Haut

Chaussures Alpinisme

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Saison
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Collection
Marques
Membrane
Matière
Semelle
Hauteur tige
Filtre Disponibilité
De filtres

Les chaussures de montagne pour femme : rando ou alpinisme ?

Lorsque l’on parle de chaussures de montagne pour femmes, on parle à la fois des chaussures d’alpinisme et des chaussures de haute randonnée. La haute randonnée, plus communément appelée haute route, c’est la marche en altitude, lorsqu’il n’y a plus de chemins tracés, avec quelquefois des passages nécessitant l’usage d’un piolet et corde. La chaussure d’alpinisme femme, quant à elle, se sectionne encore en deux catégories : les chaussures d’alpi et les chaussures d’expédition. Si ces deux familles de chaussures de montagne sont isolantes et très performantes niveau imperméabilité grâce à l’usage de membranes dédiées, les chaussures d’expé restent les plus thermiques. En effet, leur conception bien spécifique est dédiée à des usages extrêmes : cascade de glace, ascension sur les plus hauts sommets, expéditions polaires…

Pour vous aider à trouver le modèle adapté selon vos besoins et vos préférences, vous retrouverez chez le “Vieux” une large sélection des meilleures chaussures d’alpinisme et d'expédition : La Sportiva, Millet, Asolo, Mammut ou encore la célèbre marque italienne de chaussure d’alpinisme Scarpa !

Comment sont construites les chaussures d’alpinisme pour femmes ?

Parfois appelées chaussures de glacier, les chaussures d’alpinisme sont exclusivement construites en tige moyenne ou haute afin de vous assurer un maintien certain de la cheville pour une pratique engagée. En effet, avec des rochers glissants tout au long de votre parcours et un sac à dos de randonnée dont le poids facilite la perte d’équilibre, une entorse de la cheville est vite arrivée sans un bon maintien. Moins souple que sur une chaussure de marche en montagne, la semelle des chaussures d’alpinisme femmes est volontairement plus rigide. Cela vous apportera davantage de stabilité durant votre expédition en montagne et préservera votre voûte plantaire des chocs répétés. Les chaussures de haute randonnée présentent quant à elles souvent une semelle entre-deux afin de laisser une totale liberté au déroulé du pied, tout en assurant une bonne accroche sur terrains accidentés.

Evidemment, toutes les chaussures d’alpinisme sans exception sont munies d’un pare-pierre sur l’avant du pied et d’un contrefort à l’arrière pour garder vos pieds en sécurité constante. Elles possèdent également une construction qui facilite le cramponnage. Car oui, en haute altitude vous serez souvent amenées à devoir marcher sur des terrains enneigés et verglacés ! Veillez juste à prévoir le bon système : tous les crampons d’alpinisme ne sont pas compatibles avec toutes les chaussures. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes ou bien à vous référer à notre guide de choix pour les chaussures d'alpinisme !

Des caractéristiques techniques propres aux chaussures d’alpinisme

Côté technicité, la chaussure de haute montagne pour femme est toujours imperméable et plus ou moins isolante en fonction de l’environnement de pratique. Connaissez-vous la membrane imper-respirante Gore-Tex ? Grâce à son imperméabilité reconnue, il s’agit d’une matière utilisée pour la fabrication d’une grande partie des chaussures d’alpinisme. D’autant plus que cette membrane a également l’avantage d’améliorer le confort des chaussures ! C’est d’ailleurs pour ces raisons que la membrane Gore-Tex est aussi utilisée pour la fabrication de certaines chaussures chaudes pour femme destinées à la ville et aux stations. Ceci étant, malgré l’utilisation de matières techniques, les chaussures d’alpinisme ne peuvent pas être totalement étanches étant donné qu’elles doivent rester un minimum respirantes.

En tant que spécialiste de la montagne, Au Vieux Campeur vous propose toute une gamme de guêtres et surbottes, à porter par-dessus vos chaussures de montagne, pour en compléter les performances techniques Des équipements qui seront les bienvenus en très haute montagne, lorsque vous serez en expédition à plusieurs milliers de mètres d’altitude ! Et si vous avez le moindre doute, comptez sur nos experts-pratiquants pour vous orienter dans le choix de la chaussure d'alpinisme idéale et de votre matériel d’alpinisme. Entre passionnés, on s’entraide !

En Savoir plus

25 PRODUITS

par page
Filtrer
  1.  
    CHAUSSURES D'ALPINISME HAYATSUKI GTX W
    REF 51.800756013
  2.  
    CHAUSSURES D ALPINISME G2 EVO
    LA SPORTIVA

    CHAUSSURES D ALPINISME G2 EVO

    669€00