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Un petit coup de main pour bien choisir votre bagagerie vélo ?


Sacs à dos VS sacoches vélo : que vous faut-il ?

Pour la pratique du vélo, il est essentiel de choisir la bagagerie adaptée à votre usage. En effet, si les sacoches vélo sont idéales pour le cyclotourisme, le sac à dos, quant à lui, est beaucoup plus pratique pour le VTT et le cyclisme loisir. Afin d’apprécier pleinement votre périple, quel qu’il soit, il convient de choisir le bon volume, d’apporter un soin tout particulier à la construction et à la forme de votre bagage. Enfin ne négligez pas les, à première vue, petits détails qui en réalité font partie intégrante du sac ou de la sacoche : accès, revêtement, housse imperméable, compartiments, etc…

Prêt(e)s pour votre quête du bagage vélo idéal ?
C’est parti !

Quel cycliste êtes-vous ?

Les pratiques du vélo sont nombreuses et variées : en ville, loisir, en VTT, pour le voyage, la randonnée… ? Faisons un petit tour d’horizon des différents profils de cyclistes pour cibler le vôtre.

Les sacs à dos vélo :

Une gamme à part entière. On vous dit tout sur les particularités d’un sac à dos fait pour le vélo.

La bagagerie vélo

Entre bike packing et voyage à vélo, qu’en est-il vraiment ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les sacoches vélo

Matériaux, caractéristiques techniques et fixations


Quel pratiquant de vélo êtes-vous ?

Parmi les différentes façons de faire du vélo, on observe des besoins divers et variés en fonction des pratiquants. Du cycliste urbain au cyclotouriste, Au Vieux Campeur tentent de répondre aux attentes de chacun : compacité, légèreté, résistance, imperméabilité, etc…


• Le vélo en ville :

Vous aimez aller au travail à vélo ? Vos déplacements urbains se font à vélo ? Vous avez besoin d’un sac pratique et branché à la fois. En forme holster ou à dos, le sac vélo pour la ville vous offre un espace suffisamment important pour transporter à la fois votre ordinateur, votre lunch box et pourquoi pas des affaires de rechange. Le plus souvent à porter sur le dos, certaines sacoches vélo peuvent convenir en s’installant sur la roue ou sur le porte-bagage.

• Le vélo loisir et/ou le VTT :

Adeptes des balades à vélo sur votre temps libre ? Pour des sorties de quelques heures ou à la journée, à la campagne ou en montagne, vous voulez un sac à dos bien pensé. Les sacs à dos pour le VTT et le vélo loisir offrent un dos bien ventilé, des rangements pratiques en accès rapide, une housse de pluie, un porte-casque, etc… Confort et stabilité sont vos critères principaux.

• La randonnée à vélo :

vous aimez les grands espaces, les randonnées à vélo sur plusieurs jours. Optez pour des sacoches vélo légères, pratiques et compactes sur le vélo. En plein essor, les gammes développées pour le bike packing sont encore plus adaptées que les traditionnelles sacoches vélo.

• Le voyage à vélo :

cyclotourisme, découverte de pays à bord de votre monture, vous voyagez sur plusieurs semaines voire plusieurs mois. Optez pour les sacoches vélo : sur les roues, le guidon, le porte-bagage… les sacoches vélo peuvent s’adapter partout sur votre vélo en fonction de vos besoins..


Volontairement nous n’abordons pas ce guide le vélo de course puisque pour gagner en vitesse, votre vélo doit être le plus léger possible. Aussi, il est très rare qu’un coureur ou qu’une coureuse à vélo s’encombre d’un sac à dos. La gourde est bien souvent fixée sur le cadre du vélo et les barres énergétiques dans les poches du maillot de vélo...


Les sacs à dos de vélo : des caractéristiques techniques spécifiques

Nous l’avons vu précédemment le sac à dos de vélo convient aussi bien au cycliste urbain qu’au vététiste et cycliste loisir. Si les volumes se ressemblent et oscillent entre 4L et une trentaine de litres, la construction et l’accessoirisation des sacs à dos sont très différentes en fonction de l’usage.


 

Lorsque l’on parle du volume du sac à dos, on parle de sa contenance complète, poches intérieures et extérieures incluses. Le volume d’un sac est indiqué en litres et est facilement identifiable dans le nom du sac. Par exemple, le modèle TRANSALPINE 30 est un sac à dos de 30l de contenance.


La construction des sacs à dos de vélo

On distingue 3 constructions très différentes dans les sacs à dos de vélo, chacune adaptée à un usage bien précis. Ces points divergents se font au niveau du dos, des bretelles et de la ceinture.


Le dos du sac :


• Le dos traditionnel ou simple :

Le dos traditionnel ou simple est souvent présent sur les sacs à dos de ville. Le dos est constitué d’une mousse matelassée confortable mais peu respirante. Aussi, si en hiver, ce type de dos est pleinement appréciée, en été, on préfèrera un dos plus ventilé.

Avantages : très confortable même avec un PC

Inconvénients : peu respirant, un peu lourd

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• Le dos plaqué ventilé :

Le dos plaqué ventilé est une construction ergonomique, plaquée au dos, mais assurant un excellent transfert d’humidité grâce à une construction alvéolée. En filet Mesh, filet 3D ou en panneau dorsal aéré, ce type de dos est ultra ventilé.

Avantages : ultraléger, très respirant, ergonomique

Inconvénients : RAS

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• Le dos en mousse avec colonne d’air :

Le dos en mousse avec colonne d’air associe confort et respirabilité. Même si cette construction est un peu plus lourde, elle apporte un réel maintien au dos, tout en restant ergonomique et bien ventilée. En effet, la colonne d’air permet une circulation d’air accrue et continue, rien de mieux pour la respirabilité.

Avantages : le plus respirant, ergonomique

Inconvénients : plus lourd

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Les bretelles :

 

Les bretelles des sacs de vélo sont soit matelassées, soit en simple filet Mesh. Votre choix doit se faire en fonction de la performance recherchée : confort ou respirabilité ? En effet, si les bretelles en simple maille ne sont absolument pas absorbantes du poids, elles sont les plus efficaces en termes de respirabilité. Les bretelles matelassées, quant à elles, sont a priori plus confortables mais ont tendance à être un peu moins respirantes.

Rappelons-le, le rôle des bretelles sur un sac à dos est d’équilibrer le sac et de le maintenir en place. Lorsque le sac est bien réglé et adapté à votre morphologie, elles n’ont aucun rôle dans le portage. Aussi, et cela est surtout vrai à vélo, les bretelles n’ont pas besoin de jouer le rôle de « porteuses » ; vous pouvez sans hésiter privilégier des bretelles fines et bien ventilées pour plus de confort durant la pratique.


Les ceinture ventrale :

 

Pour la ceinture ventrale de votre sac à dos de vélo, la logique est la même ; on ajoute néanmoins une notion de praticité. En effet, le rôle principal de la ceinture ventrale d’un sac à dos, c’est de porter 80% du poids du sac sur les hanches. A vélo, le poids à porter est minime étant donné le volume des sacs. De plus, le sac à dos se porte plus haut afin de ne pas gêner l’assise du cycliste. Mais alors que préférer ?

- Une ceinture matelassée si vous prévoyez beaucoup de passages à pied : vous aurez alors un sac parfaitement polyvalent pour le vélo et la marche
- Une ceinture en maille si vous privilégiez la respirabilité et la légèreté de votre sac à dos

A noter que bien souvent, les ceintures ultralégères en maille sont totalement démunies de poches. A chacun selon ses envies…


Malgré ces différences notables, les sacs à dos pour le vélo ont un point commun : la longueur du dos. En effet les sacs à dos vélo sont toujours plus courts que les sacs à dos traditionnels afin de ne pas gêner l’assise du cycliste. De plus, on évite à tout prix les filets tendus dans le dos afin de vous assurer une parfaite stabilité ; plus le sac est plaqué au dos, mieux c’est pour la pratique du vélo.


L’accessoirisation des sacs à dos de vélo

Outre les poches présentes ou non sur la ceinture ventrale du sac, les sacs à dos vélo présentent une accessoirisation qui leur est propre.



Des bandes réfléchissantes

Des bandes réfléchissantes sont présentes sur la face avant du sac pour être vus et donc rouler avec plus de sécurité. Bien sûr, cela ne remplace pas l’efficacité d’un phare que vous fixerez directement sur le vélo ou sur votre sac à dos.


Chaque sac à dos est compatible avec une poche à eau

Un compartiment dédié se trouve à l’intérieur du sac avec un sortie pipette et très souvent des petits élastiques de maintien du tuyau sur les bretelles. Dans certains sacs, la poche à eau est même directement intégrée.


La housse de pluie permet de couvrir votre sac à dos en cas de pluie

En effet, aucun sac à dos n’est parfaitement imperméable ; on parle de déperlance. La housse de pluie intégrée (parfois même jaune fluo) s’installe et se range de façon simple et rapide.


Les poches

Si chaque sac est fait d’un compartiment principal qui donne 80% du volume du sac, vous trouverez toujours de petites poches intérieures et/ou extérieures pour y ranger en toute sécurité vos clés, lunettes de soleil, papiers, etc…

 

Le porte-casque est souvent présent

Très pratique lorsque vous vous promenez un peu à pied, rentrez dans un commerce, etc… il permet d’accrocher le casque sur le sac et ainsi de garder les mains libres.


Comment bien choisir sa bagagerie pour le vélo ?

Comme pour la randonnée pédestre, les périples à vélo demandent une certaine rigueur dans leurs préparations. En effet, votre seul bagage sera ici, non pas votre sac à dos, mais vos sacoches vélo. Autant prévoir ce qu’il faut pour ne manquer de rien une fois sur place.

Avant de vous lancer dans le choix de vos bagages vélo, il est essentiel d’analyser vos conditions de voyage : randonnée ou cyclotourisme, nuits en tente ou en auberges, durée de votre voyage, conditions à affronter, etc… mais surtout une chose essentielle : votre vélo !


Bike packing VS sacoches vélo : qu’en est-il vraiment ?

Le bike packing, c’est une nouvelle façon de voyager à vélo, plus libre, plus légère mais plus réductrice aussi. En effet, si les sacoches vélo nécessitent un système de portage fixé sur le vélo, les sacs de bike packing, quant à eux, s’accrochent directement au cadre, guidon ou à la selle par un système d’attache indépendant de types sangles ou velcros.

Si les sacoches de Bike packing ne nécessitent pas de système de fixation particuliers, leurs possibilités d’emplacement se limitent tout de même à la selle, au guidon et au cadre. Voilà pourquoi on les assimile, la plupart du temps, à de la randonnée à vélo. On voyage donc léger, de manière peu contraignante et surtout ces sacoches s’adaptent à tous les vélos, même un VTT.

Les sacoches vélo, quant à elles, sont de réels bagages vélo, plus structurés et mieux compartimentés, mais nécessitent effectivement un vélo de route adapté.


• Vous voyagez léger :

Sur tous les terrains avec un vélo démuni de système de portage : les sacs et sacoches Bike Packing sont faites pour vous.

Avantages : plus légères, plus compactes, permettent d’emprunter des chemins étroits

Inconvénients : petits volumes, peu modulables

• Vous voyagez longtemps :

La plupart du temps sur route et possédez un vélo adapté pour accueillir des sacoches vélo : ne vous privez pas et optez pour cette solution.

Avantages : meilleurs rangements, véritables bagages

Inconvénients : plus lourdes, dédiées à un usage route


Pour bien préparer son voyage à vélo

Pour établir votre liste de voyage et définir le volume de bagages nécessaires, il est essentiel de répondre aux points suivants :


Où allez-vous ?

Il est évident qu’un voyage en pays chaud ou en contrée froide ne nécessitera pas le même équipement. Le but est de définir les vêtements qu’il vous faut : chemisettes et shorts ou pantalons et doudounes ? Dans tous les cas, optez pour des vêtements techniques, compressibles et à séchage rapide pour vous assurer un lavage facile. La nature de votre destination va aussi définir les équipements particuliers dont vous aurez besoin : anti-insectes, crèmes solaires, chaussures de change, etc…


Quelle est votre autonomie ?

Quelle autonomie allez-vous avoir : il est évident qu’un voyage en pays chaud ou en contrée froide ne nécessitera pas le même équipement. Le but est de définir les vêtements qu’il vous faut : chemisettes et shorts ou pantalons et doudounes ? Dans tous les cas, optez pour des vêtements techniques, compressibles et à séchage rapide pour vous assurer un lavage facile. La nature de votre destination va aussi définir les équipements particuliers dont vous aurez besoin : anti-insectes, crèmes solaires, chaussures de change, etc…

Lorsque l’on parle d’autonomie totale, on considère que vous ne pouvez compter que sur vous-même pour vous nourrir, dormir, vous laver.

Lorsque l’on parle d’autonomie partielle ou occasionnelle, on part du principe que vous prévoyez de dormir chez l’habitant ou en auberge MAIS que si le lieu ou le temps ne vous le permet pas, vous pouvez tout à fait vous retrouver en autonomie totale. Dans ce cas, il faut vous tout de même le minimum pour bivouaquer et vous ravitailler.

Enfin, lorsque vous dormez en refuges ou auberges, le nécessaire de couchage et de ravitaillement est moindre. Vous voyagez donc beaucoup plus léger mais ce type de périple demande une grande organisation en amont.


Combien de temps partez-vous ?

Pour finir votre checklist, la durée de votre voyage vous permet de définir plus précisément vos besoins en vêtements, ravitaillement, etc…

Une fois cette étape achevée, vous êtes fins prêts à vous pencher sur la question du volume.


Trouver le bon ratio poids / volume pour vos bagages vélo

Peu importe le type de sacoches que vous allez choisir, ne négligez jamais le critère de poids de vos bagages, surtout à vélo. En effet, à l’instar de la randonnée pédestre, même pour un voyage longue durée, nous vous conseillons vivement de limiter le poids de vos affaires. S’il vous sera favorable à la descente grâce au rapport poids/vitesse, en phase de montées, les kilos en trop se feront bien sentir.

La capacité maximale conseillée pour un long voire très long voyage est d’environ 70L à 100L : le tout étant de bien équilibrer les charges entre l’avant et l’arrière du vélo.

En règle générale, les sacoches avant présentent un volume d’une vingtaine de litres en moyenne pour un poids compris entre 1,5 et 2 kilos. Le sacoches guidons, comprises entre 3 et 8 litres ne dépassent pas le kilo et permettent de stocker vos affaires de valeur : papiers, clés, etc… Enfin, les sacoches arrière, de roue ou pour porte-bagage, sont souvent les plus volumineuses et les plus lourdes. En effet, on essaye au maximum d’alléger l’avant pour ne pas perdre en mobilité du vélo. A l’arrière vous pourrez installer des sacoches d’environ 40 litres pour un poids proche des 2 kilos.


Tout ce qu’il faut savoir sur les sacoches vélo !

Au Vieux Campeur, nous travaillons principalement avec les marques Vaude et Ortlieb : deux marques réputées dans le monde de l’Outdoor et notamment du vélo. Outre la contenance, pour bien choisir ses sacoches vélo, il faut se concentrer sur les matériaux utilisés, le type de sacoches et leurs spécificités, les fixations et systèmes d’attache.


1ère étape : les matériaux qui composent les sacoches vélo

Vous trouverez toujours deux types de matériaux pour les sacoches vélo que l’on peut réduire pour se simplifier la tâche à Nylon et PVC. Autrement dit, les sacoches en tissu ou en sorte de « bâche » étanche. Cette différence de matériaux scinde les sacoches vélo en deux catégories : les sacoches non imperméables et les sacoches étanches.


Les sacoches non imperméables : un grand classique !

Conçues en polyester, polyamide, nylon ou cordura, pour la plupart, ce sont les sacoches vélo emblématiques. Leurs tissus souples mais résistants vous assurent une excellente protection de vos affaires tout en vous offrant un certain nombre de compartiments afin de vous organiser un temps soit peu dans ces petits espaces. Ces sacoches non imperméables, sont néanmoins, toujours ou presque, accompagnées d’une housse de pluie bien protectrice sans être étanche.

Avantages : souples, légères, compartimentées

Inconvénients : peu imperméables

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Les sacoches étanches : la bonne solution ?

Face au manque d’étanchéité des sacoches en tissu, il existe toute une gamme en version PVC ou bâche, étanches. Ces toiles très efficaces contre l’eau sont complétées par des coutures soudées pour éviter à tout prix les entrées d’eau. En revanche, on a souvent à faire à un seul et unique compartiment. En effet, sur un produit étanche, on cherche à limiter au maximum les « zones sensibles » : moins il y a de coutures, plus c’est efficace. La toile peut s’avérer rigide mais vous assure une longévité et une résistance à toute épreuve. Petit hic tout de même sur la respirabilité : une toile étanche a tendance à faire condenser vos affaires en cas d’humidité intérieure.

Avantages : étanches, résistantes

Inconvénients : plus lourdes, peu compartimentées, rigides

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Mais alors que choisir entre ces deux matériaux nous direz-vous ? Ils ont chacun leurs avantages et inconvénients… C’est votre destination qui va être le critère principal pour les départager ! En effet, si vous partez en pays chaud, où il est peu probable qu’il pleuve à torrent sans arrêt, les sacoches en tissu sont plus adaptées. En revanche, si vous partez en pays pluvieux, où vous risquez d’être confronté à la pluie souvent voire très souvent… alors les sacoches étanches sauront vous ravir.


Le conseil du Vieux Vous avez opté pour des sacoches en tissus pour leurs avantages mais craignez que vos affaires ne restent pas au sec en cas de gros orage ? Au Vieux Campeur, on a toujours une solution : accompagnez-vous de sacansacs imperméables ! Dans un premier temps, ils protègent vos affaires de la poussière, de l’eau, etc… Dans un second temps, ils peuvent suivant le modèle vous servir de housses de compression.

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Le saviez-vous ? Il existe, comme pour tous nos produits, des entre-deux que l’on aime appeler les produits hybrides. Certaines sacoches vélo associent la souplesse du tissu à une meilleure performance imperméable en recouvrant le tissu extérieur avec du PVC ou du polyuréthane. On améliore ainsi l’imperméabilité du tissu sans pour autant offrir plus de compartiments intérieurs.


2ème étape : les différentes sacoches vélo et leurs spécificités

Sacoche de selle, de guidon, Front Roller, Back Roller, Road Master… vous êtes un peu perdu ? Qu’à cela ne tienne, on vous explique tout !


Les sacoches Bike Packing


• La sacoche guidon :

Ou sac bike packing front est un sac en forme de polochon, adaptable au guidon du vélo. Elle présente très souvent un accès à la poche par les deux côtés afin d’en faciliter l’usage. Sa forme longue suit parfaitement le guidon afin de ne pas risquer un déséquilibre du vélo. L’accès aux freins et aux vitesses n’est absolument pas gêné.

• La sacoche cadre :

Ou sac bike packing frame est le sac qui se fixe directement au cadre du vélo. Elle est parfaite pour y transporter des équipements lourds puisque son centre de gravité est bas.

• La sacoche de selle/tige de selle :

Ou sac bike packing addle se fixe sous la selle et remonte derrière celle-ci. L’idéal est d’y mettre des affaires légères pour assurer le parfait équilibre de votre monture. Située juste au-dessus de la roue arrière, la sacoche selle vous sert de véritable pare-boue ; aussi, veillez à ce qu’elle soit bien imperméable.

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Le saviez-vous ?
Toutes les sacoches pour le bike packing sont munies de sangles de compression afin de réduire, au maximum, leurs volumes sur le vélo.


Les sacoches de vélo


• La sacoche guidon :

De volume le plus souvent réduit, entre 6 et 8 litres, afin de ne pas gêner le pilotage de votre vélo. Vous offrant un accès rapide, elle est idéal pour y ranger des petits objets sur lesquels on souhaite toujours garder un œil : clés, porte-feuille, téléphone, etc… Souvent pour ne pas dire toujours équipée d’une sangle en bandoulière, la sacoche guidon s’emmène facilement partout à l’instar d’une besace.

Bonus ? Il est très facile d’adapter un porte-carte vélo sur une sacoche guidon.

• Les sacoches avant :

Peuvent se fixer soit sur un porte-bagage avec rails soit directement sur la roue avant. On les reconnaît parmi les modèles grâce à leur appellation FRONT.

• Les sacoches arrière :

Quant à elles, peuvent se fixer sur un porte-bagage avec rails ou un lowrider installé au niveau de la roue arrière. Les modèles sont reconnaissables par leur appellation BACK.

Les sacoches avant et arrière présentent des similitudes ; en effet, elles possèdent un centre de gravité bas qui risquent moins de déséquilibré le vélo qu’une sacoche guidon par exemple. Aussi, le poids de vos affaires doit majoritairement être réparti dans ces sacoches-là, dans la mesure du raisonnable bien sûr. Veillez à toujours bien penser à l’équilibre des charges.

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3ème étape : systèmes d’attache et fixations des sacoches vélo

Si le système d’attache des sacoches de bike packing diffère peu d’un modèle à l’autre, on a tout de même tendance à préférer les sangles réglables avec coulisses que les attaches avec scratch. En effet, avec les vibrations, la poussière, l’humidité et le temps, les scratchs ont tendance à moins bien accrocher tandis qu’une sangle à boucle, elle, tiendra quoiqu’il arrive.

Pour les fixations de vos sacoches vélo, deux mots d’ordre : rapide et facile ! Loin de vous l’idée et surtout l’envie de passer 15 minutes par sacoche pour l’enlever ou la remettre, on est d’accord ? C’est pour cela que le système de fixation est, lui aussi, un point essentiel dans le choix de vos sacoches vélo.


Les fixations Ortlieb : le système Quick-Lock


• Le Quick-Lock1 :

Premier système de fixation permettant d’accrocher et décrocher les sacoches d’une seule main. Lorsque la poignée est soulevée, les deux crochets à l’arrière de la sacoche s’ouvrent ; ils se referment autour du tube du porte-bagage en lâchant la poignée. Adaptable pour des tubes de 8 à 16mm de diamètre, le système Quick-Lock1 est réglable à souhait grâce à des pièces de réduction. Enfin, le système permet d’incliner la sacoche vélo afin de la plaquer ou de l’éloigner de l’armature du vélo en fonction de sa place et de votre besoin d’espace.

• Le Quick-Lock2 :

Le système évolutif du précédent auquel on ajoute un système anti-vol adaptable en option. Au niveau du rail de montage, le système est amélioré et permet un réglage plus fiable, plus rapide, plus facile. Son évolution le quick-lock2.1 existe avec de nouveaux réducteurs dont un en 12mm.

• Le Quick-Lock3 et 3.1 :

Les systèmes de fixations Ortlieb adaptés pour la ville. En effet, pour plus de confort de votre sacoche, le système de fixation reste sur le porte-bagage du vélo. La sacoche n’a donc plus aucun crochet désagréable en besace portée.

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Les fixations Vaude : le système QMR 2.0


Le système QMR 2.0 est un système de fixation simple et rapide. Lever la poignée déverrouille les crochets de la sacoche. Une fois en place sur le rail de fixation, il suffit de fermer les crochets manuellement et d’attacher la sangle élastique en bas de la sacoche pour une excellente stabilité. Livré avec 3 réducteurs de taille, il s’adapte parfaitement à tous les tubes de vélo.

Les sacoches guidon, quant à elles, sont équipées du système Klickfix dont la fixation se pose directement sur le guidon, vous n’aurez alors plus qu’à venir clipser votre sacoche dessus.

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Pour aller plus loin

Les sacoches vélo, on pourrait vous en parler pendant des heures ! Si nous vous avons donné tout au long de ce guide de choix tous les éléments nécessaires pour bien choisir votre bagagerie vélo, certains détails n’ont volontairement pas été abordés car cela relève de vos envies. Allez, on vous en parle un peu quand même…


• Les systèmes de fermeture des sacoches :

À zip ou en rouleau voire à rabat. Notez que la fermeture rouleau permet une meilleure étanchéité à la poussière et à l’humidité. Les zips quant à eux sont plus rapides d’accès. Le bon intermédiaire, c’est le rabat ; même s’il alourdit un peu le tout, il associe parfaitement accès rapide et protection.

• La couleur de vos sacoches vélo :

Jaune, rouge ou noir, sont les couleurs que vous retrouverez le plus souvent. Ce qui compte à vélo : la visibilité. Optez pour un jaune fluo est le plus sage mais si vous préférez du rouge ou du noir alors, privilégiez des bandes réfléchissantes : il faut être vu !


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