Haut

Gants, Moufles et accessoires

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Type de produits
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Femme
Marques
Saison
Matière
Membrane
Collection
De filtres

Vous avez fait le choix de vos vêtements de ski de fond avec pantalon et veste adaptés ? C’est un très bon point de départ ! Cependant, pour une tenue complète, il vous faudra également des gants ou une paire de moufles. A l’instar de votre cagoule ou bonnet de ski, les gants ont un rôle déterminant dans l’efficacité thermique de votre tenue puisqu'ils permettent d’isoler votre corps du froid en évitant l’évacuation de la chaleur. Bien sûr, ils sont à adapter en fonction de votre activité favorite, que ce soit pour le ski de fond ou le ski de randonnée nordique. Au Vieux Campeur, nous vous proposons une large sélection de gants, moufles ou lobsters des meilleures marques spécialistes pour garder vos mains au chaud : Odlo, Roeckl, Salomon ou encore Swix...

Quelles sont les particularités des gants de ski de fond ?

Si pour le ski de piste, on est à la recherche des gants les plus imperméables et les plus chauds, pour votre équipement de ski de fond, c’est tout l’inverse. Même si le critère d’isolation thermique reste important, l’imperméabilité n’est pas le critère premier. En effet, une membrane imperméable, même si elle est respirante, sature plus rapidement qu’une membrane simplement coupe-vent. De ce fait, la quasi-totalité des gants de ski de fond sont conçus en matière softshell : coupe-vent et déperlante. Niveau isolation thermique, on orientera notre choix vers un gant chaud certes, mais surtout léger et respirant pour une activité intensive.

Côté préhension, privilégiez un gant peu épais mais bien renforcé dans la paume de la main pour assurer une bonne sensibilité de vos bâtons de ski nordique. De plus, une paume de main renforcée assure la longévité de votre paire de gants de ski de fond qui peut rapidement s’user du fait des frottements à répétition.

Le saviez-vous ? Si toutefois vous pratiquez le ski nordique par mauvais temps, munissez-vous d’une paire de sur-moufles, ultralégère et imperméable, qui se superposera sur n’importe quel type de gant.

Pour les plus sensibles au froid, faites confiance au sous-gants de ski nordique !

Bien entendu, nous sommes conscients que chaque skieur de fond a des besoins différents. Il est donc important d’adapter son équipement de ski nordique en conséquence. Pour les plus sensibles au froid, l’épaisseur des gants de ski de fond pourrait ne pas suffir à votre confort. Pas d’inquiétude : le “Vieux” a tout prévu et vous propose une sélection de sous-gants thermiques. Comme leur nom l’indique, ils se glissent en dessous de vos gants de ski nordique, et ils conservent la respirabilité de vos gants tout en vous permettant de gagner de précieux degrés pour vos mains. Vous commencez à avoir trop chaud ? Faites une courte pause et glissez-les dans votre sac à dos de ski nordique. Un accessoire peu encombrant et très efficace !

Le conseil du “Vieux” : vos sous-gants thermiques étant très fins et respirants, vous pouvez tout à fait les porter au quotidien pour éviter d’avoir trop froid aux mains durant les journées d’hiver les plus froides. C’est donc un investissement que vous ne risquez pas de regretter !

Gants, moufles ou lobsters pour le ski nordique ?

Si les gants de ski de fond sont les plus représentés, vous trouverez également des modèles de lobsters (parfois appelés "moufles à 3 doigts") alliant à la fois isolation et praticité. En effet, les lobsters de ski de fond sont semblables à une « une pince de homard ». Au-delà d’améliorer l’isolation thermique grâce à des enveloppes protectrices, ils sont parfaitement adaptés à la pratique du biathlon par exemple. Ainsi, tandis que le gant reste le plus pratique dans la mesure où il facilite la préhension, les moufles sont une alternative à considérer pour la pratique du ski nordique par froid extrême. Les lobsters jouent quant à eux la carte de l’entre-deux, tout en apportant une certaine touche d’originalité.

En définitive, celles et ceux qui souhaitent utiliser un gant malgré leur sensibilité au froid pourront également se tourner vers un modèle avec surmoufle intégrée. Vous pourrez à tout moment transformer votre paire de gants en moufles et ainsi protéger efficacement vos mains du froid.

En Savoir plus

14 PRODUITS

par page
Filtrer 1