L'histoire de l'escalade a été écrite à maintes reprises dans le Wilder Kaiser : les voies Dülfer à Totenkirchl et Fleischbank, le Wiessner-Rossi, le Pumprisse ou les « Neuen Kleider » que Stefan Glowacz a donné à sa majesté. Les murs et les crêtes entre St. Johann et Kufstein sont donc connus et célèbres. Après que le Kaiser soit temporairement passé de mode, la situation a encore changé avec la rénovation de nombreuses voies classiques et le développement de nombreuses voies sécurisées.
Les grimpeurs se rendent à nouveau en pèlerinage au Steinerne Rinne . Mais d'autres régions sont désormais également au centre des préoccupations : le Kaisertal sauvage et romantique avec ses longues voies, les parois ensoleillées de Sonneck et Treffauer ou l'Ostkaiser. Les itinéraires célèbres tels que le « Dülfer » sur le Fleischbank ou le « Kopftörlgrat » ne sont plus aussi fréquentés aujourd'hui qu'il y a plusieurs décennies. Mais elles font toujours partie des meilleures ascensions calcaires classiques des Alpes.
De plus, de nouveaux itinéraires à la mode avec un niveau de difficulté modéré ont été établis, tels que : "Via Classica", "Klettergeheimnis", "Blue Moon" ou "Kirchlexpress". Au niveau supérieur, à partir du 7ème degré, la sélection devient presque infinie. L'auteur Markus Stadler offre ici la 3e édition entièrement révisée de toutes les voies d'escalade du Wilder Kaiser. Il en résulte un ouvrage standard révolutionnaire - recommandé pour tout alpiniste et indispensable pour tout amateur !