Par définition, une veste enfant est un vêtement à manches longues, avec ou sans capuche, constitué d’un zip intégral. Si la veste n’a pas de manches, on parle alors d’une veste sans manches ou plus communément d’un gilet. Qu’elle que soit l’activité de votre bambin, nous avons forcément le vêtement adapté à la situation : veste de ski enfant, manteau, parka, veste polaire, gilet coupe-vent, doudoune sans manches, etc…
Si le gilet est beaucoup plus démocratisé chez l’adulte, quelques modèles ornent tout de même nos collections enfants et juniors. Les gilets en polaire et en softshell sont de parfaites couches intermédiaires pour des activités dynamiques l’hiver ou à la mi-saison. Ils permettent d’isoler le buste du froid tout en assurant une bonne respirabilité.
Quid de la doudoune sans manches ? Par dessus un pull col cheminé ou sweat à capuche, on aime la doudoune sans manches pour son look en ville ou son isolation d’appoint en montagne l’hiver. Garnie en duvet ou en ouate synthétique, la doudoune sans manches enfant saura se montrer efficace en température fraîche à froide. En station, vous pourrez même envisager le combo entre une salopette de ski et une veste chaude en polaire sur les épaules, de sorte à pouvoir rapidement adapter la tenue de votre enfant selon si vous êtes au chaud en intérieur ou bien dans le froid à l'extérieur.
Elle habille petits et grands, en toutes saisons grâce à l’immense choix de « degré de chaleur » qu’elle apporte : c’est la polaire enfant. Micro-polaire, polaire ou polaire à poils longs, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
La micropolaire est idéale en toutes saisons. En été, elle s’avère être une veste d’appoint le matin et en fin de journée lorsqu’il fait frais. En hiver, on l’utilise volontiers pour des activités dynamiques telles que le ski de fond, le ski de randonnée, la rando, le vélo ou la course à pied.
La polaire, quant à elle, est certainement la veste enfant la plus polyvalente. Son grammage intermédiaire permet de l’utiliser aussi bien en ski qu’en randonnée, en ville, sur un bateau… partout où l’on a besoin de chaleur, mais pas trop. Par dessus une chemise pour enfant, elle remplacera parfaitement un gilet ou un sweat zippé, tout en donnant un look de baroudeur élégant à votre petit sportif.
Enfin, la polaire à poils longs est la plus thermique de toutes les vestes polaires. A porter en ville ou en station, ses 300 grammes de polaire au m² sauront garder vos enfants au chaud lorsqu’il fait très froid. Avec un bonnet à pompon, des gants en laine et des chaussures fourrées pour enfant, le look est complet !
Lorsque l’on parle de doudounes, on parle de vestes avec un garnissage en duvet/plumes ou en ouate synthétique. La doudoune de ville s’assimile à un réel blouson, bien chaud, que l’on aime porter lorsqu’il fait très froid, entre Décembre et Février. La plupart du temps, elles présentent un traitement déperlant afin d’être portées en couche extérieure et de protéger vos enfants d’une petite pluie et de la neige. La micro doudoune, quant à elle, est un vêtement de montagne idéal. Beaucoup plus fine qu’une doudoune rembourrée, la micro doudoune peut facilement se glisser sous une veste imperméable pour enfant. C’est une excellente couche thermique qui vient compléter la veste polaire lorsque le mercure est au plus bas.
Mais que choisir entre ouate synthétique et garnissage en duvet ? Tout dépend de l’usage qu’en fera votre enfant. Le duvet est le garnissage le plus isolant thermiquement à condition qu’il ne se mouille pas. En effet, très chaud mais peu respirant, il est destiné au grand froid. La ouate synthétique, quant à elle, est bien plus respirante mais moins thermique : elle est donc parfaite pour des activités outdoor où l’on va transpirer. Et s’il s’agit d’aller dévaler les pistes, il est alors préférable de s’orienter directement vers les combinaisons de ski pour enfant. L'herméticité au froid et à l’humidité de ces modèles est spécifiquement travaillée pour éviter à la neige de s’introduire sous les vêtements.
En ville l’hiver ou pour les voyages en contrées froides, protégez vos enfants du froid grâce à notre sélection de manteaux, blousons et parkas enfants, chauds et imperméables. Les manteaux pour enfants tout comme les parkas présentent des coupes longues protectrices, des garnissages en polaire, ouate synthétique ou duvet et sont imperméables. Le choix du garnissage doit se faire en fonction des températures à affronter et du ressenti au froid de votre enfant. Lorsque le mercure descend, les manteaux et parkas en duvet sont les plus efficaces thermiquement. Pour passer l’automne et l’hiver en ville, les blousons et manteaux en ouate synthétique peuvent s’avérer suffisants.
Veste de ski pour enfant, veste imperméable de randonnée, veste coupe-vent, vareuse… sont autant de vestes de protection pour les enfants. Qu’elle soit thermique ou non, la veste de protection est la couche de vêtement ultime puisque c’est elle qui préserve du vent et de l’humidité.Si la veste de ski ou de ville est doublée et isolante, les vestes imperméables et coupe-vent sont, la plupart du temps, démunies de toute isolation thermique. On en revient au système multicouche qui consiste à superposer les couches de vêtements afin de moduler à souhait, durant la journée, les besoins thermiques de votre enfant. Pour ce faire, vous pourrez en l'occurrence compter sur les collants thermiques pour enfant, les t-shirts en laine mérinos ou encore les fameuses micro-polaires dont nous parlions un peu plus haut !