En escalade, une grande voie est une voie en plusieurs longueurs. Il est alors nécessaire de prévoir un ou plusieurs arrêts dans sa progression. Dans cette pratique, le premier de la cordée positionne le matériel sur la voie. Il doit également équiper le relais pour assurer le second. Pour cette discipline, le choix de l’équipement est donc primordial afin d’assurer le confort et la sécurité de tous les participants. Cordes d’escalade à simple et à rappel, longe simple ou double, baudrier et harnais… on vous présente tout !
Généralement constituée d’une âme protégée par une gaine extérieure en nylon tressé, la corde d’escalade est LE matériel de grimpe indispensable pour la voie : elle doit donc être choisie avec soin. Le corps même de la résistance de la corde est l’âme de la corde d’escalade. La gaine extérieure, quant à elle, augmente la robustesse de la corde en la protégeant de l’humidité, des UVs mais aussi des potentiels frottements… De nombreux labels et procédés de tissage existent notamment chez Petzel, Edelrid, Beal, Millet et Mammut. L’escalade en voie doit s’effectuer en toute sécurité. La corde d’escalade, tout comme le baudrier, est un élément garantissant la sécurité du grimpeur. À première vue, choisir une corde dynamique semble assez facile... mais encore faut-il trouver le modèle qui correspond à vos attentes ! Pour affiner votre choix, vous pourrez notamment faire le tri entre nos différents modèles en vous concentrant sur ces différents aspects : diamètre, poids au mètre, nombre de chutes, allongement à l’usage, allongement lors de la première chute, déplacement de la gaine et longueur.
La corde à double ou corde de rappel : Généralement utilisées pour partir en montagne ou en grande voie, les cordes à double facilitent les rappels. En effet, si vous utilisez une corde à simple de 70m (le plus courant) pour faire un rappel, à moins de manipuler la corde de façon fastidieuse voire risquée pour descendre sur un seul brin, vous allez vouloir descendre sur 2 brins soit diviser la longueur de votre corde à simple par 2 et donc poser des rappels uniquement de 35 mètres… Pour que cela soit plus confortable, il est généralement conseillé d’avoir environ 50m de rappel ! Les cordes à double sont alors recommandées ! Optez pour 2 cordes à double de 50m que vous relierez entre elles. Au Vieux Campeur, c’est l’option vers laquelle nous souhaitons vous orienter. Une longue corde d’escalade de 100m en grande voie reste difficile à utiliser : votre corde peut vriller, traîner et sera beaucoup plus lourde que 2 brins de corde à double de 50m. Utiliser des cordes à double permet également de réduire les zigzags entre les dégaines qui ne sont pas toujours poser de façon linéaire en grande voie… De plus, en clippant les dégaines à gauche sur le brin de gauche et pareillement à droite, vous réduirez considérablement le tirage ! En réduisant ce tirage, c’est l’absorption du choc en cas de chute qui va être amélioré : c’est l’une des premières utilités des cordes à double. Elles vont pouvoir parfois réduire le choc de moitié par rapport à une corde à simple.
La corde jumelée : À l’égal des cordes à double, les cordes jumelées sont utilisées à deux brins ultra fin (8.9 mm aujourd’hui au plus fin) de 50 ou 60m permettant de tirer des rappels en grandes voies. Plus fine et plus légère qu’une corde à double on l’utilise en « clippant » toujours les deux brins ensembles pendant l’ascension, d’où le terme « jumelée ».
La corde à simple : généralement utilisée pour la « couenne » (falaise d’une longueur), le diamètre est plus important car on l’utilise sur un seul brin. La plupart des diamètres sont compris entre 9.8 et 11 mm pour environ 70g par mètre. Côté longueurs, on retrouve généralement comme standard la corde d’escalade de 70m et la corde d’escalade de 80m. Pour une utilisation en rappel, sachez que ce type de corde est très souvent équipé d’un repère noir matérialisé par les fabricants. Certaines cordes à simple peuvent également être bicolores, ce qui permet de repérer plus facilement le milieu de la corde.
Les cordes Multi label sont des cordes réunissant toutes ces utilisations : utilisation à simple pour de la « couenne » ou falaise sportive ou en course d'arête, alpinisme… à double ou jumelée en fonction de la configuration du terrain, pour le rappel…
Les cordelettes et les sangles peuvent, quant à elles, servir à de multiples usages : confection de systèmes d’amarrages, de sécurité, de nœuds auto-bloquants, de relais…
Bien qu’elles soient également utilisées par les alpinistes pour leurs expéditions, les cordes d’escalade ne sont pourtant pas les plus adaptées à cette discipline. Si vous êtes un amoureux d’ascensions en hautes montagnes, optez plutôt pour une corde d’alpinisme. Plus résistantes à l’eau et au gel, ces cordes bénéficient d’un traitement déperlant (ou "Dry") qui réduit la pénétration de l’eau et évite ainsi que la corde n’enfle et ne s'alourdisse avec le temps !
C’est le deuxième équipement indispensable à la pratique de l’escalade : le harnais ou baudrier d’escalade. Pour bien choisir votre harnais pour l’escalade, nous avons scindé notre offre en cinq grandes familles en fonction de l’usage de chaque pratiquant(e), du terrain et de votre niveau. Le principe même du baudrier d’escalade est de permettre de connecter un(e) grimpeur(se) à son binôme qui l’assure, afin de protéger le(a) grimpeur(se) en cas de chute sur la paroi. La personne au sol, sera équipée d’un système d’assurage, plaquette, assureur, grigri etc… pour aider à stopper et à retenir le grimpeur pendant sa chute ou son « arrêt ». Pour vous reposer en pleine voie, ou lorsque vous êtes arrivé au relais, la vache ou longe (brin de corde muni d’un mousqueton) vous permettra de vous accrocher à un ancrage vous libérant ainsi les deux mains pour commencer vos différentes manipulations.
Plusieurs critères sont à prendre en considération lorsqu’on choisit son harnais : votre niveau bien entendu, mais aussi votre morphologie, taille et poids. Dans nos rubriques dédiées, vous trouverez ainsi une sélection de baudrier et harnais d’escalade pour homme. Mais aussi des modèles de baudrier d’escalade pour femme, avec un design spécifique qui garantira votre confort. Et pour vos longs moments d’attente au relais, lorsque votre dos est très sollicité, certaines marques ont mis au point des modèles aux finitions plus poussées et 100% ergonomiques notamment chez Singing Rock. Pour les grimpeurs en herbe, Au Vieux Campeur vous propose également une large gamme de baudriers d’escalade pour enfants ! Pratiques et ergonomiques, certains harnais suivent la croissance de l’enfant grâce à divers systèmes de réglage : taille, cuisses… C’est le cas avec les baudriers Petzl, Beal, Mammut ou encore Edelweiss.