tout de même, loin du confort d’un sac à dos, le portage dos du sac de voyage n’est pas prévu pour être porté des heures durant.



• La toile du sac :

Le plus souvent en tissu, de plus en plus de sacs de voyage sont munis d’un revêtement en PVC avec parfois même, des coutures soudées afin de protéger efficacement vos affaires du sable, de la pluie, etc… Attention cependant, on parle bien ici d’imperméabilité et non d’étanchéité : ces sacs ne résistent pas à une immersion dans l’eau. Plus rigides et plus lourds, les sacs enduits en PVC sont tout de même bien plus robustes qu’un simple tissu.



• L’espace de rangement :

Si vous trouverez certainement quelques poches intérieures et/ou extérieures par ci par là, le sac traditionnel de voyage est majoritairement composé d’un grand compartiment principal de type fourre-tout.


VOIR TOUS LES PRODUITS
LE CHOIX DU “VIEUX”
BLACK HOLE DUFFE 90 SAC - PATAGONIA
PATAGONIA BLACK HOLE DUFFE 90 SAC à partir de 119€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
DUFFLE SAC - SEA TO SUMMIT
SEA TO SUMMIT DUFFLE SAC à partir de 109€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
SAC MOUNTAIN DUFFEL 40L - TOPO DESIGNS
TOPO DESIGNS SAC MOUNTAIN DUFFEL 40L à partir de 149€00 

Les sacs à dos
valise



A mi-chemin entre la valise et le sac à dos de randonnée, les sacs à dos valise sont parfaits pour les globetrotters. Vous posez vos bagages quelques jours puis repartez le lendemain, vous alternez les modes de transport, marchez quelques heures avec le sac sur le dos mais êtes désireux de la praticité d’une valise, ce type de bagage est parfait pour vous !


Pour qui ?
Pour les globetrotters qui vont parfois marcher quelques heures avec le bagage sur le dos


Pour quelle durée ?
De 2 jours (à partir de 30L) à longue durée (jusqu’à 90 litres)


Pour quel transport ?
Tous les modes de transport en fonction des règlementations à respecter


Pour quelle destination ?
Absolument toutes !



• Le système de portage :

Munis du confort d’un réel sac de trek, les sacs à dos valise sont la parfaite alternative à la valise mais à porter souvent. Contrairement aux portages d’appoints des valises ou des sacs de voyages avec bretelles, les sacs à dos valise sont réellement pensées comme un sac de rando : ceinture ventrale efficace, bretelles confortables et sangles de rappel de charge.



• L’espace de rangement :

Le sac à dos valise présente, pour les gros volumes, un compartiment principal, un compartiment de fond de sac, de petites poches extérieures. Les petits volumes, quant à eux, ne bénéficient pas de la poche fond de sac. Certains modèles, particulièrement bien pensés offrent un petit sac à dos, format journée, zippé sur le sac valise et détachable à souhait. Ultra pratique lorsque l’on pose son gros bagage et que l’on souhaite garder un petit sac à dos avec soi.



• Avantages et inconvénient VS un sac de trek :

Si le sac à dos valise est parfait pour les globetrotters, certains voyageurs préfèrent toutefois opter pour un véritable sac de trek. A chacun selon ses envies et son programme. Précisons une nouvelle fois qu’un sac à dos valise est prévu pour du voyage et pour être porté occasionnellement.




VOIR TOUS LES PRODUITS
LE CHOIX DU “VIEUX”
SAC DE VOYAGE TRAVELER 80+10 - DEUTER
DEUTER SAC DE VOYAGE TRAVELER 80+10   264€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
SAC SKY MASTER 40 - CARIBEE
CARIBEE SAC SKY MASTER 40   85€90 
LE CHOIX DU “VIEUX”
SAC DE VOYAGE TRAVELLER 70+10 - DEUTER
DEUTER SAC DE VOYAGE TRAVELLER 70+10   249€00 

Quelques astuces du « Vieux »
pour voyager malin…



Organisation et rangement
de votre bagage


Il vous est forcément déjà arrivé de regarder votre bagage, puis vos affaires, puis votre bagage, puis vos affaires et de vous dire « ça ne rentrera jamais ! » mais ça, c’était avant de lire les conseils du « Vieux »

Il arrive que vous soyez pénalisé lors de votre périple par un vol low cost qui ne vous autorise qu’un bagage à main pour 15 jours, des vacances entre amis dans un petit véhicule, ou autres péripéties… Saviez-vous qu’il existe des astuces pour organiser et ranger votre bagage afin d’en optimiser le volume au maximum ?

Au-delà des trousses de toilette ultra légères que l’on peut vendre Au Vieux Campeur, nous souhaitons ici vous parler des sacansacs. Des sacs en quoi ?



Les sacansacs, ce sont des pochettes ou des housses, plates, en 3D, en filet, qui permettent de ranger vos affaires en les classant par tailles, par couleurs, par formes… bref comme vous le souhaitez. Que vous ayez opté pour une valise, un sac de voyage ou un sac à dos valise, peu importe, les sacansacs s’adaptent à tous les bagages. Sac à linge sale, sac à sous-vêtements, sac à t-shirts… on fait ce que l’on veut.

Et pour aller plus loin ? Certains sacs sont compressifs ! Lorsque vous manquez de place, optez pour des sacs de compression, une véritable révolution pour gagner de la place et ainsi emmener ce que vous n’auriez jamais pensé pouvoir rentrer dans votre bagage…



Les accessoires de voyage
indispensables


Certains accessoires de voyage s’avèrent très utiles voire indispensables pour sécuriser et/ou protéger vos bagages durant le transport. Vous ne saviez peut-être pas que ça existait et pourtant…


• Les housses aéroport :

Les housses aéroport sont de véritables housses de protection pour vos bagages, notamment pour les sacs de voyage traditionnels et les sacs à dos valise. En effet, ce type de bagages possèdent des sangles et des poches extérieures difficilement verrouillables. Afin de protéger efficacement votre bagage, aussi bien des vols que des tapis d’aéroport qui n’apprécient que très moyennement les sangles des sacs… Rangez votre bagage dans une housse aéroport qui vous permet de cadenasser le tout avec une seule fermeture et de protéger tout ce qui dépasse. De plus, s’il vous reste un peu de place entre la housse et le sac, vous pourrez même y mettre des souvenirs en plus…

VOIR TOUS LES PRODUITS
LE CHOIX DU “VIEUX”
ACCESSOIRE DE SAC A DOS AIRPORTER LZ - OSPREY
OSPREY ACCESSOIRE DE SAC A DOS AIRPORTER LZ à partir de 43€70 
LE CHOIX DU “VIEUX”
HOUSSE DE PROTECTION DE BAGAGE AEROPORT - COTENOR
COTENOR HOUSSE DE PROTECTION DE BAGAGE AEROPORT à partir de 44€00 
LE CHOIX DU “VIEUX”
COMBI COVER - ACTIVE LEISURE
ACTIVE LEISURE COMBI COVER à partir de 24€90 

• Les cadenas :

On en parle très peu puisqu’« ils paraissent tous similaires et ont tous la même fonction de toute façon, alors je prends le moins cher et ça ira bien »…

Si le cadenas n’est effectivement pas un produit technique à première vue, il y a tout de même quelques détails à prendre en compte :

• Le système de verrouillage : à clés ou à code. La différence se joue majoritairement sur votre faculté à ne pas perdre vos affaires. On est quand même bien plus tranquilles avec un cadenas à code pour ne pas sans arrêt se demander ce qu’on a bien pu faire de la clé.

• Le diamètre du cadenas : ça paraît anodin mais tous les cadenas ne conviennent pas à toutes les fermetures de valises.

• Les cadenas TSA : OBLIGATOIRE lorsque vous voyagez en Amérique notamment voire autres pays avec les mêmes règles. Le système TSA permet aux autorités d’ouvrir votre bagage dans les aéroports ou lieux de contrôle sans endommager votre système de fermeture.



VOIR TOUS LES PRODUITS
LE CHOIX DU “VIEUX”
BIG WHEEL TSA CADENAS - GO TRAVEL
GO TRAVEL BIG WHEEL TSA CADENAS   13€70 
LE CHOIX DU “VIEUX”
COMBI 4 CADENAS - CAO
CAO COMBI 4 CADENAS   6€95 
LE CHOIX DU “VIEUX”
MICRO LOCK CADENAS - DAKINE
DAKINE MICRO LOCK CADENAS   12€00 

• Les pochettes et sacoches de sécurité en voyage

De plus en plus connues et de plus en plus demandées, les fameuses « pochettes secrètes ». Ce sont les ceintures porte-billets, sacoches et pochettes de voyage plates et discrètes qui se glissent aisément sous vos vêtements. En fonction du format on peut y transporter ses papiers, de l’argent, ses billets d’avions, etc… A porter à même la peau, les pochettes secrètes sont conçues en matériaux techniques afin de ne pas vous irriter.

VOIR TOUS LES PRODUITS
LE CHOIX DU “VIEUX”
TOUR DE COU ID POCKET POUCH - TRAVEL SAFE
TRAVEL SAFE TOUR DE COU ID POCKET POUCH   7€50 
LE CHOIX DU “VIEUX”
POCHETTE PIRATE COTON TOUR DE COU - COTENOR
COTENOR POCHETTE PIRATE COTON TOUR DE COU à partir de 10€90 
LE CHOIX DU “VIEUX”
POCHETTE PORTE BILLETS COTON POCHETTE AVEC CEINTUR - COTENOR
COTENOR POCHETTE PORTE BILLETS COTON POCHETTE AVEC CEINTUR à partir de 22€75 

Vous souhaitez en savoir toujours plus ?
Retrouvez nos conseillers en boutiques pour leur poser
toutes vos questions, ils vont répondront avec plaisir !


Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage en compagnie d’Au Vieux Campeur !

Top