Pour apprécier pleinement vos balades, petites ou grandes randonnées voire treks sur plusieurs jours, il est indispensable de vous équiper d’une bonne paire de chaussures de marche pour femmes. En effet, apporter du confort et du maintien à vos pieds est la garantie de vous épargner bien des désagréments : échauffements, ampoules, entorses, etc… Le terrain de pratique, le port ou non d’un sac à dos de randonnée, la durée de votre sortie… sont autant d’éléments à prendre en compte pour bien choisir vos les bonnes chaussures de randonnée femme. Chaque morphologie étant différente, on accorde une importance d’autant plus accrue à la différence entre hommes et femmes.
En fonction de votre terrain de jeu, de la durée de votre sortie, de votre forme physique, votre morphologie et tout un tas de critères qui vous sont propres, il est certain que vous ne choisirez pas les mêmes chaussures. Entre tige basse, moyenne ou haute, rigidité de la chaussure, adhérence, amorti et bien d’autres critères… le choix de chaussures de marche femme est large Au Vieux Campeur.
Les adeptes de la marche active et nordique opteront pour des chaussures multiactivités à tiges basses, légères et dynamiques. Elles sont idéales pour les randonnées les plus courtes dans des sentiers bien tracés. Ceci dit, certaines pratiquantes préfèrent se tourner directement vers des chaussures de trail-running pour femme, lorsqu’elles ont l’intention de marcher durant plusieurs heures en montagne ou sur terrains accidentés. En effet, l’idéal dans ces cas-là est de privilégier des chaussures souples, légères et basses voire mi-hautes en fonction du terrain. Sur les longues randonnées ou treks, ces chaussures multiactivités peuvent également être intéressantes en complément de vos bottes de randonnée à tige haute, pour les passages les moins compliqués et les étapes courtes. Elles apporteront un peu de légèreté à vos jambes déjà bien lourdes après plusieurs jours de marche intense.
Pour randonner plusieurs jours, il vous faudra donc tout de même prévoir des chaussures à tiges moyennes ou hautes afin d’assurer le bon maintien de vos chevilles. Enfin, pour la grande randonnée et le trekking en montagne, préférez des bottes de randonnée ou chaussures de marche avec une tige montante pour un maintien irréprochable de votre cheville. Leurs semelles rigides sauront vous apporter le soutien nécessaire à votre poids, même avec un sac à dos, un sac de couchage et une tente de randonnée accrochés sur les épaules.
Au Vieux Campeur, vous retrouverez comme toujours un large choix de chaussures de randonnée femme avec une sléection de produits chez les meilleurs spécialistes de l’outdoor : Salomon, Hoka One One, Asolo, Lowa, Millet, Columbia, Merrell, Scarpa, The North Face ou encore Mammut...
Lorsqu’il fait chaud, on aime les chaussures de randonnée légères et bien aérées telles que le sont les sandales de randonnée femme mais la météo ne permet pas toujours de s’en contenter. En cas de pluie, de terrains gras ou tout simplement très accidentés, on privilégie la chaussure de rando fermée en tissu, légère mais imperméable, pensée avec un traitement déperlant ou une membrane type Gore Tex. Pour la saison automne-hiver, plus isolantes, les chaussures de rando en cuir seront de parfaites compagnes grâce à leurs qualités d’isolation et leur robustesse. Mais comment s’assurer d’avoir toujours chaud au pied dans vos chaussures de randonnée durant l’hiver ? Prévoyez tout simplement plusieurs paires de chaussettes chaudes, en laine ou en synthétique, dans votre équipement de randonnée. Changer de paire, lorsque vos pieds commencent à être humides, ne prendra que quelques minutes . Et vous vous assurez de conserver une bonne isolation thermique et un véritable confort de marche dans vos chaussures de rando. Pourquoi s’en priver ?
Outre la matière et les qualités d’imperméabilité / respirabilité de vos chaussures de marche, la quasi-totalité du confort de votre chaussure se joue au niveau de la semelle. C’est d'ailleurs l'une des principales caractéristiques à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de randonnée, tant au niveau de l’accroche que de l’adhérence, l’amorti, la souplesse et la stabilité. Évidemment, comme pour des chaussures de course à pied, c’est votre pratique et votre ressenti qui doivent définir vos besoins : les semelles souples sont adaptées pour la balade et la marche sportive ; une semelle rigide et stable est idéale pour la grande randonnée ; la semelle adhérente vous assure une excellente accroche sur des terrains gras, etc… Chaque type de semelle existe, sur des chaussures de toutes hauteurs de tiges pour satisfaire toutes les amoureuses des balades en plein air.